Après le bac : les différentes poursuites d'études. L'université Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8).
La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les titulaires d'une licence poursuivent généralement en master.Organisé en 2 années après la licence, le master permet d'approfondir une spécialisation et d'envisager une entrée en doctorat ou l'entrée dans la vie active.
Quelques universités proposent des masters "indifférenciés" (préparant aussi bien à l'entrée dans la vie active qu'à la recherche).Le doctorat se déroule sur 3 ou 4 ans après un master, au sein du laboratoire de recherche d'une université. Il consiste en un travail de recherche dans un domaine pointu (scientifique, littéraire, sciences humaines, etc.) et se conclut par la rédaction et la soutenance d'une thèse. Parcoursup : les « attendus » pour entrer à l’université dévoilés. Intérêt pour la démarche scientifique, bon niveau en langues ou aptitude à la logique, font partie des compétences pouvant être demandées pour entrer en licence.
Des attendus généralistes qui font déjà réagir. Quelles compétences devront avoir les bacheliers pour entrer et surtout réussir à l’université ? Les quelque 700 000 lycéens de terminale et leur famille peuvent d’ores et déjà consulter le document de cinquante pages dévoilé par le ministère de l’enseignement supérieur mardi 12 décembre pour se faire une idée de ce qui les attend. Ces « éléments de cadrage national » (reproduits ci-dessous) détaillent la liste des « attendus », à l’entrée de chaque licence. Lire aussi : Les six mois qui ont bouleversé l’accès à l’université La définition des critères laissée aux universités A ces déclinaisons, aussi nombreuses que les 45 mentions de licences concernées, s’ajouteront des attendus locaux que pourront fixer les établissements selon les « spécificités » de leurs formations. Tous les BTS en fiches.
Afin de vous aider à choisir le Brevet de Technicien Supérieur qui correspond le plus à votre profil et surtout à votre projet professionnel, découvrez ici tous les BTS en fiches détaillées.
Chaque spécialité est passée au crible. Contenu de la formation, débouchés, poursuite d’études : nous vous disons tout ! Il existe de très nombreuses spécialités en BTS (plus de 150), sans compter les différentes options. Du coup, ce n’est pas toujours évident de s’y repérer et de faire la différence : mieux vaut-il opter pour un BTS Management des unités commerciales ou un BTS Commerce international ? Quelles différences existent entre les différents BTS artistiques ? Pour vous aider, découvrez nos fiches BTS, classées par catégories, dans lesquelles nous faisons le point sur le contenu de la formation et les métiers auxquels le BTS mène, mais aussi les conditions d’accès (après quel bac) et les possibilités de poursuite d’études. L'alternance dans l'enseignement supérieur. BTS et DUT : quelles différences ? Ces deux diplômes de niveau bac +2 se ressemblent tellement qu’il est parfois difficile de choisir entre les deux.
Il existe toutefois quelques différences qui peuvent vous permettre de pencher plus vers l’un que vers l’autre. Par Antoine Teillet Le BTS (Brevet Technique Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont tous les deux des diplômes de niveau III, qui s’acquièrent en deux ans après le bac. Suivis en formation initiale ou en alternance, ils dispensent un savoir technique. Mais la ressemblance s’arrête à peu près là. Lycée ou université : un environnement différent Le DUT se prépare dans un IUT (Institut Universitaire de Technologie) tandis que le BTS peut être dispensé par des écoles publiques ou privées.
La première différence entre ces deux formations est donc leur environnement. Des IUT plus généralistes que les BTS Autre point important, la présence d’un examen de fin d’études en BTS, alors que les IUT font la part belle au contrôle continu. Arbre orientation. Le DUT évoluera en bac + 3 à la rentrée 2021. Depuis le début de l’année, les diplômes universitaires de technologie (DUT) sont au cœur d’un projet de transformation.
Celui-ci a commencé avec des concertations lancées par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et se poursuit actuellement avec un projet d’arrêté déposé au Conseil supérieur de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser). Ce texte prévoit les objectifs et les changements de la nouvelle version du DUT. Pourquoi transformer le DUT ? Actuellement de niveau bac + 2, le DUT est une formation professionnalisante très prisée des bacheliers généraux et technologiques. Cependant, alors même que son but est de préparer à l’insertion professionnelle, la plupart des diplômés considèrent que le niveau bac + 2 n’est pas suffisant pour s’insérer dans le milieu professionnel : ils sont 90 % à poursuivre leurs études, notamment en licence professionnelle, pour obtenir un bac + 3.
Quel nouveau nom pour ce diplôme ? Schema-des-etudes-superieures-2017-2018.pdf. CIDJ.COM : études, métiers, orientation, jobs & stages, formations,...