Une nouvelle usine de montage bientôt opérationnelle. Business News of Tuesday, 15 March 2016.
Comprendre la cherté du ciment au Cameroun. Business News of Sunday, 1 November 2015 Source: Théodore Tchopa et Mathias Mouendé Ngamo 2015-11-01en Malgré l’arrivée de nouveaux opérateurs qui ont mis fin au monopole de Cimencam qui aura trôné seul pendant plus de 50 ans sur le marché, le prix du produit n’a pas connu de baisse.
Le Premier ministre a inauguré à Douala, dans la zone industrielle de Bonabéri, les usines de Ciments d’Afrique (Cimaf), le 2è opérateur local pour le moment. La descente sur le terrain du chef du gouvernement intervient au plus fort de la bataille engagée par les pouvoirs publics camerounais, en vue de clarifier les prix actuellement pratiqués sur le marché du ciment. En effet, il y a quelques semaines, le ministre du Commerce a instruit les opérateurs de ce secteur d’activité de mentionner les prix du ciment sur les emballages pour éviter de semer la confusion dans l’esprit des consommateurs. 50 ans de monopole En 1971, l’usine de broyage de Bonabéri, dans l’arrondissement de Douala 4ème est mise en service. Pas de pénurie de sucre à l’horizon - SOSUCAM. Business News of Wednesday, 28 October 2015 Source: apanews.net 2015-10-28en Le président-directeur général de la Société sucrière du Cameroun (SOSUCAM), Louis Yinda, a déclaré que «la couverture des besoins des marchés nationaux sera assurée de manière optimale jusqu’à la fin de la campagne prochaine (juin 2016), notamment pendant les périodes de fêtes de fin d’année 2015 et le Ramadan 2016, propices à une forte consommation».
Ciment: Inauguration d'une troisième usine de production. Business News of Tuesday, 27 October 2015 Source: koaci.com 2015-10-27en Le chef du gouvernement camerounais inaugure ce mardi, l’usine Ciment Cameroun Afrique (Cimaf), dans la zone industrielle de Douala, la métropole économique du pays.
Cimaf, la filiale du groupe Addoha, qui a lancé une cimenterie dans la métropole économique camerounaise au début de l’année 2014 (février 2014),-la première pierre a été posée le 19 mai 2012-, et qui a récemment procédé à l’augmentation de son capital à hauteur de 2 milliards Fcfa passant ainsi de 3 à 5 milliards Fcfa, sera officiellement inaugurée ce mardi. Spar International opens first store in Cameroon. Business News of Wednesday, 21 October 2015.
Camlait a investi dans une usine de production de yaourts à base de soja. Business News of Tuesday, 29 September 2015 Source: investiraucameroun.com 2015-09-29en Avec la concurrence qui se fait de plus en plus rude sur le marché du yaourt au Cameroun, avec l’arrivée des entreprises telles que Dolait ou encore Royal Crown, la Société camerounaise des produits laitiers (Camlait) a décidé de diversifier ses produits, en ajoutant à sa gamme de yaourts des variétés faites à base de soja.
Pour ce faire, a-t-on appris dans le magazine télévisé Réussite, l’entreprise a dû investir 3 milliards de francs Cfa dans une usine adaptée. «La croissance (la demande en yaourts augmente de 25% par an, Ndlr) est telle que les concurrents s’installent dans la durée. Tchop et Yamo, la 1ère chaîne camerounaise de Fast food, veut créer 32 boutiques sur 8 ans - Investir au Cameroun: l'actualités quotidienne sectorielle de l'économie camerounaise - telecom agro mines gestion publique. Au Cameroun, que l’on soit nanti ou pauvre, chacun a, au moins une fois dans sa vie, mangé le beignet-haricot-bouillie», rappelle Idriss Nguepnang, le PDG de Tchop et Yamo (mange et apprécie en anglais local), la première chaîne camerounaise de Fast food.
