Passerelle Ascension sociale : un concours postbac pour 8 écoles de commerce - L'Etudiant. Grâce au dispositif “Passerelle Ascension sociale”, les bons élèves de terminale en situation socio-économique fragile peuvent intégrer huit grandes écoles de commerce via un concours postbac spécifique.
À une condition : valider dans l’intervalle un bac+2 ou un bac+3 sans redoubler. Lancée en 2007 par l'ESC Grenoble (ici en photo), l'initiative s'étend désormais à 8 écoles postbac qui ont accueilli, à la rentrée 2014, 23 admis passés par ce dispositif. // © ESC Grenoble. Initié en 2007 par l'ESC Grenoble, le dispositif "Passerelle" s'étend désormais à l'EM Strasbourg, l'EM Normandie, l'ESC La Rochelle, l'ESC Pau, l'ESC Troyes, Montpellier Business School et Novancia. L'idée ? Concours écoles de commerce I Concours Passerelle. Que faire après un BTS ? Que faire après un DUT ? Au moment où nous publions notre classement exclusif 2020 des meilleurs IUT, voici les pistes à suivre après l'obtention d’un DUT (Diplôme universitaire de technologie).
Vous pouvez continuer vos études ou vous lancer sur le marché du travail. Bien que le DUT, diplôme en deux ans proposé par les Instituts universitaires de technologie (IUT) soit conçu pour rendre les étudiants opérationnels, de plus en plus de diplômés continuent leurs études. Pas moins de 90% des diplômés de DUT en 2016 ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois, d’après le ministère de l’Enseignement supérieur. Lire aussi. Que faire après un Bachelor en école de commerce ? A l’issue de leurs trois années de formation, les diplômés de Bachelor se voient offrir un choix enviable : dire « stop » ou « encore » aux études.
En effet, leur cursus très professionnalisant les rend aptes à intégrer d’emblée le monde du travail. Mais leurs qualités de généralistes et la reconnaissance du diplôme au niveau bac+3 leur permettent aussi de poursuivre leur parcours dans le supérieur jusqu’au niveau bac+5 ou plus. Zoom sur ce double tremplin. Intégrer le marché du travail. Ecole de commerce : après bac, prépa ou bac+2/3 ? & quels concours ? - Ecoles commerce. Avant-propos : cet article recense les modalités d’accès au Master Grande Ecole, diplôme de référence des écoles de commerce et aussi celui qui attire le plus de candidats.
Pour toutes les autres formations : MSc, MS, MBA etc. les concours d’accès sont propres et spécifiques à chaque école et nous ne pouvons toutes les détailler ici. Pour intégrer le cursus phare des écoles de commerce, le fameux « Master Grande Ecole », on entend souvent que la prépa est « la voie royale » pour y arriver. En réalité il s’agit tout simplement de la voie d’accès historique et qu’elle est donc encore aujourd’hui associée (à tort ou à raison) comme la formation classique à suivre pour intégrer une école de commerce, notamment les plus prestigieuses. Admissions parallèles en Ecoles de Commerce. Après un Bac+2 à Bac+4, il est possible d'intégrer une école de commerce.
De plus en plus d'étudiants, après un DUT, un BTS, une licence ou un master, tentent leur chance pour s'ouvrir de nouveaux horizons professionnels. De nombreux étudiants utilisent les admission parallèles comme une stratégie délibérée, anticipée depuis le bac... l'intégration d'une école de commerce sans classe préparatoire ! Mais il s'agit aussi, tout simplement, d'une prise de conscience, d'un revirement d'orientation assumé et encouragé par les admissions parallèles.
Pourquoi faire une Grande Ecole de Management après un DUT ? Pourquoi faire une Grande Ecole de Management après un DUT?
Chaque année, nombreux sont les titulaires d’un DUT à passer le Concours Passerelle 1, accessible aux étudiants titulaires ou en préparation d’un diplôme de niveau Bac+2 au minimum. Vous êtes en DUT et cherchez à poursuivre vos études en management, on vous dit tout ! Concours Passerelle : une poursuite d’études de prestige Intégrer l’une des 13 écoles du Concours Passerelle, c’est profiter d’une formation dans des écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE).
