Guide arts plastiques et nume rique. Créez un journal scolaire avec vos élèves ! Les outils 2.0 gratuits au service de la pédagogie ! Madmagz Edu vous présente cette semaine le Répertoire des Outils 2.0 en français. Il s’agit d’un annuaire réalisé par Skoden, portail de la FOAD (formation ouverte et à distance) de la Région Bretagne, qui compte une vingtaine de catégories de services en ligne et logiciels pour la formation dont Madmagz :).
Cet annuaire, destiné à un usage pédagogique, comporte deux avantages non négligeables : ils disposent d’une offre gratuite et d’une version française ! Il n’y aura donc pas d’excuse de la langue ! Ces outils peuvent être utilisés dans le cadre d’une situation de formation et d’enseignement afin d’introduire les TIC dans les pratiques pédagogiques (Skoden). L’annuaire se compose de 27 catégories. Voici quelques exemples d’outils qui seront grandement utiles à tous les professeurs qui ont déjà un pied dans le numérique ! Pour avoir la liste exhaustive des outils 2.0 de l’annuaire, cliquez ici. Pour créer une journal scolaire avec vos élèves, cliquez ici. Le Glitch Art #3 - Expériences diverses | L'artboratoire. Suite (et fin ?) De la série au sujet du Glitch Art !
Avant tout, si vous ne savez pas ce que c’est, je vous invite à lire les deux articles précédents à ce sujet : le son et l’image. Aujourd’hui, on va apprendre, en s’amusant produire des trucs esthétiquement discutables. La première partie de l’article portera sur les divers sites accessibles en ligne, en déposant simplement une image et en faisant mumuse avec les réglages. La seconde sera quant à elle basée sur la destruction de fichiers en local. On finira par une analyse plus en profondeur de certains procédés. Notez que ceci n’est PAS une liste exhaustive de ce qu’offre le web ou votre ordinateur. Glitch via navigateur Bon, là, on a une flopée de choix.
Image de base utilisée pour cette série : C’est parti pour un rapide tour d’horizon ! Glitchy3bitDitcher On upload l’image voulue, et le site, Glitchy3bitDitcher, fait le boulot, en proposant différentes versions plus ou moins glitchées. Résultats : A vous de jouer ! Moshing – Glitch Art. Comment Şakir Yildirim a créé « Crawler » Gimp manuel morlot. Didactitiel gif anime gimp. Pattern-collections.com – The Ultimate Pattern Index. Une Histoire des arts numériques, des nouveaux medias, multimedia, interactif - de 1900 à nos jours.
Qu'est ce que "l'art numérique" aussi appelé de différentes façons selon les auteurs ? De quels héritages historiques et technique les pratiques artistiques qui s'en revendiquent ont-elles bénéficiées ? Pour répondre à ces questions, considérons que dans l'histoire de l'art, les pratiques peuvent être définies par la technique employée : peinture, sculpture, photographie, cinéma, ... Pour autant, définir l'art numérique à partir de l'ordinateur ou du code binaire (les 0101001 qui constituent l'élément de base de l'informatique) est à la fois trop large et trop restrictif. De nouveaux rapports avec le spectateur qui peut alors interagir avec l'oeuvre, de nouvelles formes d'écritures et de créations avec par exemple des dessins à partir d'équations mathématiques ou une oeuvre nourrie par le réseau informatique), de nouvelles formes de diffusion comme des oeuvres "netart" qui n'existent que par et sur Internet ou encore des créations artistiques liées au territoire, "géolocalisée".
Tutoriel Gimp détourer image - page 1. Vous avez en votre possession une image dont vous aimeriez extraire l'un des éléments pour l'intégrer dans une autre photo ou bien sur votre site internet, mais vous ne savez pas comment faire. Voici en quelques étapes simples et accessibles à un débutant, comment détourer une image avec Gimp. Comme il existe plusieurs façons de détourer un élément d'une image, je vous en présente ici quelques-unes qui vous permettront également d'apprendre à utiliser des outils du logiciel. Ce tutoriel Gimp est accessible à tous les niveaux de connaissance du total débutant à la personne plus expérimentée. N'hésitez donc pas à le suivre, vous n'aurez aucun problème pour le faire.