C’est fort de ce postulat qu’il a récemment rappelé sur le magazine télévisé Réussite, que ce jeune entrepreneur camerounais a décidé, il y a environ 3 ans, de se lancer dans la commercialisation de cette recette camerounaise dans des espaces modernisés. En effet, grâce aux boutiques Thop et Yamo, que l’on trouve dans les villes de Yaoundé et depuis quelques temps à Douala, le beignet-haricot-bouillie (BHB) a quitté les rues des grandes métropoles et des villages, pour se manger désormais dans des espaces modernes, bien décorés et dotés d’une connexion wifi. En effet, a-t-on appris sur Réussite, Idriss Nguepnang ambitionne désormais de créer une nouvelle boutique tous les trimestres, sur une durée de 8 ans. James Onobiono se lance dans la transformation du cacao. Business News of Tuesday, 22 September 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-09-22en Quantum Cocoa SA.
C’est le nom de la nouvelle entreprise que s’apprête à lancer le richissime homme d’affaires camerounais, James Onobiono, a-t-on appris le 17 septembre 2015, au cours de la signature de conventions rendant six entreprises éligibles au bénéfice des avantages prévus par la loi portant invitations à l’investissement privé au Cameroun. A travers Quantum Cocoa SA, James Onobiono entend mettre en place une unité de transformation du cacao, pour un investissement total de 14 milliards de francs Cfa, qui permettra de créer 186 emplois.
En effet, après avoir contrôlé le marché de la cigarette pendant un moment, la Sitabac et James Onobiono connaissent une longue éclipse depuis 1992, avec la brouille puis la rupture entre l’homme d’affaires camerounais et ses partenaires allemands sur ce projet. SICC investit 11 milliards dans les matériels pour bâtiments préfabriqués. Business News of Wednesday, 23 September 2015 Source: Investir au Cameroun 2015-09-23en La société américaine Southwest International Construction Corporation (SICC) a mis en place, dans la zone industrielle de Bassa, dans la ville de Douala, une usine de production de matériels pour la construction de bâtiments préfabriqués, a-t-on appris de bonnes sources.
Les produits de cette entreprise, dont l’investissement est estimé à 11 milliards de francs Cfa, permettront, apprend-on, d’entamer la construction, dans les prochains jours, d’un premier lot de 183 logements (pour 7,5 milliards FCfa) dans la localité de Mbanga Bakoko. Le gouvernement y conduit un projet de construction de 5000 logements sociaux. Pour l’heure, SICC Cameroun s’affaire sur le projet de construction du marché Congo à Douala, piloté par la Communauté urbaine, la super mairie de la capitale économique camerounaise. Affordable Cookstoves in Cameroon. Les premières voitures fabriquées au Cameroun attendues en 2016.
Business News of Tuesday, 25 August 2015 Source: Cameroon-info.net 2015-08-25en Selon Le Quotidien de l’économie de ce lundi 24 août 2015, la Cameroon Automobile Industry Compagny S.A (CAIC) s’est engagé le 11 juin 2015 à mettre sur le marché camerounais, les premiers véhicules dans environ un an et six mois.
D’après le journal, la compagnie CAIC, formée par la société indienne Azad Coach et les Chinoises Gac Gonow et Yutong, leader de la construction automobile en Chine et 3e dans le monde, a annoncé que l’implantation de deux unités de montage de camions et véhicules légers se fera dans les villes de Douala et Kribi. Chute drastique des achats de véhicules neufs au Cameroun. Business News of Tuesday, 25 August 2015 Source: APA 2015-08-25en L’achat des véhicules neufs connaît une chute vertigineuse au Cameroun depuis quelques années, leur nombre étant passé de 7000 véhicules neufs en 2010 à 5000 véhicules seulement en 2014. Cette courbe descendante pourrait, selon l'administration douanière, se poursuivre cette année où l'on tablerait sur 4500 véhicules neufs.
L'achat des véhicules neufs entraine forcément la hausse d'achat des véhicules d'occasion, dont le prix accessible pour un plus grand nombre de personnes justifie selon toute vraisemblance, le pouvoir d'achat des Camerounais. Une cimenterie Turque bientôt opérationnelle à Douala. Business News of Sunday, 16 August 2015 Source: Cameroon-info.net 2015-08-16en D’après un article paru dans la « Revue de presse camerounaise » du Groupement Inter patronal du Cameroun (Gicam) en date du mercredi 05 août 2015, les premiers sacs de ciments de la MEDECEM, la future cimenterie turque, devraient être sur le marché dès la fin du mois d’août en cours « Si toutes les conditions sont réunies ».
