background preloader

Laïcité et islamophobie

Facebook Twitter

La religion, une affaire privée. Parce qu’entre autres régressions intellectuelles, éthiques, politiques, nous assistons depuis les massacres des 7, 8 et 9 janvier au retour en force d’un néo-laïcisme autoritaire, brutal et – disons-le – focalisé sur les musulman-e-s, parce que ce néo-laïcisme subvertit radicalement tout ce que la pensée et la législation laïque ont pu avoir d’émancipateur depuis 1880 et 1905, parce qu’en particulier nous ré-entendons aujourd’hui partout l’absurde rengaine sur la nécessité, prétendument laïque, d’une religion qui reste « une chose intime », « cantonnée dans la sphère privée », il nous a paru utile de republier une brève mais efficace leçon de droit et d’histoire, extraite d’un livre dont le titre, lui aussi, est tristement d’actualité.

La religion, une affaire privée

Charlie Hebdo : un jeune de 16 ans interpellé pour apologie du terrorisme sur Facebook ! Suite aux attentats du 7 Janvier contre Charlie Hebdo, les preuves de soutien ont été très nombreuses envers et malheureusement aussi contre Charlie Hebdo.

Charlie Hebdo : un jeune de 16 ans interpellé pour apologie du terrorisme sur Facebook !

Les hashtags #JesuisKouachi et assimilés se sont par exemple multipliés. Le gouvernement avait annoncé surveiller tout dérapage. Un jeune nantais de 16 ans vient d'en faire les frais. Le jeune homme avait posté un dessin sur sa page Facebook, l’on y voit Charb tenant un journal Charlie Hebdo touché par des balles, le tout avec un message explicite « Charlie Hebdo c’est de la merde, ça n’arrête pas les balles. » Si vous êtes un habitué de l’hebdomadaire, vous aurez d’ailleurs remarqué la référence à la caricature de Riss publiée en couverture du numéro du 10 Juillet 2013 : un musulman tenait entre ses mains le Coran, bien incapable d’arrêter les balles de la tuerie qui avait eu lieu à l’époque en Égypte. Bordeaux : jugée pour apologie du terrorisme, elle écope de 210 heures de travaux d'intérêt général. Ne jeune fille de 18 ans, française d'origine marocaine, a été jugée vendredi après-midi, 16 janvier, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour apologie du terrorisme.

Bordeaux : jugée pour apologie du terrorisme, elle écope de 210 heures de travaux d'intérêt général

Elle a été condamnée à 210 heures de travaux d'intérêt général, à faire dans les deux ans. Elle écopera de trois mois de prison ferme, s'ils ne sont pas exécutés. A plusieurs reprises le jeudi matin du 15 janvier, elle a lancé à des policiers "Je baise les morts de Charlie Hebdo". Elle a aussi insulté directement les policiers. Charlie Hebdo : Vallaud-Belkacem ne veut pas entendre les questions des élèves. L’attentat contre Charlie Hebdo, la minute de silence dans les écoles, les dérapages réels ou supposés d’élèves ont alimenté un sombre débat depuis le 7 janvier.

Charlie Hebdo : Vallaud-Belkacem ne veut pas entendre les questions des élèves

C’est dans ce contexte que la ministre de l’Éducation nationale a tenu des propos sidérants à l’Assemblée nationale, mercredi 14 janvier, lors des questions au gouvernement. De Manille, le pape n’a pas non plus manqué de s’inviter dans le débat. Attentat à l’esprit critique Par décision du président de la République, le jeudi 8 janvier a été décrété "jour de deuil national" et une circulaire du premier ministre en a précisé les modalités : drapeaux en berne et demande aux administrations d’organiser « un moment de recueillement permettant aux agents des services publics de s’associer à cet hommage ». Charlie à tout prix. La défaite Charlie. (English version) Plus importante mobilisation en France depuis la Libération, la marche de dimanche a-t-elle été l’«élan magnifique» d’un peuple qui redresse la tête face à la barbarie?

La défaite Charlie

Je voudrais le croire. Mais l’extrême confusion qui caractérise la lecture “républicaine” de l’affaire Charlie ne fait qu’accroitre ma tristesse et mon inquiétude. Je peux me tromper, mais mon sentiment est que cette apparente victoire est la signature la plus certaine de notre défaite. Unmournable Bodies. A northern-Italian miller in the sixteenth century, known as Menocchio, literate but not a member of the literary élite, held a number of unconventional theological beliefs.

Unmournable Bodies

He believed that the soul died with the body, that the world was created out of a chaotic substance, not ex nihilo, and that it was more important to love one’s neighbor than to love God. He found eccentric justification for these beliefs in the few books he read, among them the Decameron, the Bible, the Koran, and “The Travels of Sir John Mandeville,” all in translation. Quand Charlie Hebdo et Le Monde rivalisent d'esprit libertaire. Arbitres des " débats " dont ils contrôlent l’accès, les médias dominants s’en font une conception tout à fait singulière.

Quand Charlie Hebdo et Le Monde rivalisent d'esprit libertaire

Deux épisodes récents le confirment amplement... "Le Monde" : " Ils sont ici chez nous ces intellectuels "... qui défendent la lapidation des femmes adultères Le Monde du 10 septembre 2002 publiait un point de vue intitulé " La charia incomprise " et signé "Hani Ramadan, directeur du Centre islamique de Genève", où l’on pouvait lire, entre autres, cette élégante défense de la lapidation : " Les peines concernant le vol et l’adultère ne peuvent être appliquées que dans une société où sont protégées les normes et les valeurs islamiques. Il est exclu de couper la main du voleur dans un Etat qui ne donne pas à ce dernier les moyens de vivre dignement. «ON VA TE FAIRE GOÛTER DU PORC» Une habitante de la proche banlieue parisienne vient de porter plainte, après avoir été victime, au début du mois de juillet, d’une agression islamophobe particulièrement violente.

«ON VA TE FAIRE GOÛTER DU PORC»

Il est 23 heures, ce 3 juillet 2014. Islamophobie, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, novembre 2001) « Le seigneur ton Dieu te livrera ces nations et jettera sur elles une grande panique jusqu’à ce qu’elles soient exterminées.

Islamophobie, par Alain Gresh (Le Monde diplomatique, novembre 2001)

Peut-on être islamophobe tout en se croyant antiraciste ? Basta !

Peut-on être islamophobe tout en se croyant antiraciste ?

: Quelles sont les manifestations de l’islamophobie en France, aujourd’hui ? La haine de la religion. La neutralité ne s'applique qu'à l'État, pas aux individus.