background preloader

Transportation II

Facebook Twitter

Port de Kribi : accostage ce jeudi 22 juin, du premier bateau commercial. Le port de Douala et celui de Kribi en tandem pour constituer un hub en Afrique centrale. (Investir au Cameroun) - Le Port autonome de Douala (PAD) et celui de Kribi (PAK) ont signé le 05 mai 2017, un accord-cadre de coopération.

Le port de Douala et celui de Kribi en tandem pour constituer un hub en Afrique centrale

Cet accord permet la rétrocession par le PAD des actifs du PAK qu'il gérait jusque-là. La cérémonie de signature qui s'est déroulée au port de Kribi à Mboro était présidée par le ministre en charge des Transports, Edgard Alain Mebe Ngo'o. « La dynamique de faire du Cameroun un hub portuaire sera portée par le PAK et le PAD. Douala et Kribi doivent, ensemble constituer une plate-forme logistique sûre et sécurisée au service de l’économie nationale, mais également des économies de la sous-région, voire au-delà », a indiqué Edgar Alain Mebe Ngo’o. Cette complémentarité est d’autant plus nécessaire que la création d’un port en eau profonde à Kribi vise à combler les défaillances du port d’estuaire de Douala dont les capacités nautiques ne permettent pas d’accueillir les navires d’un certain gabarit, selon les explications du ministre des Transports. Bientôt une société publique de chemin de fer au Cameroun. Business News of Jeudi, 20 Avril 2017 Source: actucameroun.com Depuis la catastrophe d’Eseka le Cameroun ne tient plus compte du cahier de charges de Bolloré En Décembre 2012 devant les parlementaires camerounais, le premier ministre chef du gouvernement a annoncé la relecture de la convention de concession avec la société Camrail et la création d’une société de patrimoine ferroviaire à capitaux publics.Le 23 mars 2015, le gouvernement camerounais lance un avis d’appel à manifestation pour la présélection des cabinets, entreprises ou groupements, en vue de réaliser «l’audit de la convention de concession d’exploitation de l’activité ferroviaire sur le réseau de la République du Cameroun».

Bientôt une société publique de chemin de fer au Cameroun

Boeing Consulting veut faire redécoller Camair-Co. Business News of Mercredi, 22 Mars 2017 Source: camer.be Le plan de relance table sur sept aéronefs et deux 787 Dream Liner Lundi 20 mars 2017 à Yaoundé, a eu lieu la présentation technique du plan de relance de Camair-Co par Boeing Consulting, un cabinet d’expertise américain.

Boeing Consulting veut faire redécoller Camair-Co

Pour Edgard Alain Mebe Ngo’o le ministre des Transports (Mintransports) et maître des cérémonies qui a félicité le dynamisme de l’équipe dirigeante de Camair-Co, la compagnie aérienne qui effectue son retour à son immeuble siège à Douala, a obtenu la certification Ayosa à l’Iata, atteint un pourcentage de ponctualité de 65% de ses avions, et acquis définitivement les deux Boeing 737 qu’elle exploitait naguère en leasing. Plus exactement, la présentation du plan de relance de Camair-Co par Michael Bangue-Tandet le directeur des Ventes internationales de Boeing Consulting, a laissé entendre que la compagnie, desservira 23 villes, 11 destinations régionales et 04 internationales. Des vols directs en Riyad et le Cameroun en perspective.

Business News of Wednesday, 15 March 2017 Source: cameroon-info.net Accord aérien entre le Cameroun et l’Arabie Saoudite La signature de l’accord bilatéral établissant les services aériens entre les deux pays a eu lieu le mardi 7 mars dernier à Riyad entre les ministres des Transports camerounais et saoudiens, Edgard Alain Mebe Ngo’o et Sulaiman Bin Abdullah Al Hamdan respectivement.

Des vols directs en Riyad et le Cameroun en perspective

43 bus VIP désormais en circulation à Yaoundé. Business News of Mardi, 14 Février 2017 Source: yaoundeinfo.com Les bus VIP désormais en circulation à Yaoundé 43 premiers bus réceptionnés ont été présentés au public de la capitale hier 13 février 2017.

43 bus VIP désormais en circulation à Yaoundé

L'incroyable percée des tricycles à Douala. Business News of Mardi, 7 Février 2017 Source: Le Quotidien de l'Economie Transport des marchandises Il y a quelques années encore, on ne les accordait aucune attention à cause de leur petite capacité (250 Kg).