La bière fait des ravages parmi les populations. Plus de 620 millions dhectolitres consommés en 2014 au Cameroun. La biere Photo: (c) Archives Plus de 620 millions d’hectolitres de bière consommés en 2014 au Cameroun, une augmentation de 4,9% par rapport à 2013. Atlantique crée un consortium industriel du cacao au Cameroun. Business News of Monday, 3 August 2015 Source: APA 2015-08-03en Le groupe ivoirien Atlantique (banque, téléphonie mobile, assurances, etc.) a annoncé la mise sur pied au Cameroun d’un consortium industriel du cacao, selon les services compétents du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT). Cette révélation est intervenue au lendemain de l’arrivée dans le pays d’une délégation d’hommes d’affaires conduite par le président dudit groupe, Koné Dossongui, également présenté comme l’une des toutes premières fortunes de Côte d’Ivoire.
Le projet comporte l’installation d’une industrie de transformation du cacao, la création de plusieurs cacaoyères constituées d’un système d’irrigation goutte à goutte en vue d’approvisionner l’industrie ainsi que la mise sur pied d’une unité d’encadrement des producteurs moyens de cacao, dans l’optique d’assurer la disponibilité permanente de la matière première. Des initiatives porteuses dans l'Industrie textile. Business News of Wednesday, 29 July 2015 Source: Cameroon Tribune 2015-07-29en L’association Emploi Femmes et Filles a choisi d’explorer les opportunités d’emploi et de génération de revenus qu’offre le secteur. Vers la production d’huile d’avocats dans à Mbouda. Business News of Saturday, 18 July 2015. Banana stalks soon to be made into products for wall covering and decoration.
(Business in Cameroon) - The consortium of Cameroon-based Eto’s Farm and France-based Five & Co plans to build, starting in 2016, a banana stalk processing plant for wall coverings and interior and exterior decoration as well as motor vehicle dashboards. Representatives of these companies, specifically Vladimir Hayot, Fibe & Co Co-President and Roger Samuel Eto, Eto’s Farm Managing Director, just met the Delegate Minister to the Ministry of Agriculture, Clémentine Ananga Messina, to inform her about the project. The goal of the meeting, Roger Samuel Eto stated, was to ensure “the lasting production of this useful raw material for our future factories.” With this factory, the heads of the two companies intend to replicate, in Cameroon, existing models in Europe and Asia. Plan d’urgence : 10 milliards pour moderniser les filières bovine et porcine - Mutations. Le Premier ministre a procédé, hier à Yaoundé, au lancement des travaux de construction d’un entrepôt frigorifique et d’unité d’abattage.
Dans le cadre de l’exécution du Plan d’urgence triennal (2015-2017) pour l’accélération de la croissance, le groupe espagnol Ute Makiber-Emma va construire et équiper à Yaoundé, Ebolowa, Kribi et Ngaoundéré, pour un coût total de 10 milliards F Cfa, des unités d’abattage, des entrepôts frigorifiques, etc., en vue de l’industrialisation des filières bovine et porcine.
30 tonnes d'emballages plastiques saisies à Douala. Dangote to invest US$ 150m in new cement factory in Yaounde. Business News of Friday, 3 July 2015. Les premières voitures montées au Cameroun sur le marché en 2016. Business News of Monday, 22 June 2015. Tradex étend son réseau à Yademé. Business News of Sunday, 21 June 2015. Palm oil processing sector gets new industrial refinery. Camfood enters Cameroonian dairy market. Two vehicle assembly plants installed in Cameroon. AFRICA NEWS ROOM du 20 mai 2015 - Le défi de la transformation du café camerounais (2) Près de 5 milliards pour la transformation du cacao. Un nouvel agro-industriel dénommé Simco lorgne sur le marché camerounais des produits laitiers - Investir au Cameroun: l'actualités quotidienne sectorielle de l'économie camerounaise - telecom agro mines gestion publique. Cameroun : L’industrie automobile en pleine expansion.
Six new cassava processing units imminent in Cameroon. Constante augmentation de la demande en ciment. Pamol to open 30T per hour palm oil plant. Une unité de transformation du bois bientôt à Binguela. Pamol to acquire palm oil production unit. SNV sets up cocoa processing plant in Konye. Les os de bœufs transformés en calcium naturel pour la volaille.
