background preloader

La cybergastronomie : un enjeux sociétal ?

Facebook Twitter

Doc 1:La gastronomie et le web : quelles relations ? Le cyberespace, un nouveau dispositif de jugement dans le champ gastronomique français Le choix d’un restaurant gastronomique ou d’un grand vin repose de plus en plus souvent sur les informations et les jugements recueillis sur internet au moyen de son ordinateur ou de son téléphone portable.

Doc 1:La gastronomie et le web : quelles relations ?

La révolution informatique modifie en profondeur le rapport de force au sein du champ gastronomique en donnant aux clients « l’accès direct et instantané aux critiques, aux lieux, aux établissements et aux chefs [1]» et en leur permettant de diffuser leur propre opinion et leur propre jugement (via des notations sur des sites spécialisés). Depuis une quinzaine d’années, les clients des restaurants gastronomiques, des épiceries fines et plus généralement des marques du luxe alimentaire, disposent d’un nouveau dispositif de jugement : les réseaux sociaux (blogs de cuisine …) sur le cyberespace. Du paysage de l’Aubrac au goût de l’Aubrac, une cuisine de pays. Par Vincent Marcilhac[1] Doc 2:Alain Ducasse lance le «Wikipédia de la cuisine» Le chef triple étoilé s'associe à Webedia, acteur majeur du divertissement sur Internet (Allociné, PurePeople...) pour développer une «Université du Goût» en ligne.

Doc 2:Alain Ducasse lance le «Wikipédia de la cuisine»

Sortie prévue au printemps 2014. «L'Université de tous les plaisirs». C'est ainsi qu'Alain Ducasse a présenté devant la presse, ce lundi matin au Meurice, son nouveau projet de site web encyclopédique dédié à la gastronomie et au savoir-faire français. Prévue pour une mise en ligne au printemps 2014, «L'Université du Goût» a de fortes ambitions. Dédiée aux professionnels comme aux amateurs, cette plate-forme aspire à devenir «la référence mondiale en matière de cuisine», précise le chef triplement étoilé à Paris, Monaco et Londres. Les recettes accessibles sur abonnement payant Pour émerger dans un océan de recettes amateurs, l'Université mise sur le «sérieux» et l'expertise des chefs. 500 d'entre eux devraient être mis à contribution pour le lancement, à raison de 20 recettes et 20 adresses demandées par personne.

Doc 3: Gastronomie: Les grands chefs français livrent leurs recettes sur Internet - Culture: Autres Arts. Gastronomie Les recettes des grands cuisiniers français dont Paul Bocuse, Anne-Sophie Pic ou Cyril Lignac sont désormais en ligne.

Doc 3: Gastronomie: Les grands chefs français livrent leurs recettes sur Internet - Culture: Autres Arts

Le chef Alain Ducasse a lancé, avec le groupe Webedia, un site internet gastronomique en partie payant. Les recettes du grand chef cuisinier Paul Bocuse (photo) sont désormais en ligne. (Photo d'illustration) Image: AFP. Doc 4: Un site Internet gastronomique lancé en mai par Alain Ducasse et Webedia. Un nouveau site Internet dédié à la cuisine?

Doc 4: Un site Internet gastronomique lancé en mai par Alain Ducasse et Webedia

Certes, mais les personnes qui le lancent ne sont pas des inconnus du milieu: Webedia, spécialiste de l'édition thématique et propriétaire du site de recettes 750g.com, et... Alain Ducasse. Si le nom n'a pas été dévoilé, les cocréateurs ont annoncé ce lundi que le nouveau-né, surnommé "L'Université du goût", réunira des recettes et des conseils de grands chefs, des adresses et une base de données autour des ingrédients. Il sera en partie payant. A côté de l'offre gratuite (ingrédients, adresses et partie communautaire), le volet payant (4 à 5 euros par mois) donnera accès aux recettes des chefs en vidéo et décomposées pas à pas. Des recettes de 500 chefs Les étoilés Thierry Marx, Alain Dutournier ou Frédéric Vardon y livreront leurs recettes, et à terme, l'ambition est de fédérer 500 chefs du monde entier autour du projet. Avec. Doc 5 Gastronomie : les grands chefs livrent leurs recettes sur un nouveau site internet - France 3 Bourgogne.

Gastronomie.

Doc 5 Gastronomie : les grands chefs livrent leurs recettes sur un nouveau site internet - France 3 Bourgogne

Doc 6: Quand la gastronomie française part à la conquête des réseaux sociaux. Doc 7 :Toocook - Bienvenue sur le 1er réseau social de cuisine ! Doc 8 :Le repas gastronomique à la française a-t-il encore un sens? ALIMENTATION - Personne ne s'en rendra compte, mais le 16 novembre prochain les Français fêteront les deux ans de l'inscription au patrimoine immatériel de l'UNESCO du repas gastronomique à la française.

Doc 8 :Le repas gastronomique à la française a-t-il encore un sens?

Car si personne ne s'en était davantage rendu compte, ce jour-là, c'est bien tous les Français qu'on récompensait pour leur art et leur manière de manger. Mais à l'heure du grignotage, de la mondialisation, du fast-food, du halal et de l'obésité, que reste-t-il de cette fameuse gastronomie française? Est-elle en danger? Ou simplement en train d'évoluer vers de nouveaux modèles?

Pour répondre à ces questions, historiens, sociologues et acteurs du monde de l'alimentation se sont donnés rendez-vous le 8 novembre aux troisièmes assises de la fondation Nestlé France, sous le patronage de l'écrivain et économiste Erik Orsenna. Lire aussi:» Comment tous les Français furent classés par l'UNESCO, et ce qu'il en advint» Pour 9 Français sur 10, "passer à table" c'est bon pour la santé. Doc 9: Le food-surfing ou quand la gastronomie met Internet à table!

La cuisine donne lieu à une multiplication de projets sur la Toile qui invite les gourmands à se mettre à table avec de parfaits inconnus.

Doc 9: Le food-surfing ou quand la gastronomie met Internet à table!

Focus sur deux d'entre eux, Cookening et Beyond Croissant. Marre de réserver au restaurant ou envie de tenter de nouvelles expériences culinaires? Viens manger à la maison, Beyond Croissant, Cookening, Live my food, les projets fleurissent sur le web pour le plus grand bonheur des internautes gourmets. Foodweb. Foodweb, le portail de l'AFSCA Exportez vos marchandises... ... déclarez vos activités d'un simple clic Où trouver mon identifiant et mon mot de passe ?

foodweb

Ceux-ci figurent au verso de la lettre qui vous a été adressée vous invitant à remplir votre déclaration. Si vous avez encore reçu le formulaire de déclaration au format papier, vous trouverez également votre identifiant AFSCA et votre mot de passe dans le cadre 1. J'ai perdu mon identifiant et mon mot de passe. Si vous n’êtes plus en possession de votre identifiant ou de votre mot de passe, appelez le Contact center au 02/211.99.00. En tant qu’opérateur, vous pouvez également vérifier, via la section publique de Foodweb, si vos fournisseurs sont connus auprès de l’AFSCA.