Après le bac : les différentes poursuites d'études
L'université Les formations universitaires sont organisées en 3 grandes étapes : la licence (bac + 3), le master (bac + 5) et le doctorat (bac + 8). La licence se déroule en 3 ans (L1, L2, L3) et peut couvrir de nombreux domaines : art, droit, économie, gestion, lettres, etc. Les études médicales et pharmaceutiques Les études de médecine, d'odontologie (chirurgie dentaire), de pharmacie ou de sage-femme (maïeutique) sont accessibles après une, deux ou trois années d’études supérieures. L’étudiant qui souhaite présenter sa candidature dans l’une ou plusieurs de ces formations doit avoir validé une 1re année de licence dans l’un de ces deux parcours. Les STS et les IUT Les STS (sections de techniciens supérieurs) Implantées dans les lycées, les STS permettent de préparer des BTS (Brevet de technicien supérieur) et des BTSA (brevets de technicien supérieur agricoles) en 2 ans après le bac. Le BTS/BTSA est accessible sur dossier. Les IUT (instituts universitaires de technologie)
Tous les BTS en fiches
Afin de vous aider à choisir le Brevet de Technicien Supérieur qui correspond le plus à votre profil et surtout à votre projet professionnel, découvrez ici tous les BTS en fiches détaillées. Chaque spécialité est passée au crible. Contenu de la formation, débouchés, poursuite d’études : nous vous disons tout ! Il existe de très nombreuses spécialités en BTS (plus de 150), sans compter les différentes options. Du coup, ce n’est pas toujours évident de s’y repérer et de faire la différence : mieux vaut-il opter pour un BTS Management des unités commerciales ou un BTS Commerce international ? Pour vous aider, découvrez nos fiches BTS, classées par catégories, dans lesquelles nous faisons le point sur le contenu de la formation et les métiers auxquels le BTS mène, mais aussi les conditions d’accès (après quel bac) et les possibilités de poursuite d’études. Tous les résultats du BTS disponibles en ligne !
« Pour réussir ses études à l’université, il faut savoir s’informer »
De quelle façon s’organiser et se faire aider à l’entrée en fac ? Comment concilier job et études ? Les réponses d’Alain Tallon, vice-président de Paris-IV, aux questions des internautes du « Monde Campus ». Comment réussir ses études à l’université ? J’ai fait ma rentrée en licence de géo il y a une semaine, et déjà certains ne viennent plus en cours. De plus en plus d’universités ont mis en place des tutorats documentaires, qui peuvent être animés par des étudiants plus âgés, en master ou doctorat, ou en lien avec les personnels des bibliothèques et les conservateurs. Mère d’un jeune de 17 ans qui a fait son entrée en licence de psycho il y a deux semaines, licence complètement saturée, de ce qu’il m’en a dit, je me demande comment il va pouvoir se saisir de cette matière qu’il découvre complètement ? C’est un énorme problème que rencontrent certaines filières, et la psychologie est particulièrement touchée. Oui. Cela dépend beaucoup des disciplines.
Le DUT évoluera en bac + 3 à la rentrée 2021 | Actuel CIDJ
Depuis le début de l’année, les diplômes universitaires de technologie (DUT) sont au cœur d’un projet de transformation. Celui-ci a commencé avec des concertations lancées par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, et se poursuit actuellement avec un projet d’arrêté déposé au Conseil supérieur de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser). Ce texte prévoit les objectifs et les changements de la nouvelle version du DUT. Pourquoi transformer le DUT ? Actuellement de niveau bac + 2, le DUT est une formation professionnalisante très prisée des bacheliers généraux et technologiques. Avec cette réforme, le gouvernement souhaite également augmenter la part des bacheliers technologiques dans cette filière. Quel nouveau nom pour ce diplôme ? Une transformation de diplôme induit bien souvent une modification de son nom. Les changements concrets Un diplôme intermédiaire à bac + 2 Sources :
Les différentes voies d'accès en école d'ingénieurs
Quand intégrer une école d'ingénieurs ? Après le bac ? Plutôt après une classe prépa ? Après un DUT ou une licence ? © ESIEA - Les écoles d'ingénieurs sont accessibles par d'autres voies que les prépas. 5 années d'études après le bac sont nécessaires pour obtenir un diplôme d'ingénieur. Après le bac La moitié des écoles d'ingénieurs (soit une centaine d'établissements) sont accessibles après le bac : les Insa (instituts nationaux des sciences appliquées), les ENI (écoles nationales d'ingénieurs), les écoles de la Fésic (Fédération d'écoles supérieures d'ingénieurs et de cadres), les écoles du réseau Polytech, etc. Environ un quart des étudiants ingénieurs sont recrutés directement après le bac. Un cursus en 2 temps. À noter : certaines écoles (notamment les écoles de chimie de la Fédération Gay-Lussac et les écoles Polytech) recrutent une partie de leurs étudiants via des cycles préparatoires communs qui sont exclusivement destinés aux écoles de leur réseau. Après un bac + 1
Parcoursup : les « attendus » pour entrer à l’université dévoilés
Intérêt pour la démarche scientifique, bon niveau en langues ou aptitude à la logique, font partie des compétences pouvant être demandées pour entrer en licence. Des attendus généralistes qui font déjà réagir. Quelles compétences devront avoir les bacheliers pour entrer et surtout réussir à l’université ? Les quelque 700 000 lycéens de terminale et leur famille peuvent d’ores et déjà consulter le document de cinquante pages dévoilé par le ministère de l’enseignement supérieur mardi 12 décembre pour se faire une idée de ce qui les attend. Lire aussi : Les six mois qui ont bouleversé l’accès à l’université La définition des critères laissée aux universités A ces déclinaisons, aussi nombreuses que les 45 mentions de licences concernées, s’ajouteront des attendus locaux que pourront fixer les établissements selon les « spécificités » de leurs formations. Sur les réseaux sociaux, certains universitaires ont immédiatement réagi au texte en faisant part de leur perplexité.
Que faire après un BTS ou un BTSA ?
Les diplômés d'un BTS (brevet de technicien supérieur) ou d'un BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) sont recherchés sur le marché du travail. Une minorité continue toutefois des études au-delà de bac + 2. Insertion professionnelle Les BTS (brevet de technicien supérieur) : en 2 ans après le bac. Poursuite d'études La moitié des diplômés de BTS poursuivent ses études, notamment en licence pro (bac+3). À l'université, les licences pro accueillent des titulaires de BTS et de BTSA. Les écoles de commerce et de gestion proposent des concours spécifiques. Les écoles d'ingénieurs proposent des admissions à bac+2. Les écoles d'ingénieurs agronomes et les écoles vétérinaires recrutent elles aussi des techniciens supérieurs après la classe prépa ATS bio en 1 an. Autres possibilités : suivre une formation complémentaire en 1 an.
untitled