L'incroyable percée des tricycles à Douala

Une multinationale française lance ses activités au Cameroun. Business News of Tuesday, 31 January 2017 Source: investiraucameroun.com La multinationale française AltéAd est spécialisée dans la logistique La multinationale française spécialisée dans la logistique intégrée AltéAd, a présenté ses activités au Cameroun, le 24 janvier 2017 à Douala.

Une multinationale française lance ses activités au Cameroun

Jean François Torre, président du groupe français a indiqué que AltéAd entend étendre ses activités dans la sous-région Afrique centrale à partir du Cameroun, « une destination de choix de par sa position géographique, la qualité de ses hommes, sa stabilité politique ». La multinationale s’est engagée à être un acteur essentiel dans la chaîne de production de ses clients. Le directeur général de la branche Cameroun, Lionel Fofe a affirmé que, « AltéAd c’est déjà 80 salariés camerounais. Port: le cautionnement unique global lancé. Business News of Monday, 30 January 2017.

Port: le cautionnement unique global lancé

Nigeria loses 60% cargoes to neighbouring countries. By Godfrey Bivbere.

Nigeria loses 60% cargoes to neighbouring countries

Cameroon-Tribune. La Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA) se met en place pour remplacer l’ancienne société, Le Bus.

Cameroon-Tribune

A l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, des bus aux couleurs bleue et blanche attirent l’attention. La peinture n’est pas très fraîche sur la quinzaine de véhicules, mais ceux-ci semblent en bon état. « Ils appartiennent à Stecy : Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA) qui va remplacer Le Bus. C’est une société à part entière», confie le 6e adjoint au délégué du gouvernement, Jean Ngougo. D’après lui, ils ont tous été acquis par la nouvelle entreprise et non par l’Etat camerounais ou encore la Communauté urbaine de Yaoundé. Ces véhicules ne sont que les premiers d’une longue série qui arrivera au pays. La Socatur augmente les tarifs du transport à Douala. Business News of Friday, 6 January 2017 Source: camer.be Il faudra alors désormais débourser la somme de 200F CFA La société camerounaise de transport urbain, entreprise qui gère le transport urbain des masses dans la capitale économique a revu à la hausse ses tarifs des différentes dessertes en ce début d’année.

Nous on ne sait plus vraiment comment on va faire », « comment ils peuvent augmenter le prix du ticket sans nous aviser » tels sont les réactions de monsieur Nwaha et monsieur Billong usagers réguliers des bus de la Socatur surpris lorsque le conducteur lui fait comprendre en cette matinée de mardi 03 janvier 2017 que les tarifs du bus ont augmenté.

Stecy SA is the name of the new mass urban transport company in the Cameroonian capital. 20 camions chinois interceptés à Douala. Business News of Wednesday, 5 October 2016 Source: cameroon-info.net Des camions de transport Le Syndicat National des Transporteurs Routiers du Cameroun (SNTRC) ainsi que la Représentation des Transporteurs Tchadiens (RTT) dénoncent l’incursion illégale des Chinois dans le secteur. 20 camions, dont six portes-chars et 14 plateaux chargés de marchandises ont été interceptés à la sortie de la ville de Douala, dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 octobre 2016. Les camions avaient à bord des équipements destinés à la construction du Pipeline Niger-Tchad-Cameroun. «Nous avons intercepté ces camions chinois, lundi dernier, parce que nous estimons qu’il y a une violation de la répartition des quotas sur le corridor Douala-Ndjamena, laquelle prévoit que 65% des marchandises destinées au Tchad soient transportés par les Tchadiens et 35% par les Camerounais.

Selon le SNTRC et la RTT, ces camions ont des immatriculations du Cameroun. Cameroun-Info.Net: Le Portail du Cameroun. Baptisés «Taxi verified», c’est l’un des changements que la Communauté Urbaine de Douala fera à la capitale économique pour garantir un bon accueil aux étrangers pendant ces rendez-vous sportifs. Plus que quelques mois, et le Cameroun devra accueillir la CAN féminine. Même si les matchs se joueront dans les villes pôles que sont Limbé, Buea et Yaoundé, Douala se sent également concernée par cette grand-messe. Et c’est fort de tout cela que la 4e réunion du groupe de travail sur le mécanisme pour animer la CAN s’est tenue le jeudi 8 septembre 2016 à Douala. L’objectif étant de prendre des dispositions pour redorer l’image de la ville et faire de Douala une cité accueillante, attrayante et vivable pour toutes les personnes qui fouleront son sol.

