Accueil - Economie Gestion : Economie Gestion. École nationale supérieure des beaux-arts. Ecole Nationale. Université Paris-Saclay. Centre national de la recherche scientifique. Les Instituts d'Etudes Politiques (IEP) ENA. Licence - Master - MBA - Doctorat - DU. La France malade de ses grandes écoles. "Les élites françaises sont une obsession nationale qui a fait l'objet d'innombrables études. [...]
En France, la discussion sur les élites se focalise très souvent sur les milieux sociaux dont sont issus ceux qui ont grimpé l'échelle sociale. On cherchera alors à savoir dans quelle mesure ils sont, ou non, représentatifs de la population prise dans son ensemble. [...] Toutefois, si vous construisez un système méritocratique qui repose entièrement ou très largement sur les performances scolaires, comme l'a fait la France, il y a peu de chances que ce système représente la population dans sa globalité. [...]
Ce qui est surprenant, c'est que ce débat national si tourmenté en France n'ait pas abouti à une réforme du système. La France compte 3 des 6 meilleures écoles au monde pour former... les grands patrons. S'il y a bien un domaine où l'expertise française est reconnue, c'est dans la formation des élites.
Une étude du mensuel britannique Times Higher Education va dans ce sens. La revue a établi un palmarès des écoles et des universités ayant formé le plus de dirigeants à la tête des plus grosses entreprises mondiales. Et sur les six premières, trois sont françaises. L'X a formé plus de grands patrons que le MIT Il s'agit de Polytechnique, HEC et l'Ena, qui occupent respectivement les 4e,5e et 6e places. Devant elles, Harvard occupe sans surprise la première place du podium suivie de l'université de Tokyo puis de Stanford. Des établissements habituellement mal classés Pour la méthodologie, les auteurs de ce palmarès ont étudiés les diplômes des 500 premières entreprises mondiales listées par le magazine Fortune et sélectionné les établissements leur ayant attribué le plus de diplômes.
EDHEC Grande Ecole, N°1 en France pour l'insertion des diplômés - EDHEC Grande Ecole. Les formations d'ingénieur. Voies d'accès à une formation d'ingénieur Toutes les écoles déroulent leur scolarité en trois ans ou en cinq ans.
Les étudiants peuvent accéder à une formation d'ingénieur soit : par concours après le baccalauréat (dans le cas des écoles en 5 ans)après 2 années de classe préparatoiresur dossier après une formation validée par un B.T.S., un D.U.T. ou une licence.Certaines écoles en 3 ans admettent des étudiants français ou étrangers titulaires d'un master 1 en 2ème année du cycle d'ingénieurs par un recrutement sur dossier. Différents types de formations Le titre d'ingénieur diplômé peut être obtenu : Grandes écoles et écoles spécialisées. Grande école. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une grande école est, selon le ministère de l'Éducation nationale français, un « établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau »[1] et se trouve sous la tutelle d'un ministère[1]. Ce concours est à l'origine celui qui est exigé par le principe d'égalité d'accès des citoyens aux dignités, places et emplois publics posé par l'article VI. de Déclaration des droits du citoyen de 1789 "selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents". Contrairement aux classes préparatoires (CPGE) qui relèvent en grande partie de la tutelle du ministère de l'Éducation nationale, la plupart des grandes écoles publiques dépendent des autres ministères (Agriculture, Culture, Défense, Équipement, Industrie, Justice, Santé, Premier ministre…).
Histoire[modifier | modifier le code] Avant la Révolution française[modifier | modifier le code] Le tour de France des grandes écoles et universités d’avenir. Les Grandes Écoles et leurs sites internet. Élève en classe préparatoire ? Lycéen ? Vous souhaitez intégrer une Grande École ? Cette liste des Grandes Écoles et de leurs sites internet est faite pour vous. ESC France : Annuaire des écoles supérieures de commerce (ESC) en France. Formations en finance, management, marketing, commerce. Conférence des Grandes Ecoles. Télécom SudParis, grande école d'ingénieurs. Concours grandes écoles d'ingénieurs : Nouveau concours Mines-Télécom Nouveau concours Mines-Télécom : 1503 places sont proposées pour les élèves des classes préparatoires MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS et BCPST.
Les élèves des classes préparatoires scientifiques pourront s'inscrire dès le 6 décembre au Concours Mines-Télécom. Nouvellement créé, ce concours est le fruit de la fusion du concours commun des ÉCOLES des MINES et du concours TÉLÉCOM INT. Formation et innovation dans le numérique - École d'Ingénieurs : Télécom ParisTech. École Polytechnique - Accueil site de l'Ecole Polytechnique. Accès direct au contenu Consulter la version mobile Rester sur cette version École Polytechnique Ressources Accès rapides À la Une Toutes les actualités Agenda.
X ou Normalien. Si vous êtes élève en 4ème année de l'École Polytechnique, vous pouvez intégrer l'École des Ponts ParisTech en formation complémentaire intégré ou en cycle master.
Les deux possibilités de cursus L’École propose un cursus en 21 mois : 5 mois en cotutelle (stage de recherche de fin de 3ème année de l’X) et 16 mois à l’École dans le cadre de la formation complémentaire intégrée (FCI). Sciences Po. ESSEC, Grande Ecole de Commerce : MBA, BBA, post-bac, mastères spécial - Essec. HEC Paris. Institut Superieur de Gestion. INSEAD.