Peut-on cultiver des plantes sur Mars et sur la Lune ?
Il est des moments jubilatoires dans la science, quand les chercheurs rattrapent la science-fiction et tentent de voir si elle peut s’accorder avec la réalité. C’est un peu ce qui se passe dans une étude néerlandaise publiée le 27 août par PLoS ONE. Dans son cas, la science-fiction, ce sont ces récits qui mettent en scène la colonisation de la Lune et de Mars. Et pour ce qui est de la science, les premières phrases du résumé de l’article annoncent clairement la couleur : « Quand les humains s’installeront sur la Lune ou sur Mars, il faudra qu’ils y mangent.
DocSciences
Le CNES s'est associé au C.R.D.P de l’académie de Versailles pour une série de numéros "Espace" de DocSciences, une nouvelle revue scientifique pour actualiser ses connaissances. DocSciences offre un solide dossier de culture scientifique et des ouvertures d’adaptations pédagogiques. Cette revue s’adresse plus précisément aux enseignants de cycle 3 en école élémentaire et aux professeurs de collège en SVT, physique-chimie, technologie et histoire-géographie.
Fin du programme HI-SEAS IV : un an d’isolement pour simuler une mission sur Mars
C’est la plus longue mise à l’écart à vocation scientifique menée par les Etats-Unis. Les six participants n’ont pu sortir du dôme qu’à de rares occasions, habillés de combinaisons spatiales, pour simuler des sorties sur le sol martien. La NASA espère ainsi envoyer des astronautes sur la planète rouge d’ici les années 2030.
Sur Mars, les colons pourront faire pousser des plantes
Une colonie humaine permanente sur la Lune et plus encore sur Mars devra être autosuffisante. Un chercheur néerlandais de l'université de Wageningen poursuit des études qui tendent à prouver que des plantes pourront être cultivées dans le sol martien par les membres de Mars One. L'exploration de Mars fait rêver les amateurs de science-fiction depuis longtemps. Nourries par les romans d'Arthur Clarke ou de Ray Bradbury, plusieurs sont prêts à embarquer dans le projet de colonisation de la Planète rouge baptisé Mars One.
Le futur de l'Humanité passera par Mars d'après Elon Musk - Korben
Tentez votre chance pour gagner un Oculus Rift et des montres connectées Pebble en cliquant ici ! Elon Musk, le cofondateur de PayPal, SpaceX, Tesla Motors, SolarCity, et Hyperloop, a une excellente idée pour sauver l'humanité. Dans une interview accordée au magazine Aeon, il explique que le futur de l'Humanité doit passer par Mars. La Terre est fondamentalement condamnée à long terme. Même chose avec le système solaire... Et c'est pourquoi il veut rendre les voyages vers Mars abordables et y établir une colonie de la taille d'une grande ville.
« Seul sur Mars » est-il vraiment réaliste ? Le CNRS répond
« Seul sur Mars » sort demain dans les salles, mais des chercheurs du CNRS ont déjà pu le voir. Le film de Ridley Scott est-il si réaliste qu’il le prétend ? Après Interstellar, le film « Seul sur Mars » entend lui aussi ajouter sa pierre à l’édifice, en proposant un film de hard science réaliste et scientifiquement plausible.
Dix raisons d'aller sur Mars
De toutes celles du système solaire, la Planète rouge est la plus accessible et la moins inhospitalière aux Terriens. Jusqu'où irons-nous pour mieux la connaître, voire pour la conquérir ? Aller sur Mars offre plusieurs raisons : oeuvrer à la paix mondial grâce à un projet fédérateur, tester les capacités d'adaptation humaines, accélérer les avancées technologiques ou tout simplement profiter de la beauté incomparable des paysages ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Catherine Vincent Aller sur Mars, l'homme le fait depuis toujours.
Une idée de la NASA pour rendre de nouveau Mars habitable en lui offrant un grand bouclier magnétique
Lors du Planetary Science Vision 2050 Workshop* des scientifiques de la NASA ont proposé un plan audacieux qui pourrait redonner à Mars son atmosphère et rendre la planète rouge habitable pour de futurs colons humains. *Cet atelier est destiné à fournir à la NASA une vision à très long terme de ce à quoi pourrait ressembler la science planétaire du futur. L’atelier vise à rassembler les principaux experts des sciences du système solaire et des disciplines connexes, ainsi que des experts en technologies spatiales, afin d’identifier les objectifs scientifiques potentiels et les technologies pouvant être mises en œuvre à la fin des années 2040.
Animations scientifiques - Le blog de Bernadette Couturier
L'ADNDe la bactérie à l'homme, la molécule d'ADN est le support de l'information génétique et le vecteur de l'hérédité. Elle contient les informations qui caractérisent un organisme et son fonctionnement. Sa copie à l'identique, pour sa transmission, est assurée par un mécanisme de réplication. L’airbag La petite taille de l’airbag est son atout : sa minuscule partie mécanique frémit au moindre changement d’allure, ce qui modifie sa capacité à accueillir les charges électriques. Un paramètre que sa partie électronique mesure en permanence. En cas de choc, ce microsystème électromécanique (Mems) commande quasi instantanément le gonflage d’un airbag.
Mars One, le projet d’un aller simple pour la Planète rouge
La base des Terriens 2025. Le deuxième groupe a rejoint les quatre premiers pionniers et les colons explorent leur domaine, agrandissent les bâtiments, font pousser les plantes qui les nourrissent et préparent l'arrivée des suivants. © Mars One Mars One, le projet d’un aller simple pour la Planète rouge - 2 Photos
Physique moderne et philosophie [Podcast] - Centre Atlantique de Philosophie
Vincent Jullien et Bruno Gnassounou organisent deux conférences présentées par deux jeunes chercheurs en physique et/ou philosophie sur des questions philosophiques de la physique contemporaine. Qu’est-ce qu’un modèle en physique ? Mardi 16 mars 16h30, Salle 334, Campus du Tertre.
Ray Bradbury : «La planète Mars est un rêve romantique»
À 77 ans, «Bradbury-le-Martien», l'auteur de science-fiction le plus connu au monde, est de passage à Paris à l'occasion de la parution de son dernier livre. (Article paru dans Le Figaro littéraire le 2 octobre 1997) LE FIGARO LITTÉRAIRE. - Que signifie pour vous la réédition revue et corrigée de votre chef-d'oeuvre, Les Chroniques martiennes, quarante-sept ans après? Ray BRADBURY. - Grâce à Dieu, j'ai écrit ces histoires dans la plus parfaite innocence. C'est exactement le conseil que m'avait donné mon ami Federico Fellini.
Contient des infos intéressantes sur l'impact des rayons sur la vie by colbert Aug 7