Au cours de cette rencontre, étaient présents les forces de l’ordre, les responsables des Aéroports du Cameroun (ADC), les responsables de la santé et la société HYSACAM (Hygiène et salubrité du Cameroun). Cameroun-Info.Net: Le Portail du Cameroun. Le processus de concession aux opérateurs privés des péages routiers est en cours. D’après les simulations effectuées par les entreprises soumissionnaires, les 500 FCFA actuellement pratiqués ne rendent pas le péage rentable. Le prix du ticket de passage aux différents postes de péage routier pourrait passer du simple au quintuple.

La question de la révision du prix du ticket de péage routier, actuellement de 500 FCFA et qui pourrait passer au moins à 2500 FCFA, est actuellement en étude au ministère des Travaux publics. En effet, selon les informations relayées par le Quotidien de l’Économie du 13 septembre 2016, à la lecture des offres des entreprises pour la mise en concession partielle de la gestion des péages routiers, «le prix du ticket de péage devra passer au moins du simple au quintuple. Une alliance entre le groupe Bolloré et la douane camerounaise.

Business News of Monday, 29 August 2016 Source: financialafrik.com. The Portuguese company Irmaos Mota Construçao will be in charge of the urban bus transport in Yaoundé - Cameroon News - News in Cameroon - Live News - Daily News Cameroon - Live News in Cameroon. Aviation civile: L’aéroport de Bafoussam ouvert au trafic. L’aéroport de Bafoussam ouvert au trafic Photo: (c) Archives Le quotidien national Cameroon Tribune édition du 17 juin 2016 rapporte que «depuis quelques semaines, les visiteurs qui empruntent l’axe menant à l’aéroport de Bafoussam sont agréablement surpris». La cause est, à en croire le journal, le nouveau visage que présente l’infrastructure de cette ville de la Région de l’Ouest du Cameroun. L’aéroport de Bafoussam est donc à présent ouvert au trafic. La pesée des conteneurs obligatoire dès le 1er juillet.

Business News of Wednesday, 15 June 2016. Camrail adapte les solutions logistiques. Business News of Wednesday, 8 June 2016. Transport urbain: Des bus en circulation dès le 10 juin prochain à Ngaoundéré. In Cameroon, taxi owners in the capital are ordered to renovate their vehicles in the run-up to the 2016 AfCON. (Business in Cameroon) - One month. This is the deadline that the Regional Transport Delegate for the Central region has given to owners of city taxis operating in the Cameroonian capital, to renovate their vehicles, we learn in an official communiqué.

Yaoundé : Le site Blue Bus ouvre ses portes aux jeunes » Mutations. C’était à l’occasion du cinquantenaire de la fête de la Jeunesse. Increase in transit of Central African and Chadian goods in Cameroon despite insecurity at the border. (Business in Cameroon) - According to the statistics revealed by the General Manager of the Douala Autonomous Port (PAD), Emmanuel Etoundi Oyono, the volume of Central African and Chadian goods which transited through the Douala Port during 2015 "went over the one million ton mark". This volume, the MD of PAD highlighted, had decreased from 2013, due in part to the "insecurity" in Northern Cameroon, the region bordering Chad and Nigeria, and in the Eastern region, which shares a long border with CAR. This traffic with Chad and CAR is however a tiny fraction of the impor-export operations carried out at the Douala Port in 2015, a year during which the traffic in this port increased by 4%, to reach 11.3 million tons, Emmanuel Etoundi Oyono indicated.

This volume of traffic exceeds by over one million tons the capacities of this port, estimated at 10 million tons in a report published on 7 July 2014 by the National Port Authority (APN). Brice R. Le Cameroun veut renforcer la flotte de sa compagnie nationale. Business News of Thursday, 26 May 2016. Le Port de Douala s’offre un bateau à 900 millions. Business News of Wednesday, 25 May 2016. 18. Yaoundé seeking partners and 13.7 billion CFA francs loan to launch an urban transport company.

The Urban Community of Yaoundé, the overall town hall of the Cameroonian capital, is planning to facilitate transport conditions for the 3 million inhabitants of the city by creating a new mass metropolitan transport company. The government’s delegate, Gilbert Tsimi Evouma, presented this project to investors gathered in Yaoundé from 17 to 18 May 2016, for the International Economic Conference. A major asset of this FCfa 13.7 billion project, as highlighted by Gilbert Tsimi Evouna, a site and offices are already available to host this new company, meant to take over the premises of the defunct Société des Transports Urbains du Cameroun (Sotuc).

