background preloader

Transportation II

Facebook Twitter

Port: le cautionnement unique global lancé | Business News 2017-01-30. Business News of Monday, 30 January 2017 Source: camerounlink.com Port autonome de Kribi Mesure pour fluidifier les corridors Douala-N’Djamena, Douala-Bangui, et à désengorger l’espace Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau régime de transit communautaire de la sous-région, prescrit en 2013 à N’Djamena, les directeurs généraux des Douanes du Cameroun, de la République centrafricaine et du Tchad ont mis en place le cautionnement global unique et les nouveaux métiers du nouveau régime.

Un séminaire de trois jours bouclé ce vendredi dernier à Douala s’inscrivait aussi dans la logique de la mise en œuvre du nouveau régime sus-mentionné. Représentant le Directeur général des Douanes, chef de division des Recettes et du Contentieux, Nken Kome a précisé que les mesures prises par la Douane visent à réduire les coûts de passage, dans la perspective de rendre compétitifs les corridors sus-mentionnés. Nigeria loses 60% cargoes to neighbouring countries. By Godfrey Bivbere DIVERSION of Nigeria bound cargoes have increased from about 40 percent in 2014 to about 60 percent as at 2016 due to unfriendly import policies, stakeholders in the industry have said. The stakeholders made this known at the round table organized by the Maritime Reporters Association of Nigeria, MARAN, in Lagos. Speaking on the issue, National President of the National Council of Managing Directors of Licensed Customs Agents, NCMDLCA, Lucky Amiwero, said government’s policies have led to importers shipping their goods through neighbouring ports of Benin Republic, Togo and Cameroon.

The NCMDLCA boss listed some of the items involved as rice, vehicles, ground-nut oil, clothes (both new and fairly used) etc. This he continued, has resulted in the country losing revenue accruable to it as well as over stretching officials of that Nigerian Customs Service, NCS, who are under-staffed, under-equipped and under-paid. Cameroon-Tribune. La Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA) se met en place pour remplacer l’ancienne société, Le Bus. A l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, des bus aux couleurs bleue et blanche attirent l’attention. La peinture n’est pas très fraîche sur la quinzaine de véhicules, mais ceux-ci semblent en bon état. « Ils appartiennent à Stecy : Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA) qui va remplacer Le Bus.

C’est une société à part entière», confie le 6e adjoint au délégué du gouvernement, Jean Ngougo. D’après lui, ils ont tous été acquis par la nouvelle entreprise et non par l’Etat camerounais ou encore la Communauté urbaine de Yaoundé. Ces véhicules ne sont que les premiers d’une longue série qui arrivera au pays. La Socatur augmente les tarifs du transport à Douala | Business News 2017-01-06. Business News of Friday, 6 January 2017 Source: camer.be Il faudra alors désormais débourser la somme de 200F CFA La société camerounaise de transport urbain, entreprise qui gère le transport urbain des masses dans la capitale économique a revu à la hausse ses tarifs des différentes dessertes en ce début d’année. Nous on ne sait plus vraiment comment on va faire », « comment ils peuvent augmenter le prix du ticket sans nous aviser » tels sont les réactions de monsieur Nwaha et monsieur Billong usagers réguliers des bus de la Socatur surpris lorsque le conducteur lui fait comprendre en cette matinée de mardi 03 janvier 2017 que les tarifs du bus ont augmenté.

En effet ils ne sont pas les seuls. Les populations des quartiers de la ville de Douala que desservent les lignes de bus Socatur et qui sont habituées à se déplacer par ce moyen de transport ont affichées leur surprise et leur courroux face à cette situation qu’ils trouvent incompréhensible et injuste. Stecy SA is the name of the new mass urban transport company in the Cameroonian capital. 20 camions chinois interceptés à Douala | Business News 2016-10-05. Business News of Wednesday, 5 October 2016 Source: cameroon-info.net Des camions de transport Le Syndicat National des Transporteurs Routiers du Cameroun (SNTRC) ainsi que la Représentation des Transporteurs Tchadiens (RTT) dénoncent l’incursion illégale des Chinois dans le secteur. 20 camions, dont six portes-chars et 14 plateaux chargés de marchandises ont été interceptés à la sortie de la ville de Douala, dans la nuit de lundi 3 à mardi 4 octobre 2016.

