Que faire après un BTS ou un BTSA ?
Les diplômés d'un BTS (brevet de technicien supérieur) ou d'un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) sont recherchés sur le marché du travail. Une minorité continue toutefois des études au-delà de bac + 2. Insertion professionnelle Les BTS (brevet de technicien supérieur) : en 2 ans après le bac. Diplôme à finalité professionnelle dans un domaine de métiers. Il peut souvent être suivi en apprentissage et permet la poursuite d'études.
Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés
Quelles sont les entreprises qui recrutent des jeunes fraîchement diplômés ? Quels sont les profils les plus recherchés ? Studyrama Emploi vous dresse un panorama (non exhaustif) des secteurs et des sociétés en quête de jeunes talents. Vous voilà diplômé (ou presque) ?
BTS et DUT : quelles différences ?
Ces deux diplômes de niveau bac +2 se ressemblent tellement qu’il est parfois difficile de choisir entre les deux. Il existe toutefois quelques différences qui peuvent vous permettre de pencher plus vers l’un que vers l’autre. Par Antoine Teillet Le BTS (Brevet Technique Supérieur) et le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) sont tous les deux des diplômes de niveau III, qui s’acquièrent en deux ans après le bac.
Les différentes voies d'accès en école d'ingénieurs
Quand intégrer une école d'ingénieurs ? Après le bac ? Plutôt après une classe prépa ? Après un DUT ou une licence ? Tous ces itinéraires sont possibles, selon son profil et son projet professionnel. © ESIEA - Les écoles d'ingénieurs sont accessibles par d'autres voies que les prépas.
Métiers de A à Z
Acheteur d'espaces publicitaires web L’acheteur d’espaces publicitaires met en oeuvre le plan média, c'est-à-dire la stratégie publicitaire établie pour un client (appelé annonceur). Pour ce faire il achète les espaces publicitaires les plus appropriés afin de maximiser l'impact de la campagne publicitaire.
Le DUT évoluera en bac + 3 à la rentrée 2021
Depuis le début de l’année, les diplômes universitaires de technologie (DUT) sont au cœur d’un projet de transformation. Celui-ci a commencé avec des concertations lancées par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et se poursuit actuellement avec un projet d’arrêté déposé au Conseil supérieur de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser). Ce texte prévoit les objectifs et les changements de la nouvelle version du DUT. Pourquoi transformer le DUT ? Actuellement de niveau bac + 2, le DUT est une formation professionnalisante très prisée des bacheliers généraux et technologiques. Cependant, alors même que son but est de préparer à l’insertion professionnelle, la plupart des diplômés considèrent que le niveau bac + 2 n’est pas suffisant pour s’insérer dans le milieu professionnel : ils sont 90 % à poursuivre leurs études, notamment en licence professionnelle, pour obtenir un bac + 3.
« Pour réussir ses études à l’université, il faut savoir s’informer »
De quelle façon s’organiser et se faire aider à l’entrée en fac ? Comment concilier job et études ? Les réponses d’Alain Tallon, vice-président de Paris-IV, aux questions des internautes du « Monde Campus ». Comment réussir ses études à l’université ? C’était le thème d’un tchat organisé avec Alain Tallon, vice-président formation de l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et directeur de l’UFR d’histoire, lors de la journée spéciale Rentrée étudiante du « Monde Campus », jeudi 28 septembre.
BTS+école de commerce, un profil de plus en plus convoité par les recruteurs
Si le cocktail "classe prépa+école de commerce" remporte toujours autant de succès auprès des recruteurs, les jeunes diplômés qui cumulent BTS et grande école sont de plus en plus courtisés. Pour évaluer le succès des diplômés d'école de commerce ayant un parcours atypique, l'association Passerelle* a sondé plus de 400 DRH. Résultat : le diplôme le plus couru des recruteurs est... le BTS, devant le master ou le DUT, quasiment à égalité avec les classes prépas ! Lorsque les recruteurs examinent un CV, la majorité consulte d'abord les stages et l'expérience professionnelle, avant même le niveau des diplômes ou le contenu de la formation. De quoi avantager les titulaires d'un BTS... Lors de leur cursus, ils ont en effet multiplié les expériences professionnelles en entreprise, développent des compétences techniques, ainsi qu'une connaissance pointues du métier et du secteur, constatent les recruteurs interrogés.