background preloader

PROCESSUS 5

Facebook Twitter

Gestion budgétaire. Qu’est-ce que la gestion budgétaire ?

Gestion budgétaire

Les budgets sont des éléments fondateurs de la gestion d’entreprise, ce sont des outils d’anticipation mais également de coordination verticale et horizontale au sein de votre organisation. Pourquoi choisir un logiciel de gestion budgétaire ? Ainsi, un logiciel de gestion budgétaire trace de façon prévisionnelle l’activité de votre entreprise. C’est la méthode de contrôle de gestion la plus utilisée en entreprise. Un logiciel de gestion budgétaire permet d’établir : Les coûts préétablis et analyse des écarts. Un coût prévisionnel (ou coût préétabli) est un coût calculé à partir des charges estimées à l’avance.

Les coûts préétablis et analyse des écarts

La comparaison des coûts prévisionnels et des coûts historiques ou réels permet de mettre en évidence un écart, qui peut être ensuite décomposé en écarts élémentaires de diverses natures. Les coûts préétablis peuvent être de simples prévisions mais ils peuvent également constituer des coûts de référence, des objectifs à atteindre. Les couts complets : méthode, calcul. Les couts complets est une méthode de calcul avancée permettant de déterminer le coût de revient d’un produit vendu. Les couts complets correspondent à la somme de tous les coûts liés à la fabrication jusqu'à la vente d’un produit.

Une détermination pertinente des couts complets est indispensable afin de fixer un prix de vente, permettant d’une part d’être rentable et d'autre part d'analyser la compétitivité du prix déterminé. L’analyse des couts complets, c’est déterminer en quelque sorte si le projet est à envisager ou non. Les coûts complets : la détermination du coût direct. Les méthodes de calcul des coûts - définition et explication. Elles sont caractérisées en fonction de leur destination finale ou de leur comportement : L'agrégation de ces charges forme les coûts.

Les méthodes de calcul des coûts - définition et explication

Navigation rapide : coûts complets / coûts variables / coûts spécifiques / coût marginal / par activité Méthode des coûts complets Principe Cette approche traditionnelle de la comptabilité analytique s'évertue à évaluer différents coûts intermédiaires : Les couts complets : méthode, calcul. Le calcul du coût complet (1/2) Calcul du coût complet 2/2. Les méthodes de calcul des coûts - définition et explication.

Charges directes, charges indirectes : comment les distinguer ? Quelle utilité ? Savoir identifier et différencier une charge directe d’une charge indirecte est important pour une entreprise car cette procédure va permettre d’effectuer des calculs de coûts dans de nombreux domaines de l’entreprise (stocks, immobilisations, etc.). Compta-Facile vous propose sa fiche complète sur les charges directes et les charges indirectes : définition, différence, intérêts et exemples concrets. 1. Les missions et activités du contrôle de gestion. La circulaire interministérielle du 21 juin 2001 expose à la fois la définition et les objectifs du contrôle de gestion : Définition : le contrôle de gestion est « un système de pilotage mis en oeuvre par un responsable dans son champ d’attribution en vue d’améliorer le rapport entre les moyens engagés - y compris les ressources humaines - et soit l’activité développée, soit les résultats obtenus dans le cadre déterminé par une démarche stratégique préalable ayant fixé des orientations.»

Les missions et activités du contrôle de gestion

Objectifs : « Il permet d’assurer, tout à la fois, le pilotage des services sur la base d’objectifs et d’engagements de service et la connaissance des coûts, des activités et des résultats. » Missions Dans ce nouveau cadre, les missions du contrôle de gestion se font plus précises : Activités. Processus: Organisation des processus de travail. Comment devons-nous nous organiser pour que ce pour quoi le client nous paie soit toujours au coeur de l’attention?

Processus: Organisation des processus de travail

Pour que ce pour quoi nous payons nos collaborateurs puisse également être accompli par ces derniers? Pour que ce pour quoi les grands dirigeants de l’entreprise sont payés soit également effectivement fait par ces derniers? Pour répondre à la première question, réfléchissez avec vos collaborateurs, dans le cadre d’un processus récurrent, si votre domaine de responsabilité est toujours orienté vers les besoins de vos clients. On entend par ces derniers aussi bien d’autres services ou d’autres domaines internes et/ou externes. Qu'est-ce que le coût de revient ? En comptabilité, le coût de revient d'un produit est la somme des charges engagées pour la production d'un bien ou d'un service.

Qu'est-ce que le coût de revient ?

Sa formule de calcul est : somme des charges directes et indirectes/quantité produite. Dans cet article nous vous expliquons la nuance entre une charge directe et une charge indirecte à travers l'exemple du coût de revient d'une voiture. Gestion des coûts - Domaines de connaissances - Introduction - Projets TI - SNGP - Biens immobiliers - TPSGC/SPAC. Système national de gestion de projet Projets opérationnels appuyés par les TI Domaine de connaissances de la gestion des coûts Décembre 2010 Le présent document est publié avec l'autorisation du sous-ministre, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC).

Gestion des coûts - Domaines de connaissances - Introduction - Projets TI - SNGP - Biens immobiliers - TPSGC/SPAC

Le présent domaine de connaissances sera mis en œuvre à l'aide de la politique sur le Système national de gestion de projets (SNGP) de SPAC. Décrire les composantes et les exigences du SNGP qui s'appliquent à la gestion des coûts d'un projet.