C’est s’assurer un diplôme visé au grade master (Bac+5) par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et très bien reconnu à l’international (labels ACSB, EQUIS…). Excellence académique et expérience sur le terrain Stages, alternance, réseaux d’anciens : l’entreprise vous ouvre les bras ! A chaque profil, son Ecole ! Vous hésitez entre plusieurs écoles ? Des Ecoles ouvertes sur le monde L’épreuve d’anglais L’épreuve au choix. TREMPLIN 1 – Concours Ecole de commerce Post bac+2. Avec l’ouverture de plus de 580 places (toutes écoles confondues) sur ECRICOME TREMPLIN 1, les écoles de commerce et de management membres d’ECRICOME réaffirment leur volonté de maintenir une voie d’admission en première année, gage d’ouverture et de diversité des profils.
En intégrant en 1ere année d’ESC, les candidats ECRICOME TREMPLIN 1 bénéficient pleinement d’une année dédiée aux fondamentaux, leur permettant, ainsi de mieux cibler leurs orientations futures. Ils profitent, en outre, de la vie associative en école de commerce et de management et d’une immersion directe dans les apprentissages du management. Enfin, ECRICOME TREMPLIN 1 est une réponse que nos écoles apportent par exemple à des diplômés de BTS ou d’IUT, qui souhaitent eux aussi atteindre le niveau master au sein d’une grande école de commerce et de management.
Les candidats des classes préparatoires économiques et commerciales ne sont pas autorisés à présenter le concours ECRICOME TREMPLIN 1. TREMPLIN 2 – Concours Ecole de commerce Post bac+3/4. 870 places (toutes écoles confondues) sont ouvertes pour le concours 2014 ECRICOME TREMPLIN 2.
Pour les Bac +3 et Bac +4, l’obtention d’un Grade de Master d’une grande école de commerce et de management demeure une étape clé permettant de faciliter l’insertion professionnelle et de « booster » les premiers pas dans la vie active. Majoritairement issus d’une filière liée à la gestion et / ou au commerce, les candidats ECRICOME TREMPLIN 2 ont un objectif clairement affiché : rejoindre l’une des 3 grandes écoles de commerce et de management parmi les plus cotées en Europe. Pour rappel, outre leurs accréditations internationales, nos écoles sont toutes classées parmi les meilleurs masters en management du Financial Times.
À noter, lors de notre dernier concours, presque un tiers des candidats n’étaient pas étudiants en gestion : mathématiques, sciences politiques, philosophie, sport, langues, lettres, droit… Tous témoignaient d’un objectif commun : obtenir une double compétence. Passerelle 1, intégrez les ESC à Bac +2. Passerelle 2, intégrez les ESC à Bac +3 ou Bac +4. Admissions parallèles en Ecole de commerce : combien de concours passer ? Que faire après une licence ? Chaque année, nombreux sont les jeunes étudiants qui, une fois leur formation finie, cherchent encore leur voie.
Faut-il continuer dans ce domaine ? Ecoles d'ingénieurs après une licence 2, un BTS, un DUT ou une licence. Les classes prépa ne sont plus l’unique voie d’accès aux écoles d’ingénieurs.
Nombre d’entre elles se sont ouvertes aux bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un bac+2/3. De quels établissements d’agit-il ? Quelle formation proposent-ils ? Comment réussir son admission ? Nous vous disons tout ! Ecoles d'ingénieurs : comment en intégrer une après un bac+2+3 ? Les titulaires de DUT, de BTS, de licence 2 ou 3, de bachelor, de master peuvent choisir de poursuivre leurs études dans une école d'ingénieurs. Comment ? Par le principe des admissions parallèles ou en admission sur titres. Comprenez : concours parallèle aux classes préparatoires. L'intérêt ? Il s’agit d’intégrer la première année d'une grande école après un bac+2+3 ou la deuxième année (cursus master) après un bac+3/+4.
Les différentes voies d'accès en école d'ingénieurs - Onisep. Après le bac La moitié des écoles d'ingénieurs (soit une centaine d'établissements) sont accessibles après le bac. Parmi elles : les Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), les ENI (écoles nationales d'ingénieurs), les écoles de la Fésic (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres), etc. Environ un quart des étudiants ingénieurs sont recrutés directement après le bac. Il faut présenter un dossier équilibré (notes, appréciations, lettre de motivation) et, souvent, réussir des épreuves écrites et/ou orales. Si les écoles privilégient les bacheliers généraux ayant suivi des spécialités scientifiques, elles accueillent aussi un petit nombre de bacheliers STI2D, STL et STAV.