Les femmes et leur place en ville, de Baltimore à Bombay. Les violences de genre dans l’espace public. Par Marylène Lieber, sociologue, professeure associée en Etudes Genre, Université de Genève.
Lieber M., 2008, Genre, violences et espaces publics. La vulnérabilité des femmes en question, Paris, Presses de Sciences-Po. 1Qui n’a jamais entendu dire que l’espace public serait plus dangereux pour une femme que pour un homme ?
“La vulnérabilité des femmes en question”,un sous-titre qui dévoile une perspective : les implications fortes de ce qui semble simplement demeurer un lieu commun, la vulnérabilité fermement arrimée au féminin. Marylène Lieber se propose, dans une perspective de genre, d’analyser l’espace public comme un lieu où s’exercerait une discrimination sexuée. À ces questions travaillées depuis plus d’une vingtaine d’année par les chercheuses féministes britanniques et américaines (notamment par Gill Valentine et Linda Mac Dowell, régulièrement citées dans l’ouvrage), il manquait une version en langue française, un vide que Marylène Lieber réussit à combler avec cet ouvrage. 1 Soit la dimension sociale des rapports hommes-femmes, distinguée de la dimension biologique qui es (...)
Le sentiment d’insécurité des femmes dans l’espace public : une entrave à la citoyenneté ? Programme journe e d e tude sur la place des femmes dans l espace public. Femmes et Vélos – Un espace public à partager. Qui sommes-nous ? Artémisia a été créée en octobre 1997 par des diplômé-e-s du master professionnel « Genre et politiques sociales », en collaboration avec le pôle SAGESSE du laboratoire de recherche CERTOP de l’Université Toulouse le Mirail.
Son objectif est de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons. Afin de sensibiliser divers publics à la question des inégalités hommes/femmes, l’association propose des interventions et des actions de sensibilisation dans le domaine de l’éducation, la formation, l’insertion, l’égalité professionnelle, l’emploi, la famille, la santé, la sexualité… L’association intervient auprès des différents acteurs sociaux pour analyser les pratiques d’action sociale selon les publics visés, pour former, informer et sensibiliser sur la dimension de l’égalité hommes/femmes. Le harcèlement « ordinaire » au travail quand on est une femme – On Vaut Mieux Que Ca. Une collecte d'archives personnelles de femmes montpelliéraines. Comme Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, l’a annoncé à l’occasion de la Journée Internationale des droits des Femmes, les Archives municipales de Montpellier lancent jusqu’au 31 décembre une collecte d’archives personnelles de femmes montpelliéraines.
Elles devront témoigner de leur vie quotidienne, de leurs expériences professionnelles et familiales et/ou de leur engagement associatif, politique, social, économique et culturel. Bientôt les femmes ne seront peut-être plus en danger dans la rue. « Womenability” l’asso qui fait un tour du monde de 25 villes, afin de “rendre la rue aux femmes” « La domination des hommes dans l’espace public est nette.
Vous critiquez durement la ville durable et acceptez de répondre à un mensuel qui promeut le développement durable.
Pourquoi ? Enseignement %20marches exploratoires %20participation des habitants. Notre actu autour du 8 mars 2016 St Herblain – Nantes – Orléans – Hérouville St Clair – Paris. Programme nourri comme chaque année autour du 8 mars – Journée Internationale des Droits des Femmes Lundi 7 Mars Nous entamerons notre tour de France à Saint Herblain et Nantes, dans le cadre de notre partenariat avec l’Espace Simone de Beauvoir Deux RV sont prévus: A 15h30 Enjeux de l’Egalité F/H dans l’Espace Public A 19H Présentation de notre programme PAsSaGEs conduit à Nantes depuis fin 2014.
En partenariat avec la ville de St Herblain, la ville de Nantes et l’Espace Simone de Beauvoir Mardi 8 Mars. La ville côté femmes. Episode 6 : « On va toutes finir voilées » L’autre grande peur qui se répand depuis quelques décennies en Europe est celle d’une menace que feraient peser les immigrés sur les identités nationales des pays d’accueil.
Les discours politiques reprennent à leur compte ces craintes en évoquant ce « choc des civilisations » qui mettrait en péril les nations occidentales. Par delà la condition d’immigré, c’est celle de musulman, « ennemi de la République », de la modernité et des droits de l’Homme (et de ceux de la femme surtout !) Antisexisme ou antiracisme ? Un faux dilemme. [13] Bibliographie.
Textes cites dans cet article Ahmed, Leila (1992). Women and Gender in Islam : Historical Roots of a Modern Debate. Yale : Yale University Press. Le care comme critique et comme féminisme. Bien des théories féministes l’ont affirmé, mais aucune ne l’a montré empiriquement comme celle de Gilligan : les critères qui disent ce qui est bien, mal, valorisable, méprisable se présentent comme universels mais sont de fait ceux d’une société patriarcale.
La force de l’analyse de Carol Gilligan (et du cas d’Amy) est bien dans sa démonstration du caractère genré de nos jugements de valeur – moraux et intellectuels. Et c’est là que le care blesse. Les recompositions politiques du mouvement féministe français au regard du hijab. « La discrimination sociale, en créant des catégories, oblige les individus stigmatisés à lutter en tant que catégorie, premier paradoxe apparent.
Mais un deuxième paradoxe explique le premier : leur but est de cesser d’exister en tant que cette catégorie, définie par d’autres » (Delphy & Guenif-Souilamas, 2005). 1Le 8 mars 2004, journée internationale de la femme, le mouvement féministe français manifeste dans les rues de Paris, soutenu par un grand nombre d’associations et de syndicats. Journée de la femme : peut-on être féministe et voilée ? La ville côté femmes. Les villes contemporaines sont en apparence des lieux de liberté, de mixité, offrant à chacun la possibilité d’accéder à un ensemble de services, échappant aux contraintes de la distance et favorisant ainsi l’interaction sociale. Pourtant, tout en étant créatrices de pratiques nouvelles et porteuses d’innovation, elles restent le reflet des normes sociales dominantes dans leurs dynamiques sociales, économiques, urbanistiques et paysagères.
Ce dossier thématique propose de croiser les inégalités de genre et les politiques urbaines. Cette orientation prend place dans un contexte urbain, avec les spécificités propres à la taille de l’espace urbain envisagé (petite et moyenne ville, métropole…). Les enfants : révélateurs de nos rapports aux espaces publics. Dossier : Les enfants dans la ville. Le genre et la ville. Qu'est-ce que le Fonds pour les Femmes en Méditerranée ? A VOS SOUHAITS (1/5) : Un espace urbain (vraiment) partagé ! Écoutez le direct. Stop Telling Women to Smile - Tatyana Fazlalizadeh. Stop Telling Women to Smile A street art project addressing gender based street harassment.Website for this project here.
Stop Telling Women to Smile is a street art project that addresses gender based street harassment. The project consists of a series of portraits of women - women who I have sat talked with about their experiences with harassment. The portraits are designed into posters, including text that is inspired by the subject's experiences. And then I wheat paste. STWTS started in Brooklyn in the fall of 2012. Street harassment is a serious issue that affects women world wide. La ville à l'épreuve du genre. Collection Sur Les Lieux De. La ville est-elle faite par et pour les mecs ? Quand les femmes reprennent la ville. La révolution de Mona Eltahawy contre le pouvoir, la rue, la maison, triangle infernal de la misogynie.
Les femmes dans l'espace public. "La ville comme espace genré" : entretien avec Édith Maruéjouls - Observatoire du design urbain.