Les camions avaient à bord des équipements destinés à la construction du Pipeline Niger-Tchad-Cameroun. «Nous avons intercepté ces camions chinois, lundi dernier, parce que nous estimons qu’il y a une violation de la répartition des quotas sur le corridor Douala-Ndjamena, laquelle prévoit que 65% des marchandises destinées au Tchad soient transportés par les Tchadiens et 35% par les Camerounais. Plus grave encore, la loi de 2001 qui réglemente le transport entre les deux États est violée. Cameroun-Info.Net: Le Portail du Cameroun. Baptisés «Taxi verified», c’est l’un des changements que la Communauté Urbaine de Douala fera à la capitale économique pour garantir un bon accueil aux étrangers pendant ces rendez-vous sportifs. Plus que quelques mois, et le Cameroun devra accueillir la CAN féminine. Même si les matchs se joueront dans les villes pôles que sont Limbé, Buea et Yaoundé, Douala se sent également concernée par cette grand-messe.

Et c’est fort de tout cela que la 4e réunion du groupe de travail sur le mécanisme pour animer la CAN s’est tenue le jeudi 8 septembre 2016 à Douala. L’objectif étant de prendre des dispositions pour redorer l’image de la ville et faire de Douala une cité accueillante, attrayante et vivable pour toutes les personnes qui fouleront son sol. Au cours de cette rencontre, étaient présents les forces de l’ordre, les responsables des Aéroports du Cameroun (ADC), les responsables de la santé et la société HYSACAM (Hygiène et salubrité du Cameroun). Cameroun-Info.Net: Le Portail du Cameroun. Le processus de concession aux opérateurs privés des péages routiers est en cours.

D’après les simulations effectuées par les entreprises soumissionnaires, les 500 FCFA actuellement pratiqués ne rendent pas le péage rentable. Le prix du ticket de passage aux différents postes de péage routier pourrait passer du simple au quintuple. La question de la révision du prix du ticket de péage routier, actuellement de 500 FCFA et qui pourrait passer au moins à 2500 FCFA, est actuellement en étude au ministère des Travaux publics. En effet, selon les informations relayées par le Quotidien de l’Économie du 13 septembre 2016, à la lecture des offres des entreprises pour la mise en concession partielle de la gestion des péages routiers, «le prix du ticket de péage devra passer au moins du simple au quintuple.

Donc de 500 FCFA à 2500 FCFA. D’après les simulations effectuées par les entreprises soumissionnaires, les 500 FCFA actuellement pratiqués ne rendent pas le péage rentable». Une alliance entre le groupe Bolloré et la douane camerounaise | Business News 2016-08-29. Business News of Monday, 29 August 2016 Source: financialafrik.com Port de Douala au Cameroun Le groupe Bolloré et l’administration de la douane camerounaise viennent de nouer un partenariat en vue de la sécurisation du transit, sur le territoire camerounais, des marchandises à destination du Tchad et de la République centrafricaine, annonce un communiqué officiel du groupe Bolloré. Les clauses de ce partenariat laissent entendre qu’il sera question « de contribuer à l’amélioration de la plateforme de transit du port de Douala, la mise en place des magasins et aires de dédouanement à Ngaoundéré, Bélabo, Kribi, et la construction au sein de ces espaces des infrastructures dédiées à la douane », note-t-on du côté du logisticien français.

The Portuguese company Irmaos Mota Construçao will be in charge of the urban bus transport in Yaoundé - Cameroon News - News in Cameroon - Live News - Daily News Cameroon - Live News in Cameroon. Aviation civile: L’aéroport de Bafoussam ouvert au trafic. L’aéroport de Bafoussam ouvert au trafic Photo: (c) Archives Le quotidien national Cameroon Tribune édition du 17 juin 2016 rapporte que «depuis quelques semaines, les visiteurs qui empruntent l’axe menant à l’aéroport de Bafoussam sont agréablement surpris». La cause est, à en croire le journal, le nouveau visage que présente l’infrastructure de cette ville de la Région de l’Ouest du Cameroun. L’aéroport de Bafoussam est donc à présent ouvert au trafic. Il «est fin prêt pour accueillir les avions de CAMAIR-CO tout comme ceux des autres compagnies», déclare Émile Leopold Kenmogne, le Commandant de l’aéroport.