It is on this same site that the moribund company Le Bus is currently operating. Mototaxi: 3000 à 5000 FCFA de recette par jour. Camrail récompense ses meilleurs clients. Les mesures spéciales prises par la douane camerounaise. COSMOS: The Illusion of Time - Space Science Documentary. L’application Taxi Vairified fait ses premiers pas à Douala et Yaoundé. Cameroun, Réfection de l'aéroport international de Douala. Le Cameroun signe un contrat avec SGS et Intertek. Boeing propose 14 avions à Camer-Co pour sa relance. Port de Douala: Les performances en constante amélioration. Les trains Intercity dament le pion aux agences de voyages. Les MA6O à Bafoussam dès le 15 avril. Fly Caminter will be challenging Camair Co on domestic routes. South Africa: SAA resumes flights to Douala. Le Transport en transit va mal - GTPC. Camair-Co a désormais un concurrent sur les lignes domestiques. Camrail : Bientôt une plateforme de transbordement à Edéa.

Port de Douala: Les tchadiens menacent. Camair Co lancera des vols vers Bafoussam. La 3ème tranche de 94 bus usagés arrivée en Tunisie. Camrail augmente le tarif des prestations de désherbage. UBa Transport & Logistics urged to bar foreign invaders. Marcopolo to move speed up its urban transport project. UY1 : Les Bus de Bolloré ont transporté 1.800.000 passagers. Corridor Douala-Ndjamena : Les camionneurs se plaignent. Transport aérien: Cameroun-Luxembourg, vers la signature d'un accord. Camair-Co's MA60 planes fly the sky. Camair-Co : Douala-Bafoussam à 30 000 fcfa. Port de Kribi: les premiers bateaux attendus en mai. The commissioning of the deep water Kribi Port scheduled for 2nd quarter 2016.

Actualité info actu tv television news business finance jobs emploi school training formation économie nouvelle jour recent portail portal. Transport ferroviaire: CAMRAIL envisage l’acquisition de 15 wagons et trois nouvelles locomotives. Transport Urbain: De nouveaux taxis VIP à Yaoundé. Camrail baisse les tarifs de transport. Port de Douala: le 3ème portique de quai annoncé pour 2016. En 2015, le trafic import-export a augmenté de 14% Transports: Camrail investit 180 milliards Fcfa. Indonesia offers Cameroonians Visa free travel. Aviation: Les aéroports de Maroua, Ngaoundéré, Bamenda, Tiko, Mamfé, Batouri et Koutaba équipés en matériel roulant de sauvetage et de lutte contre l’incendie. Cameroun lancement des bus électrique pour les étudiants une grande première en Afrique centrale. Bangui-Garoua-Mboulaye: une brigade économique pour sécuriser le corridor.

Camair-Co recruiting pilots for Chinese planes. Le gouvernement veut sauver les marins marchands. Bangangté : plus de 500 cartes professionnelles offertes aux motos-taximen. Des avions chinois pour renforcer la flotte de Camair-Co. CAMRA Regional Airlines eyes Cameroon flights. Le Port de Kribi bientôt opérationnel. Plan de relance de Camair-Co: Paul Biya fait appel à Boeing Consulting. Ethiopian Airlines starts flying to Yaoundé. Le port de Douala «restera un pôle logistique de 1er ordre» - Bolloré. Manutention portuaire: la révolution qui vient du H2B2 System. Senegal seeks increased cooperation in transport. CAMRA REGIONAL AIRLINES - ACCUEIL. Transit en zone Cemac : les dernières instructions d’Amba Salla.

Plus de 4 000 conteneurs enlevés en 3 mois au port. Les transporteurs suspendent l'axe Douala-Bangui. Une nouvelle compagnie de transport urbain par bus annoncée à Yaoundé. Le concurrent de Camair-co bientôt au Cameroun. Oxford, aviation academy pour plus de professionnalisme au Cameroun. Ethiopian to start flights to Yaoundé, it’s Second City in Cameroun- 18, September 2015. Camrail attribue 3 contrats de 2,4 milliards pour réhabiliter des ponts ferroviaires. Le Port fluvial de Garoua sera remis à flot. Les compagnies aériennes baissent leurs tarifs. Marcopolo-Queiroz va construire un réseau de «bus rapide» à Douala et Yaoundé. Camrail se dote de cinq nouvelles locomotives. Port de Kribi : Necrotrans décline son cahier de charges. Customs: Gov’t partners with Korea for e-clearance. Le gouvernement annonce l’implantation du Bus Rapid Transit. Embarquement des marchandises importées: Un dispositif mise en place.

Transport urbain: Après l’annonce d’un tramway en 2014, le gouvernement annonce l’implantation du Bus Rapid Transit à Yaoundé et Douala. Près de 1000 milliards de pertes avec l’état de l’axe Babadjou-Santa. Port de Kribi : les français Bolloré et Necotrans remportent officiellement la bataille.