La communication non verbale
La communication non verbale : silences, gestes, postures, expressions faciales, ton de la voix, rythme de l’élocution, vêtements… complètent le message auditif. Elle exprime les émotions, les sentiments, les valeurs. Cette communication renforce et crédibilise le message verbal lorsqu’elle est adaptée, mais peut décrédibiliser ce même message si elle est inadaptée. 1. Rappel des généralités Selon A.
La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous.
Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ? La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous).
l'importance de la communication non-verbale
De drôles de chiffres circulent sur l’importance de la communication non verbale. Les plus populaires, sans doute parce qu’ils sont les premières statistiques fournies sur ce sujet, sont les chiffres d’A. Mehrabian (7% les mots, 38 % ton, timbre intonation, 55 % le langage non verbal). Mais A.Mehrabian (1970) a reconnu ensuite, face la généralisation « virale « de ce discours que ses chiffres ont été mal interprétés et qu’on leur a donné trop d’importance. Difficile de dire d’un point de vue quantitatif, ce que représente le langage non verbal, et plutôt qu’un discours quantitatif de plus, c’est plutôt à partir d'un exemple, que nous allons raisonner :
COMMUNIQUER EFFICACEMENT AVEC UN ENFANT AUTISTE
1 Parlez-lui de ses centres d’intérêt. Une fois que vous aurez découvert ce qui intéresse l’enfant, il vous sera bien plus facile d’engager une conversation. Si vous parlez d’un sujet qui le met à l’aise, l’enfant s’ouvrira facilement.
Microdémangeaisons du visage - Synergologie.org Le Site Officiel
Dans le champ des sciences humaines, la synergologie possède par son objet d’étude, un atout incomparable sur d’autres disciplines : les observations qu’elle propose se voient.La théorisation de la connaissance à laquelle la synergologie, comme toutes les disciplines, se livre est immédiatement testée ou testable dans le champ de la pratique.Si bien que ses propositions peuvent facilement être validées ou réfutées. Le même type d’information, c’est à dire le même mouvement, lorsqu’il est effectué par des personnes différentes, peut , immédiatement être comparé sur des critères à la fois visuels et verbaux. Des images fixes prises à partir des vidéos permettent alors de se centrer sur l’observation et de voir si les mêmes gestes ou attitudes effectués par des personnes différentes, sont toujours effectués dans l’environnement des mêmes émotions.
7 secrets de pro pour booster vos prises de parole
Gaëlle Copienne est journaliste et coach en prise de parole. Elle contribue au réseau TEDxVaugirardRoad. TEDxVaugirardRoad est un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Retrouvez-en l'actualité sur TEDxVaugirardRoad.com Assez de faire tapisserie dans les réunions? De laisser les autres s'approprier vos présentations Powerpoint?
Autisme : une application mobile de langage universel - En ce moment (7653)
Résumé : Talk Different est une application mobile conçue par la mère d'une jeune fille autiste avec trouble du langage. Elle s'adresse à toute personne qui souhaite communiquer de façon ludique en associant des images, des textes et des sons. Par L'AFP pour Handicap.fr, le Réagissez à cet article ! « Talk Different » (Parlez différemment !). Sogeti, filiale du groupe français de conseil et services informatiques Capgemini, annonce avoir développé une application mobile grand public de langage universel qui pourra notamment répondre à des besoins dans les domaines médical, éducatif et touristique.
Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental 2
Posté par G. le 3 octobre 2011 Ce post est la suite de l’article Préparation mentale : 6 techniques redoutables pour booster votre mental pendant l’effort (1/2) Voici plusieurs exercices relativement simples, mais extrêmement puissants de préparation mentale, qui vous aideront lors de vos entraînements et de vos épreuves sportives quelles qu’elles soient. Ça va passer, laissez passer l’orage ! A un moment, ou même plusieurs, lors d’une compétition, vous pouvez être au bord de l’abandon ou de l’arrêt (comme on dit, vous serez au fond du faitout avec le couvercle sur la tête !)
Grand Oral by Docnice on Genially
Grand OralDe maturité Le Grandoralpermet à chaque candidat au baccalauréat général ou technologiquedeprendre laparole en public, de progresserdans la maîtrise de l’expression oraleetd’être évalué à ce niveau. Savoir expliquer clairement son propos,se sentir à l’aisepour parler en public, disposer de techniques pour gérer son stress, savoirargumenter,échanger avec pertinence avec son auditoire, reformuler sa pensée lorsque cela estnécessaire: toutes ces compétences mises en œuvre lors de l’épreuvesontindispensables pour la poursuite d’études supérieures, puistout au longd’unecarrièreprofessionnelleet d’unparcours personnel. L'entretien : 10 minutes Deuxième tempsL’échange fait écho à votre présentation et vous invite à approfondir votre réflexion.
Comment développer le langage d’un enfant autiste
L’Echo ou l’imitation vocale, est une unité fonctionnelle du langage capitale, qui favorise un échange affectif et une attention pour son interlocuteur. Elle soutient l’acquisition de certaines compétences du langage. l’échoïque est la capacité à répéter des sons, des mots, des phrases. Développer l’écho, implique différentes étapes, en lien avec la motivation de l’enfant (voir renforçateurs). 1er étape: répéter des lettres/ ou des sons :
Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental
Posté par G. le 27 septembre 2011 Comme cet article est assez long, j’ai préféré en faire 2 parties. Voici la première (vous aurez droit à la 2e la semaine prochaine)
Comment utiliser les livres pour stimuler la compréhension du langage chez les enfants de 3 à 6 ans
Image : Type de publication : Document d'expertise clinique