C’est au mois de mars 2016 que les travaux de rénovation dudit aéroport ont été effectués. Il s’est agi concrètement du nettoyage des abords de la piste d’atterrissage pour permettre une bonne visibilité, du réaménagement de l’aérogare, de la rénovation des bureaux. Liliane J. La pesée des conteneurs obligatoire dès le 1er juillet | Business News 2016-06-15. Business News of Wednesday, 15 June 2016 Source: cameroon-info.net Des conteneurs La nouvelle obligation relative à la vérification de la masse brute (poids total) des conteneurs empotés avant leur chargement à bord des navires entre en vigueur au Cameroun le 1er juillet prochain. Cette nouvelle mesure a été présentée aux opérateurs économiques lundi dernier à Douala sous la coordination du Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC), choisi par les pouvoirs publics pour la mise en place de ce dispositif.

Selon le bihebdomadaire EcoMatin du mercredi 15 juin 2016, ce nouveau dispositif, adopté par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), vise à renforcer la sécurité de la navigation maritime. En effet, le poids des conteneurs était jusqu’à présent, uniquement déclaré sur le manifeste sans qu’aucun système de vérification ne soit établi. Camrail adapte les solutions logistiques | Business News 2016-06-08. Business News of Wednesday, 8 June 2016 Source: cameroon-info.net Cameroon rails ways Depuis le début de cette année 2016, les chargements sur les plateformes bâchées et les wagons assimilés couverts ont permis de transporter en sécurité plus de 15 000 tonnes de produits La Camrail - la Cameroon rails ways, filiale de Bolloré Africa logistics, développe depuis le début de l’année 2016 des solutions logistiques adaptées à sa clientèle.

Les chargements sur plateformes bâchées et les wagons assimilés couverts tiennent ainsi du contexte et des engagements, pris par le concessionnaire du chemin de fer, à travers le nouveau directeur général - Didier van Denbaun, dont la vision est de « rendre la vie facile aux clients fret et aux voyageurs ». Faut-il le relever, la saison pluvieuse exigeant plus d’attention sur le transport de certains produits tels que la farine, l’engrais, le coton, les céréales, impose une forte demande en wagons couverts.

Transport urbain: Des bus en circulation dès le 10 juin prochain à Ngaoundéré. Les bus bientôt en circulation à Ngaoundéré Photo: (c) Archives Dès le10 juin 2016, la ville de Ngaoundéré revêtira un aspect nouveau. Les populations de cette ville de la Région de l’Adamaoua, habituées à se déplacer à moto ou à dos d’âne, pourront désormais circuler dans les bus. C’est du moins ce que rapporte le journal L’œil du Sahel paru jeudi 2 juin 2016. Pour un début, quatre bus d’une capacité de quarante places seront mis en circulation sur trois lignes entre 6h30 et 18 heures.

Les deux premières lignes sont dans la ville, précise le journal. Quant à la troisième, elle est celle qui part de Ngaoundéré pour Dang, à l’Université. Mais il faudra du temps pour permettre aux populations de Ngaoundéré de s’adapter à ce nouveau mode de fonctionnement dans le cadre des transports en commun. Cependant, l’arrivée des bus ne fait pas que des heureux.

Lore E. In Cameroon, taxi owners in the capital are ordered to renovate their vehicles in the run-up to the 2016 AfCON. (Business in Cameroon) - One month. This is the deadline that the Regional Transport Delegate for the Central region has given to owners of city taxis operating in the Cameroonian capital, to renovate their vehicles, we learn in an official communiqué. After this deadline, the offenders will have their vehicles impounded, this regional manager from the Ministry of Transport stresses. Josué Meyoua, who in his communiqué was very specific on the different repairs to be made on the taxis in the city of Yaoundé, reveals that this measure is meant to prevent giving a bad image of the Cameroonian capital during the Africa Women Cup of Nations football tournament, which will take place between November and December 2016 in Yaoundé and Limbé. For the moment, the taxi drivers or owners’ union have not yet officially responded to this injunction.

Yaoundé : Le site Blue Bus ouvre ses portes aux jeunes » Mutations. C’était à l’occasion du cinquantenaire de la fête de la Jeunesse. Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la fête de la Jeunesse, Bolloré Africa Logistics, leader de la logistique intégrée au Cameroun, a organisé, en présence de Emmanuel Tonye, vice-recteur chargé de la recherche, de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’université de Yaoundé I et de Roland Tankouan, directeur de l’Agence de Yaoundé du groupe Bolloré le mercredi 10 février 2016, une journée portes ouvertes sur le site de Bolloré Blue Solutions à l’univeristé de Yaoundé l entre 10h30 et 12h30. Officiellement mis en service à l’université de Yaoundé I, le 02 mai 2014 par le Premier ministre, Philemon Yang, ces bus ont déjà permis, au 31 janvier 2016, de transporter près de 1 800 000 passagers avec une moyenne de 2000 étudiants/bus/jour, soit plus de 21 000 rotations, et environ 100 000km de distance parcourue.

