background preloader

Les différents motifs d'absence

Facebook Twitter

Arrêt maladie : vos indemnités journalières. Les indemnités journalières (IJ) vous sont versées par l'Assurance Maladie pour compenser la perte de vos allocations chômage pendant votre arrêt maladie. Vous pouvez les percevoir au terme d’un délai de carence de 3 jours, dès lors que vous remplissez les conditions. Elles sont calculées à partir de votre dernier salaire et sont versées en moyenne tous les 14 jours. Quels sont les critères pour bénéficier des IJ maladie ?

Vous pouvez percevoir des indemnités journalières (IJ) si vous êtes sans emploi et remplissez l'une des conditions suivantes : vous percevez une allocation chômage ou ;vous avez été indemnisé par l'assurance chômage au cours des 12 derniers mois ou vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de 12 mois. Quelles démarches pour bénéficier de vos indemnités journalières ? Adressez à votre caisse primaire d'assurance maladie les documents suivants : Quel sera le montant de vos indemnités journalières ? Le délai de carence de 3 jours Exceptions au délai de carence. Les congés pour raisons familiales et personnelles. De nombreux événements familiaux peuvent obliger ou inciter quelqu'un à s'absenter du travail: naissance ou adoption d'un enfant, décès d'un membre de la famille, examens reliés à la grossesse, mariage d'un proche, évènement tragique, etc.

Les congés pour raisons familiales et personnelles

La loi tient compte de ces contraintes. Dans cet article, Éducaloi vous éclaire sur les congés pour événements familiaux offerts aux salariés protégés par la Loi sur les normes du travail. Combien de temps puis-je m'absenter du travail au décès d'un proche ? Lorsque la personne décédée est un membre de votre famille immédiate (enfant, conjoint, enfant du conjoint, père, mère, frère ou sœur), vous avez le droit de vous absenter une journée aux frais de l’employeur (congé payé) et quatre autres journées, à vos propres frais (congés sans solde).

Vous avez aussi droit à un congé sans solde de 104 semaines si: La durée des absences pour cause de décès est différente pour les salariés de l'industrie du vêtement. Oui. Un «proche», au sens de la loi, c’est: Quel est la difference entre jour ouvr , jour ouvrable et jour calendaire? Arrêt maladie : CP en moinS ? Arrêt maladie : indemnités journalières versées au salarié. Conditions Pour percevoir les indemnités complémentaires, vous devez remplir toutes les conditions suivantes : Avoir 1 an au moins d'ancienneté dans l'entreprise (calculée à partir de votre 1er jour d'absence)Avoir transmis à l'employeur le certificat médical dans les 48 heuresBénéficier des indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité socialeÊtre soigné en France ou dans l'un des États membres de l'Espace économique européen (EEE)Ne pas être travailleur à domicile ou salarié saisonnier, intermittent ou temporaire Délai de carence Un délai de carence de 7 jours est prévu pour chaque arrêt de travail.

Arrêt maladie : indemnités journalières versées au salarié

Ainsi, sauf dispositions conventionnelles ou accord collectif plus favorables, le versement des indemnités complémentaires commence au 8e jour de l'arrêt maladie. Si l'arrêt de travail est consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, le versement des IJ débute à partir du premier jour d'absence. Durée de versement Montant. Congé payé pour raisons personnelles et autres motifs. Un congé payé raisonnable peut être accordé pour des raisons personnelles et d’autres motifs lorsqu’un membre du personnel ne peut se présenter au travail en raison de situations familiales ou personnelles imprévues ou d’autres situations d’urgence qui ne lui sont pas directement attribuables, y compris dans les cas suivants (pour obtenir de l’information additionnelle, consulter la section ci-dessous « Autorisation d’un congé ») :

Congé payé pour raisons personnelles et autres motifs

Cong 25C3 25A9s 2520pour 2520 25C3 25A9venements 2520familiaux. Les congés pour événements familiaux. Publié le17.08.16 mise à jour28.11.18 Naissance, mariage, conclusion d’un PACS, décès d’un proche… : lorsque ces événements surviennent, le salarié peut s’absenter pendant une durée minimale de 1 à 5 jours, selon les circonstances.

Les congés pour événements familiaux

A la demande d’absence adressée à l’employeur, doit être jointe une justification (certificat de naissance, de décès,…) de l’événement. Rémunérées, ces absences sont assimilées à du travail effectif pour la détermination des congés payés. A SAVOIR Les dispositions présentées ici tiennent compte de la loi du 8 août 2016 citée en référence, en vigueur depuis le 10 août 2016. Selon cette loi, sont désormais distingués les domaines d’ordre public où le législateur fixe des règles auxquelles il n’est pas possible de déroger, les domaines qui sont les domaines où les règles pourront être fixées par accord collectif, et enfin les règles fixées dites « supplétives » c’est à dire applicables à défaut d’accord collectif. Les congés payés, un droit pour les salariés, une obligation pour les employeurs. Les congés payés, un droit pour les salariés et donc une obligation pour les employeurs.

Les congés payés, un droit pour les salariés, une obligation pour les employeurs

Ils sont appliqués avec rigueur par les employeurs. Ce droit acquis fait partie des droits auxquels les salariés s’intéressent particulièrement car ils rythment vie personnelle et vie professionnelle. A partir des recommandations du Service public, Dynamique vous en retrace les grandes lignes. Quelques informations historiques Les congés payés ont été établis le 20 juin 1936 lors de l'avènement du Front populaire en France. Les congés payés : conditions et obligations.