Lancez Gimp, puis ouvrez votre fichier image, comme montré ci-dessous : Choisissez le répertoire où se trouve l'image à détourer, en cliquant sur les différents boutons à votre disposition, puis sélectionnez l'image à charger dans Gimp. Dans mon exemple, je vais choisir une des images proposées sur le site officiel des Sims 3. Didactitiel gif anime gimp. QRCODE. 15 outils logiciels libres. Outils numériques pour les enseignants. Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 — Arts Plastiques. Sommaire Ce numéro a été préparé par Sandrine Rodrigues (académie de Poitiers), Denis Dufour (académie de Limoges), Mathieu Caussé (académie de Bordeaux) et Patrick Perrotte (académie de Montpellier) avec la supervision de Michel Herreria (IA-IPR d'arts plastiques des académies de Poitiers et de Limoges). Dans son texte consacré au programme limitatif de l’enseignement de spécialité de terminale, Collaboration et co-création entre artistes : Duo, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 1960 à nos jours (dès la session 2018 ; éditions Canopé, 2017), Patricia Marszal (IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Lille) propose une approche des termes de « collaboration » et de « co-création » susceptible de nous éclairer.
En effet, si une équivalence de sens est perceptible, certaines nuances demeurent. Ainsi la collaboration se présente comme un champ plus général, pouvant même contenir la co-création. Lien 1 . Académie de Lyon : Il se passe quelque chose. Ocurus . Outils TICE. Le Smartphone, un outil éducatif? L’époque dans laquelle nous vivons a quelque chose de remarquable. En prenant l’angle des nouvelles technologies, notamment le Smartphone (ou GSM), la complexité des relations humaines est mise en exergue… Cadre intermédiaire, dans une structure accueillant un public de jeunes adultes handicapés mentaux légers, travailleur social depuis plus de 20 ans, je suis témoin de l’utilisation récente et généralisée des Smartphones par les professionnels du secteur social.
Ces derniers en ont fait un outil omniprésent dans les relations humaines, les échanges se réalisent en hors lieu, hors champ, hors voix, mais sont pourtant privilégiés. S’adapter à cette nouvelle donne sociale génère un défi éducatif: l’utilisation du GSM dans la relation éducative. Cet objet suscite donc une rupture épistémologique. Il est un exhausteur d’autonomie dont l’usage est devenu incontournable. L’appropriation du Smartphone chez un public spécifique Émois et moi: la relation éducative mobilisée. Comment mettre de l’école dans le smartphone ?
Les smartphones n’ont pas été faits pour l’école. Dix ans après avoir envahi le monde, ils laissent toujours les enseignants désemparés. Pourtant, j’ai beaucoup utilisé les Smartphones pour enseigner à l’université Grenoble Alpes – l’université de Bordeaux appelle ce programme « Smartphonique ». Résultat : des centaines d’étudiants concernés chaque année, à l’image de ceux qui mesurent avec deux Smartphones l’effet Doppler, à vélo au milieu du campus.
En fait les scientifiques, à l’université, voient cet appareil d’abord comme un laboratoire de poche, un paquet de capteurs qui mesurent en permanence tout ce qui touche à notre perception (mouvement, son et lumière), et envoie donc des masses de données qui nécessitent un solide traitement scientifique pour les utiliser. Les physiciens ont littéralement déconstruit les Smartphones en court-circuitant l’interface utilisateur, qui est le triomphe des designers. Alors pourquoi à l’université et pas au collège ? En Chine aussi. Vademecum encadrement portable ecole college. Le smartphone, un outil d’apprentissage… Les dangers des smartphones Ainsi que n’entend-t-on pas sur l’usage des Smartphones pour les enfants !..
L’exposition des enfants aux ondes entraîne « des retards de développement » et « d’autonomie ». Quant aux écrans, ils seraient responsables de « problèmes oculaires », de « difficultés de concentration », « d’insomnie », de « problèmes d’apprentissage » et de « communication ». Ils conduiraient à la « passivité » ou à « l’agitation » ! A Genève, le professeur Daniele Zullino, chef de service d’addictologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a déclaré que l’addiction à Internet est le motif numéro un des consultations chez les jeunes dans son service, devant le cannabis et l’alcool. En octobre dernier, les chercheurs de l'université d'État de San Diego alertaient sur le manque de sommeil des adolescents.
Ils avançaient que 5 heures par jour sur les écrans augmentent de « 50 % les chances de moins bien dormir ». Apprendre l’usage Tout est d’abord une affaire d’usages… Vidéo - Des outils pour le Prof. Outils numériques pour usage pédagogique. Boite à outils Archives. Lettre Édu_Num Thématique N°02. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique. L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux.
Elle s'organise en 3 axes : un axe théorique (textes de référence et pistes définitoires) ;un axe pédagogique réunissant des exemples de ressources et de scénarios pédagogiques ;un axe de veille (Zotero éduscol) permettant de découvrir des éléments de réflexion complémentaires à la fois sur support numérique et imprimé.