Ibin Hassan. Increase in transit of Central African and Chadian goods in Cameroon despite insecurity at the border. (Business in Cameroon) - According to the statistics revealed by the General Manager of the Douala Autonomous Port (PAD), Emmanuel Etoundi Oyono, the volume of Central African and Chadian goods which transited through the Douala Port during 2015 "went over the one million ton mark". This volume, the MD of PAD highlighted, had decreased from 2013, due in part to the "insecurity" in Northern Cameroon, the region bordering Chad and Nigeria, and in the Eastern region, which shares a long border with CAR. This traffic with Chad and CAR is however a tiny fraction of the impor-export operations carried out at the Douala Port in 2015, a year during which the traffic in this port increased by 4%, to reach 11.3 million tons, Emmanuel Etoundi Oyono indicated.

This volume of traffic exceeds by over one million tons the capacities of this port, estimated at 10 million tons in a report published on 7 July 2014 by the National Port Authority (APN). Brice R. Mbodiam. Le Cameroun veut renforcer la flotte de sa compagnie nationale | Business News 2016-05-26. Le Port de Douala s’offre un bateau à 900 millions | Business News 2016-05-25. 18. Yaoundé seeking partners and 13.7 billion CFA francs loan to launch an urban transport company. Mototaxi: 3000 à 5000 FCFA de recette par jour | Business News 2016-05-19. Camrail récompense ses meilleurs clients | Business News 2016-05-01. Les mesures spéciales prises par la douane camerounaise | Business News 2016-04-29. COSMOS: The Illusion of Time - Space Science Documentary. L’application Taxi Vairified fait ses premiers pas à Douala et Yaoundé | Business News 2016-04-20.

Cameroun, Réfection de l'aéroport international de Douala. Le Cameroun signe un contrat avec SGS et Intertek | Business News 2016-04-11. Boeing propose 14 avions à Camer-Co pour sa relance | Business News 2016-04-08. Port de Douala: Les performances en constante amélioration. Les trains Intercity dament le pion aux agences de voyages | Business News 2016-04-01. Les MA6O à Bafoussam dès le 15 avril | Business News 2016-03-29. Fly Caminter will be challenging Camair Co on domestic routes. South Africa: SAA resumes flights to Douala | Business News 2016-03-22. Le Transport en transit va mal - GTPC | Business News 2016-03-21.

Camair-Co a désormais un concurrent sur les lignes domestiques | Business News 2016-03-21. Camrail : Bientôt une plateforme de transbordement à Edéa | Business News 2016-03-18. Port de Douala: Les tchadiens menacent | Business News 2016-03-16. Camair Co lancera des vols vers Bafoussam | Business News 2016-03-15. La 3ème tranche de 94 bus usagés arrivée en Tunisie. Camrail augmente le tarif des prestations de désherbage | Business News 2016-03-13. UBa Transport & Logistics urged to bar foreign invaders | General News 2016-02-24. Marcopolo to move speed up its urban transport project | Business News 2016-02-23. UY1 : Les Bus de Bolloré ont transporté 1.800.000 passagers | General News 2016-02-16. Corridor Douala-Ndjamena : Les camionneurs se plaignent | Business News 2016-02-12. Transport aérien: Cameroun-Luxembourg, vers la signature d'un accord. Camair-Co's MA60 planes fly the sky | Business News 2016-01-24.

Camair-Co : Douala-Bafoussam à 30 000 fcfa | Business News 2016-01-22. Port de Kribi: les premiers bateaux attendus en mai | Business News 2016-01-22. The commissioning of the deep water Kribi Port scheduled for 2nd quarter 2016. Cameroun24.net :: Hausse des prix des titres de transport aérien au départ du Cameroun depuis le 1er janvier 2016 :: actualité info actu tv television news business finance jobs emploi school training formation économie nouvelle jour recent portail portal.

