Questions contemporaines. Questions contemporaines est un corpus de textes prenant la forme de questions/réponses autour des enjeux contemporains liés aux migrations.
Les "réponses" présentées ici visent à donner des informations et des définitions précises et synthétiques, permettant de faire le point sur les débats en cours. Le corpus est constitué de plus de soixante questions réparties en 6 thèmes (les mots, les migrations, politique et immigration, société et immigration, économie et immigration, culture et immigration). Chaque question est complétée par des références bibliographiques permettant d’aller plus loin dans l’étude ou l’analyse des questions posées. Un ensemble de cartes vient également compléter le corpus et permet de visualiser différemment les problématiques abordées dans les questions/réponses. Les cartes ont été réalisées par l’Atelier de cartographie de Sciences Po (Marie-Françoise Durand, Benoît Martin, Patrice Mitrano). Immigration et politique migratoire en France. 56776-l-alphabetisation-des-migrants-dans-les-bibliotheques-publiques-actions-partenariats.pdf.
Le pôle Infodor et l'accueil des publics non francophones à la bibliothèque Goutte-d'Or. Le quartier de la Goutte-d’Or est un des quartiers de Paris à l’identité la plus marquée.
Ses spécificités sociales, économiques et culturelles sont inscrites dans une histoire longue qui a façonné le visage coloré qu’il offre aujourd’hui. Quelques chiffres ancrent cette image du quartier dans une réalité moins pittoresque : 22 000 habitants sur 27 hectares, dont 36 % sont nés à l’étranger, dont 36 % sont au chômage et où 26 % des ménages vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Près d’un habitant sur trois a moins de 25 ans. Le retard scolaire concerne une forte proportion d’enfants.
Contrepartie de ces difficultés sociales et économiques, le quartier est vivifié par un tissu associatif dense et extrêmement actif, porté par des habitants investis. C’est dans ce contexte que la bibliothèque Goutte-d’Or a ouvert ses portes au public en octobre 1999. Infodor, naissance et objectifs d’un fonds spécialisé. À Paris, des cours en bibliothèques pour des migrants non scolarisés. L’exil rime souvent avec un arrêt brutal de la scolarité pour les migrants mineurs.
Les jeunes exilés dont la minorité n'a pas encore été reconnue par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ou la justice n'ont pas accès à la scolarisation française. Les processus de reconnaissance de la minorité, par tests osseux notamment, peuvent prendre des mois. Autant de temps durant lequel les mineurs ne vont pas à l'école. Plusieurs associations, qui regrettent cette situation, se sont intéressées aux cas de ces adolescents. Journée d'étude "Les migrants : un public de bibliothèque ? Quels besoins, quels accueils, quels services ?" L'accueil des migrants en bibliothèque et le vivre ensemble : retours d'expériences. L’accueil des primo-arrivant-es dans les bibliothèques françaises. L’accueil des primo-arrivant-es recouvre des situations et des besoins diversifiés, et participe du rôle des bibliothèques à « encourager le dialogue interculturel et favoriser la diversité culturelle », comme le préconisent L’IFLA et l’UNESCO, dans le Manifeste sur la bibliothèque publique de 1994.
Le mémoire de Lola Mirabail, Lecture publique et immigration(s) L’accueil des primo-arrivants dans les bibliothèques françaises fournit un état des lieux sur la prise en compte de la question migratoire par les bibliothèques de lecture publique (partie 1), une analyse des différents publics migrants (parties 2) et enfin des modalités d’action pour (re)penser l’accueil des immigré-es en fonction de leurs besoins (partie 3). Nous vous livrons ici, pêle mêle, quelques extraits ayant retenu l’attention de Légothèque. Les migrant-es ne constituent en rien une catégorie homogène « Il est tout d’abord indispensable de cerner ce public et ses besoins. Lecture publique et immigrations l accueil des primo arrivants dans les bibliotheques francaises. Atelier de Conversation - ASC Distribution.
Cpte rendu du mémoire: comment l'accueil des migrants pourrait-il être amélioré en bibliothèque ? Lola Mirabail, responsable du département des services au public à la bibliothèque de l’université de Paris 8 a, dans le cadre de ses études, réalisé un mémoire de conservateur Enssib Lecture publique et immigration(s).
Intitulé L’accueil des primoarrivants dans les bibliothèques françaises (2015), elle a présenté les résultats de ses recherches lors de la journée d’étude organisée le 16 juin dernier par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) et le Musée national de l’histoire de l’immigration. Lola Mirabail lors de son intervention à la journée d'étude « L'accueil des publics migrants en bibliothèque ». (ActuaLitté, CC BY 2.0) En se lançant dans ce travail de recherche, la jeune femme a voulu faire un état des lieux pour voir comment aujourd’hui en France, les bibliothèques de lecture publiques accueillaient le public migrant. . « Cette légitimité est liée au rôle de la bibliothèque qui doit répondre aux besoins de son territoire. Migrants et demandeurs d'asile : quel rôle pour les bibliothèques. Certes, 3 000 réfugiés ayant fui les conflits de leurs pays (Erythrée, Afghanistan, Syrie, etc.) sont aujourd'hui cantonnés dans "la jungle", le camp improvisé de Calais ; un bidonville où ils résident dans des conditions sordides en attendant de pouvoir rejoindre le sol anglais, hors de l'espace Schengen.
Mais ils peuvent désormais laisser leur esprit s'évader grâce à la bibliothèque baptisée Jungle Books (Livres de la jungle), récemment créée par des bénévoles. S'évader grâce à la poésie "C'est fascinant de voir ce que les gens demandent a expliqué Mary Jones, une enseignante britannique à l'origine du projet à Publishing Perspectives ; des nouvelles et de la poésie, par exemple. Nombre de ces personnes ont fait des études, ; elles veulent aller de l'avant et elles cherchent des livres qui les aideront à lire et écrire l'anglais, à chercher un emploi, à remplir des formulaires". Combattre l'oisiveté et créer du lien "Chacun vaque à sa guise" Une réflexion est lancée.
Cpte-rendu du mémoire: l’accueil des primo-arrivant-es dans les bibliothèques françaises. Les migrants : un public de bibliothèques ? C’est accompagnés d’un magnifique soleil d’automne que nous avons été accueillis à la Cité internationale de la Dentelle et de la Mode à Calais pour aborder l’accueil des migrants en bibliothèques dans le cadre de cette journée 1 d’étude co-organisée par la BPI et le réseau de lecture publique de Calais 2.
Il ne fallait pas nous laisser influencer par l’actualité des derniers mois liée à la ville dans laquelle nous nous réunissions : nous avons été invités à prendre de la distance avec les événements, garder une approche professionnelle et ouvrir les horizons pour mieux accueillir dans nos bibliothèques.