Opération zéro plastique dans la nature. La deuxième vie des cartons usagés. Agriculture: Une filière de transformation du cacao au Collège agricole d'Ebolowa bientôt effective avec lappui du Lycée agricole Jules Rieffel de Nantes. “Cotton processing has broken down in Cameroon,” says World Bank study. Le Cameroun ne transforme que 2% de sa production de coton. Programme Agropoles: Une usine de transformation dananas bientôt opérationnelle à Awae. Le Cameroun veut construire dix nouvelles unités de transformation de cacao. [Economie] Cameroun: Lancement d’une usine de valorisation du coton. Biopharma : Quand le Cameroun se met aux produits de beauté - vidéo dailymotion. Sic-cacaos and Chococam ground 25,370 tonnes of cocoa in late February 2015.
BTP: Le ciment du constructeur nigérian Dangote Cement désormais disponible sur le marché. Gov’t launches 3 billion CFA packaging and storage complex. Cameroon To Double Local Cocoa Processing. Une usine de transformation de pommes de terre bientôt à Kumbo. Sam Harris on the Charlie Hebdo attacks / Freedom of Speech / Noam Chomsky. Modern mill boosts palm oil production in Mak-Bechou. Les ventes des Véhicules d’occasion en perte de vitesse. Sucre : Cosumar part favori au Cameroun. Cameroon cocoa grinder purchases reach 22,197 T by end-December.
Vegetable oils abound in Supermarkets. Camgaz réagit à la concurrence féroce sur le marché du gaz – 27/01/2015. Commercialisation par Nestle du Nescafé produit à base du café local – 27/01/2015. Dix unités de transformation du manioc en gestation dans la région du Nord-Ouest du Cameroun. Cameroon: 10,000 Tonnes of Plastic Waste to Be Recycled Yearly. Cameroun: Ciment, la production nationale va passer à 3,6 millions de tonnes fin janvier 2015. Encore des sociétés bénéficiaires. Le chantier de l'usine à tracteurs d'Ebolowa bientôt terminé. L’Etat du Cameroun s’équipera à 40% en mobilier local pour booster la transformation du bois. Métallurgie : Création d'un millier d’emplois au Cameroun. Boissons - Plastic Recup : Déjà plus de 100 000 bouteilles collectées en deux mois. Cameroun : ALUCAM installe une ligne de laquage d’aluminium - 27avril.com. Cameroon: third cocoa processing factory to open in Douala in 2015. New producer begins selling cement in Cameroon.
Cimaf: Addoha Group cement factory to be operational in February 2014. Industrie: Le 1er sac de ciment Cimaf produit dès janvier 2014. Cameroun : le groupe sud coréen Posco mandaté pour la réalisation d’un complexe sidérurgique à Kribi. La firme automobile Renault a presque triplé ses parts de marché au Cameroun entre 2010 et 2013. Le succès des fast-food au Cameroun. Industrial Cassava Processing Underway in Sangmelima. Sahel Burger, le fastfood du Sahel - Culturebene.com. Cameroun: ARI, une entreprise pour collecter et recycler les déchets ménagers et pétroliers. Bertoua Gaz Canisters Plant Almost Done. Cameroun : Foster Wheeler va construire une unité de production du bitume pour 765 millions de FCFA. New Sugar Factory under construction in Cameroon. Le montage des véhicules au Cameroun évalué par des investisseurs chinois. Delay of Cameroon’s Car Plant Blamed On Gov’t. Les Indiens vont bientôt transformer le maïs et le soja au Cameroun.
Cameroon: FCFA 35 Billion Project Launched on Limbe Cement Plant. Groupe Ferrero to Build 9.8 Billion Chocolate Factory South West of Cameroon. Cameroun : le groupe Ferrero va créer 250 emplois à travers sa nouvelle usine dans la région du Sud-Ouest. Manioc Industriel: La Sotramas bientôt opérationnelle. Icotec veut mettre en place une chaîne de production de 100 chemises par jour. Imsofer annonce un projet de chocolaterie au Cameroun. G Power Cement va construire une cimenterie d’une capacité de production de 800 000 tonnes au Cameroun. Les Aciéries du Cameroun vont investir 30 milliards de FCFA pour transformer du fer de Mbalam. Cameroun, l’usine de montage de tracteurs d’Ebolowa sera livrée en mai 2013.
Quatre cimenteries opérationnelles au Cameroun en 2013. La Compagnie chérifienne de chocolaterie construit au Cameroun. Le premier téléphone Made In Cameroon bientôt en vente.