Transport ferroviaire: CAMRAIL envisage l’acquisition de 15 wagons et trois nouvelles locomotives. Transport Urbain: De nouveaux taxis VIP à Yaoundé. Camrail baisse les tarifs de transport. Port de Douala: le 3ème portique de quai annoncé pour 2016. En 2015, le trafic import-export a augmenté de 14% | Business News 2015-12-28. Transports: Camrail investit 180 milliards Fcfa | Business News 2015-12-25. Indonesia offers Cameroonians Visa free travel | Business News 2015-12-22.

Aviation: Les aéroports de Maroua, Ngaoundéré, Bamenda, Tiko, Mamfé, Batouri et Koutaba équipés en matériel roulant de sauvetage et de lutte contre l’incendie. Cameroun lancement des bus électrique pour les étudiants une grande première en Afrique centrale. Bangui-Garoua-Mboulaye: une brigade économique pour sécuriser le corridor. Camair-Co recruiting pilots for Chinese planes | General News 2015-12-02.

Le gouvernement veut sauver les marins marchands | Business News 2015-11-25. Bangangté : plus de 500 cartes professionnelles offertes aux motos-taximen. Des avions chinois pour renforcer la flotte de Camair-Co | Business News 2015-11-04. CAMRA Regional Airlines eyes Cameroon flights. Le Port de Kribi bientôt opérationnel | Business News 2015-10-28. Plan de relance de Camair-Co: Paul Biya fait appel à Boeing Consulting. Ethiopian Airlines starts flying to Yaoundé | Business News 2015-10-27.

Le port de Douala «restera un pôle logistique de 1er ordre» - Bolloré | Business News 2015-10-21. Manutention portuaire: la révolution qui vient du H2B2 System | Business News 2015-10-13. Senegal seeks increased cooperation in transport | Business News 2015-10-12. CAMRA REGIONAL AIRLINES - ACCUEIL. Transit en zone Cemac : les dernières instructions d’Amba Salla | Business News 2015-10-04. Plus de 4 000 conteneurs enlevés en 3 mois au port | Business News 2015-10-03. Les transporteurs suspendent l'axe Douala-Bangui | General News 2015-10-02.

Une nouvelle compagnie de transport urbain par bus annoncée à Yaoundé | Business News 2015-09-30. Le concurrent de Camair-co bientôt au Cameroun | Business News 2015-09-29. Oxford, aviation academy pour plus de professionnalisme au Cameroun | Business News 2015-09-19. Ethiopian to start flights to Yaoundé, it’s Second City in Cameroun- 18, September 2015. Camrail attribue 3 contrats de 2,4 milliards pour réhabiliter des ponts ferroviaires | Business News 2015-09-15. Le Port fluvial de Garoua sera remis à flot. Les compagnies aériennes baissent leurs tarifs | Business News 2015-09-14. Marcopolo-Queiroz va construire un réseau de «bus rapide» à Douala et Yaoundé | Business News 2015-09-14. Camrail se dote de cinq nouvelles locomotives | Business News 2015-09-10. Port de Kribi : Necrotrans décline son cahier de charges. Customs: Gov’t partners with Korea for e-clearance | Business News 2015-09-07.

Le gouvernement annonce l’implantation du Bus Rapid Transit | General News 2015-09-02. Embarquement des marchandises importées: Un dispositif mise en place | Business News 2015-09-01. Transport urbain: Après l’annonce d’un tramway en 2014, le gouvernement annonce l’implantation du Bus Rapid Transit à Yaoundé et Douala.

Près de 1000 milliards de pertes avec l’état de l’axe Babadjou-Santa | General News 2015-08-26. Port de Kribi : les français Bolloré et Necotrans remportent officiellement la bataille. Création des ports secs pour éviter la congestion du port de Douala | Business News 2015-08-22. Insécurité: Plus de 500 camions bloqués sur le corridor Douala-Bangui. More than 3000 containers for CAR and Chad stranded at Douala port | Business News 2015-08-19. BAD: Les investissements routiers réduisent de moitié le temps de trajet - Évaluation | Business News 2015-08-03.

Camrail réduit ses tarifs de 20 à 25% sur ses principales lignes | Business News 2015-07-29. Cameroun : le gouvernement tente d’étouffer les menaces de blocus du corridor Douala-Bangui. Ports camerounais : de l'enfer de Douala à l'espoir de Kribi - JeuneAfrique.com. Necotrans crée une filiale de sa société ATS dans le Cameroun | Business News 2015-07-21.