Les métiers qui recruteront demain. 750 000 lycéens s’apprêtent à passer le bac.
Et après ? Selon une étude de la Sofres parue en janvier 2016, l’orientation est un casse-tête pour 79% des 16-25 ans. Un « enjeu qui concerne tous les jeunes jusqu’à leur entrée sur le marché du travail », précise l’institut de sondage. Qu’ils se destinent à des études courtes ou longues, les jeunes se posent tous la même question : quels sont les métiers qui recrutent et quelles compétences faut-il détenir pour décrocher le poste ?
Une question que nous avons posée à Sandrine Aboubadra-Pauly et Jean Flamand, experts au département Travail, emploi, compétences à France Stratégie. À l’heure des choix d’orientation, beaucoup de jeunes – et leurs parents – se demandent si la formation qu’ils vont choisir aura un débouché. Jean Flamand : Oui, mais attention, il ne s’agit pas de prévisions mais de prospective. Quels sont les métier de demain ? Une étude affirme que 85% des emplois de 2030 n'existent pas aujourd'hui. Selon un rapport de Dell et «l'Institut pour le Futur», think tank californien, le passage à l'intelligence numérique cognitive va profondément modifier notre notion du travail.
Si l'étude semble très optimiste, elle n'est pas sans incohérences ni douces illusions sur l'économie du futur. L'avenir de l'économie serait-il écrit d'avance? Vingt experts du domaine numérique (universitaires et professionnels), invités par Dell et l'«Institut pour le Futur» basé à Palo Alto, se sont réunis lors d'ateliers en mars 2017, afin d'anticiper les nombreux changements à prévoir pour le monde de l'entreprise et du travail. Et le résultat semble spectaculaire: d'après l'étude parue à la suite de leurs analyses, 85% des emplois en 2030 n'existent même pas encore aujourd'hui. En cause: la ringardisation progressive de groupes de métiers entiers, doublés par le numérique et la robotisation, qui sera plus efficace que l'homme, même pour de nombreuses tâches intellectuelles.
45 métiers pour demain... qui n’existent pas aujourd’hui. Dans la même rubrique Vu la croissance de la population mondiale, réussir à simuler le goût de la viande sans en payer le coût environnemental est un enjeu scientifique et culinaire majeur du XXIe siècle.
En mixant céréales, bactéries et arômes artificiels, il est possible d’élaborer une viande végétale qui s’approche du goût et de la texture des animaux. La quête du steak végétal parfait mobilise les scientifiques de l’industrie agroalimentaire. Et de nouvelles enseignes se créent pour commercialiser ces simili-carnés. Et aussi : gastronome moléculaire, cuisinier 3D. Les drones ont envahi nos villes. En 2013, le premier steak imprimé en 3D avait coûté la bagatelle de 250 000 euros. #Prospective : 60% des métiers qui seront exploités en 2030 n'existent pas encore. 60% des métiers qui seront exploités en 2030 n’existent pas encore.
Comment transformer ces évolutions à venir en opportunités ? Adecco donne quelques pistes de réflexion dans un nouveau livre blanc : “Digitalisation & robotisation : réinventer les métiers ?”. “Un million d’emplois qualifiés vont être créés dans les cinq prochaines années grâce à la robotique. Le chiffre d’affaires des entreprises numériquement matures est six fois plus élevé que les autres”, apprend-on dans ce nouveau livre blanc édité par Adecco, leader des solutions emploi. La transition numérique semble bel et bien lancée. [Emploi] 60% des métiers qui façonneront l'avenir n'ont pas encore été inventés. C’est le terrible et excitant constat qu’a établi Thomas Frey, Senior Futurist pour le DaVinci Institute.
Terrible car la situation de l’emploi et de la formation ne cesse de se dégrader, avec des difficultés pour certaines personnes à se réorienter et à s’adapter. Mais pour les générations à venir, cette annonce paraît très excitante, car cela signifie qu’il y aura toujours de nouvelles opportunités professionnelles à créer et de nouveaux besoins à combler.
Neuf métiers d’avenir qui n’existent pas encore - Edition du soir Ouest France - 09/08/2016. Les métiers de demain sont à inventer. Les études américaines l’ont annoncé, des études françaises l’ont confirmé: 65 % des écoliers d’aujourd’hui exerceront des métiers qui n’existent pas encore.
Quelques grandes tendances sont prévisibles. Les évolutions sociétales comme le vieillissement de la population, le besoin d’assistance, la prise de conscience environnementale ou le développement des réseaux sociaux impliquent des créations d’emplois et de métiers qui sont loin d’être satisfaites. Quant au développement du numérique, il ouvre un champ encore plus fertile de métiers inimaginables voilà encore quelques années. Les métiers de demain sont dans le Dico du futur. Désicroqueur, numéropathe, temproleur, toitaginier… Ces noms de métiers ne vous disent sans doute rien mais vous serez peut-être amenés à les exercer dans un futur proche !
Ces professions, un peu étranges, existent déjà dans le dico du futur, un projet collaboratif qui réfléchit à l’avenir des métiers, en particulier sous l’angle des évolutions technologiques. Pour l’instant, 58 métiers du futur sont recensés dans le dictionnaire. Il devrait en compter à terme plus d’une centaine.
Entre science et fiction Certaines de ces professions existent déjà selon Anne-Caroline Paucot qui pilote ce projet de dictionnaire collaboratif. « Le métier d’algovendeur, créateur d’algorithme pour trouver de nouveaux clients sur les réseaux sociaux, est déjà une réalité ». 10 nouveaux métiers en 2030 imaginés par Wagepoint. Derrière cet article, il y a le travail d’une équipe, un article similaire s’achète entre 3 et 10 euros, mais vous pouvez payer ce que vous voulez, et dans tous les cas poursuivre votre lecture autant que vous le souhaitez.
100 métiers d'avenir... pour la génération Z.