background preloader

Cours

Facebook Twitter

Dérivation. Chap 2 Dérivation. Nombre dérivé, Fonction dérivée et application de la dérivation. Fiches méthodes. Communication non-verbale. L'importance de la communication non-verbale. De drôles de chiffres circulent sur l’importance de la communication non verbale.

l'importance de la communication non-verbale

Les plus populaires, sans doute parce qu’ils sont les premières statistiques fournies sur ce sujet, sont les chiffres d’A. Mehrabian (7% les mots, 38 % ton, timbre intonation, 55 % le langage non verbal). Mais A.Mehrabian (1970) a reconnu ensuite, face la généralisation « virale « de ce discours que ses chiffres ont été mal interprétés et qu’on leur a donné trop d’importance. Difficile de dire d’un point de vue quantitatif, ce que représente le langage non verbal, et plutôt qu’un discours quantitatif de plus, c’est plutôt à partir d'un exemple, que nous allons raisonner : Imaginez au loin, un ami avec qui vous voulez partager un évènement personnel heureux. Ce phénomène se produit chaque jour. Pourquoi à votre avis certaines personnes sont réputées pour être celles à qui toutes les confidences sont livrées, alors que d’autres ne se voient jamais confier d’informations d’ordre personnel ?

Réaliser des présentations captivantes. « Votre mission si vous l’acceptez » est de conserver l’attention de votre auditoire pendant votre présentation!

Réaliser des présentations captivantes

Il existe différents moyens de faire des présentations, on peut complètement improviser avec ou sans slide, faire des présentations formelles ou informelles. On peut même utiliser des outils, des objets pour rendre la présentation plus dynamique ou interactive. Mais avant tout, sachez qu’une bonne présentation est un des moyens d’asseoir votre leadership dans la gestion de votre projet. Présenter différemment avec son propre style, sa personnalité peut également faire la différence.

Comment faire une bonne présentation ; il vous suffit de vous demander à quel genre de présentation vous aimez assister et ce qui vous endort ou vous ennuie, par exemple une personne qui se contente de lire des slides. La fait de poser des questions, sans forcément attendre de réponses, implique l’auditoire et le maintient actif. L’auditoire ne doit pas avoir l’impression de perdre son temps. Mieux communiquer par téléphone.

> Le téléphone, un outil d'assistants pas comme les autres Au royaume des outils de communication, chacun a un rôle bien précis :- les mails pour la transmission de fichiers et l'envoi multi-destinataires,- la messagerie instantanée pour l'échange d'info-minute,- les textos pour les messages nomades urgents,- l'entrevue (de visu ou vidéo) pour une explication ou un recadrage.

Mieux communiquer par téléphone

Et le téléphone alors ? Il demeure irremplaçable et endosse même un rôle plus exigeant : les assistants 2.0 ne décrochent plus le téléphone comme auparavant ! > Avoir une bonne raison d'utiliser le téléphone Le téléphone reste indispensable si vous devez aborder ou expliciter plusieurs points d'un dossier avec un interlocuteur. Le schéma efficace ? > Se présenter au téléphone : ça dépend... Vous avez remarqué ? Mais pour un assistant, se nommer et préciser son rôle reste d'autant plus important lorsqu'il s'agit de contacter une personne extérieure ou un nouveau client.

> Bien exploiter le « ressenti » au téléphone. Prise de parole en public : les 6 choses à vérifier. La communication non-verbale, laVos attitudes et mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ?

La communication non-verbale, laVos attitudes et mimiques parlent pour vous.

La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous).

Celui qui maîtrise la relation, c'est celui qui sait observer l’autre, qui sait écouter. Le contrôle ne signifie pas le monopole de la parole. Quelle souvenir gardera de vous votre interlocuteur après votre entretien ? Ce que l’on appelle " l’image résiduelle " c’est ce qui restera à l’esprit après un entretien ou une première rencontre. Communication non verbale.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communication non verbale

Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale (ou langage du corps) désigne dans une conversation tout échange n'ayant pas recours à la parole. Le langage du corps ne repose pas sur les mots, mais sur les gestes, les attitudes les mimiques ou les odeurs. La communication non verbale s'intéresse aussi à l'environnement, c'est-à-dire le lieu dans lequel les interactions ont lieu. La communication non-verbale est du domaine de la psychologie (études des émotions) et de l'éthologie.