Définition de la Facilitation Graphique. Objectifs Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée.
Définition La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration. C’est ce qui distingue cette pratique des autres métiers de la visualisation tel que le design graphique ou graphisme. Un facilitateur graphique propose une visualisation adaptée au sujet traité, au contexte du moment, aux personnes à qui il s’adresse et à l’objectif de l’étape du processus de collaboration qu’il accompagne. Principes. Facilitation graphique par la pratique - Formation OCTO Academy. Description Discipline du Visual Thinking, la facilitation graphique consiste à représenter sous forme visuelle les idées et les échanges tenus au sein d’un groupe, afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation.
Elle rend la réflexion plus dynamique et favorise l’émergence de solutions qui permettent au groupe d’avancer collectivement. Contrairement à une idée largement répandue, la facilitation graphique n’est pas réservée à ceux qui savent dessiner. Formation Facilitation graphique Communiquer avec le visuel - SuperTilt. Vous avez du mal à architecturer, visualiser ou formaliser vos idées avec vos utilisateurs, vos collègues, vos responsables ? Vous avez l’habitude d’utiliser PowerPoint ou rédiger de longs rapports pour vous faire comprendre. Vous vous dites que l’utilisation d’un visuel serait plus puissant, plus impactant pour votre audience mais vous n’êtes pas un artiste donc vous vous dites que vous ne pouvez pas le faire.
Dans cette formation, vous verrez que vous êtes capables de vous faire comprendre, en toutes circonstances, avec quelques coups de crayon. Prochaines dates (complet) 3 et 4 juin 2019 à Lyon7 et 8 octobre 2019 à Paris23 et 24 mars 2020 à Paris9 et 10 juin 2020 à Lyon. Quel modèle pédagogique pour l'apprentissage avec un mobile. It’s Time to Draw: Visual Thinking, Sketch Notes, and the Trick to Becoming Visually Literate. 2017 Fiche péda Formation facilitation graphique.v1. Graphical Facilitation Guide. La facilitation graphique pour apprendre et comprendre. Présentation seminaire faciliation graphique AXELMAGE Rennes. Formation : La Facilitation Graphique - Fondamentaux. Comment catalyser, matérialiser & garder trace de l’intelligence collective de manière simple, conviviale & impactante ?
Facilitation visuelle - L'école de la facilitation. Journée 2 Approfondir la pratique des outils de Pensée Visuelle Comprendre la Facilitation Graphique Définitions – Périmètres Elargir son champ de vision.
Formation Facilitation Graphique - Scribing - Communication visuelle - SuperTilt. Vous connaissez sans doute la phrase « un dessin (ou un croquis d’après Napoléon !)
Vaut mieux qu’un long discours ? ». La facilitation graphique aide à la compréhension de sujets complexes en proposant une visualisation adaptée. Bien commencer avec la facilitation graphique : une formation d'Axelmage. Comprendre les différences avec les disciplines connexesconnaître le cadre de son applicationdécouvrir des exemples de production, leurs points forts et leurs limitesconnaître les références et les outils. découvrir et pratiquer les 7 familles de vocabulaire graphique,tester l’utilisation du vocabulaire les biais de l’écoutedécouvrir quel est votre type d’écoute et de structuration naturelle la préparation au graphic recordingdessiner des contenus issus d’une interaction entre les personnes d’un groupe.
Dessiner le problème. Je vous propose aujourd’hui un outil extrait de Gamestorming (publié aux Éditions Diateino, rédigé par Dave Gray, Sunni Brown et James Macanufo).
Gamestorming est un ouvrage de référence pour les outils de créativité dont j’ai parlé ici. L’outil dont je souhaite vous parler s’appelle : « Dessiner le problème ». Quand un groupe est confronté à un conflit, la communication verbale atteint souvent ses limites : les échanges verbaux peuvent devenir violents et ne servent plus la relation. Utiliser la communication visuelle en médiation – Julie Boiveau Avec « Dessiner le problème », James Macanufo nous propose de passer à un mode différent d’expression pour communiquer et résoudre le conflit : la communication visuelle. Le « scribing » ou facilitation graphique : un outil d'efficacité managériale - Speciman.
Comme beaucoup, vous subissez peut-être la réunionite : cette « maladie du siècle » qui ronge le monde du travail et altère son efficacité.
Formations - Marker Power - Les experts de la Facilitation Graphique. La puissance du marqueur est à portée de votre main !
Elle va transformer les interactions avec vos collègues, partenaires, clients, prospects, équipes, étudiants... Bénéficiez de la richesse créee par la diversité des profils des stagiaires pendant nos formations inter-entreprises. Coordonnez la montée en compétence de vos collaborateurs avec nos formations intra-entreprises. Nos formations à la Facilitation Graphique s’adressent à toute personne ayant à animer un groupe, à présenter des informations, à construire une relation d’échange avec ses interlocuteurs. Si l’apprentissage est en premier lieu individuel, son acquisition est amplifiée et accélérée par les questionnements et échanges au sein du groupe de stagiaires.
Pour mettre en place une formation dans votre entreprise ou obtenir des renseignements concernant les prochaines formations inter-entreprises, contactez nous. Contacter l'équipe. Facilitation graphique - Scribing. Définition C’est la modélisation graphique en temps réel d’une discussion.
Cette technique, aussi appelée « graphic recording » ou « discussion mapping », a pour objectif de faciliter une discussion en cours en mettant en place un système de feedback entre le groupe en discussion et le facilitateur graphique. Le facilitateur graphique est alors appelé « scriber » ou « graphic recorder » et réalise un « scribe » [skraib] ; ces anglicismes proviennent de l’origine de cette pratique. Une discussion est tout sauf linéaire. Les participants bondissent d’un sujet à un autre, réagissent, interpellent, reviennent sur un point précis, requestionnent, s’opposent, argumentent … Le scribing permet de tracer une cartographie des informations composant les échanges. Effets et intérêts Voici quelques intérêts non négligeables d’utiliser le scribing : Outre les effets qu’il produit sur les participants lors de la discussion, ce visuel permet de garder une trace tangible des éléments clés.
Limites. Graphic Facilitation – Lesson 1 – By Keynote Speaker Simon Banks. Donner plus d'impact à vos idées avec la facilitation graphique. Untitled.