“Et après, l’école” : accueil des émotions et résilience collective - Profs en transition. Et les apprentissages dans tout ça ?
Certains membres de Profs en transition profitent de cette période si particulière pour remettre en question leur pédagogie et leur rapport aux apprentissages, et même plus largement la place de l’enseignement dans la société et la société elle-même. Certains ont suivi avec beaucoup d’intérêt les conférences de Festival pour l’Ecole de la Vie. Ils y voient également l’occasion de diminuer la pression sur les acquis, de prendre davantage le temps et pourquoi pas d’adopter une pédagogie plus lente, telle que la slow pédagogie, ou une pédagogie active, comme la pédagogie Freinet par exemple. Dans le même sens, de très nombreux membres de Profs en transition envisagent de pratiquer l’école du dehors et de faire sortir les élèves, déjà confinés pendant plusieurs semaines, pour renouer un lien à la nature, à l’extérieur (précisons que la quasi totalité des activités proposées ci-avant sont réalisables en extérieur). Conclusion. Les 4 opérations au CP : neurosciences VS didactique… – La Méthode Heuristique de mathématiques.
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?
Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes.
Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min) La question, outil de l’enseignant. Ou l’art de poser des questions pour former et évaluer… « Je t’en pose, moi, des questions ?
» Combien de fois cela vous est-il arrivé de recevoir « à la figure » cette réplique toute faite, signe d’une indiscrétion ou curiosité potentielle envers votre interlocuteur ? La question peut donc agacer. Elle peut aussi montrer un signe d’intérêt. Faisons un petit tour d’horizon de la question pédagogique ! Maif classe renversee. Les principes d'un enseignement efficace. Comment procède-t-on pour enseigner une nouvelle notion de manière efficace?
Les recherches en psychologie cognitive sur le cerveau et l’apprentissage ainsi que celles sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage ont permis de dégager les principes d’un enseignement dit « efficace ». Cette infographie présente une adaptation du document « The Principles of Instruction », d’après les propos de Barak Rosenshine, professeur de l’University of Illinois. Pour consultation sur mobile, cliquez ici. Pour imprimer ce document, cliquez ici. Dernière modification : 8 février 2016. Distinguez évaluation sommative et formative - Concevez des évaluations adaptées à vos objectifs pédagogiques. Au premier abord, on peut se dire qu’il est très facile de distinguer les différentes sortes d’évaluation.
Si c’est à la fin, c’est de l’évaluation sommative et si c’est au milieu, c'est de l'évaluation formative. Concrètement, si, une fois l’évaluation passée, le résultat de l’évaluation est immuable, c’est de l’évaluation sommative. En revanche, si les résultats de l’évaluation changent si on constate que l’apprenant a progressé, c’est de l’évaluation formative.
Un contrôle scolaire est donc de l’évaluation sommative. Une fois que vous avez reçu votre copie, la note ne bougera pas, même si vous avez compris des choses de la correction. Plus largement, l’immense majorité des évaluations formelles sont sommatives. J’ai, de façon très générale, un conseil très simple à vous donner. Oui, vous avez bien compris.