Histoire du fromage au Moyen âge. {*style:<b> Les origines du fromage remontent au Néolithique, il y a environ 10 000 ans, quand les hommes commencent à domestiquer les chèvres et les brebis pour faire de l'élevage et consommer le lait produit par les animaux. Des moules à caillé vieux de 5 000 ans et des bas-reliefs sumériens datant de 3 500 ans avant Jésus-Christ et représentant la traite des vaches et le caillage du lait témoignent de l’activité des hommes. La «découverte» ou «l'invention» du fromage serait le résultat de l'observation de la coagulation du lait laissé à la température ambiante et de la découverte de la présure. La légende raconte qu'un nomade transportant du lait dans une poche faite de l'estomac d'un mouton aurait remarqué que le lait avait caillé. </b>*} {*style:<b> Au Moyen âge trois grands évènements bouleversèrent l'histoire fromagère: </b>*} {*style:<b> furent créés. {*style:<b> Reuil-el-Brie. Le fromage au Moyen âge.
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 13:20 Le fromage au Moyen âge.
Presque aussi vieux que la domestication des animaux laitiers par l'homme, le fromage est sans doute le fruit du hasard. Le lait oublié dans un coin, coagule et fermente... pour donner du fromage. C'est ainsi que l'un de nos lointains ancètres a découvert l'une des merveilles de nos tables. Au moyen-age on mangeait donc du fromage. Au Moyen âge trois grands évènements bouleversèrent l'histoire fromagère: - tout d'abord, l'invasion sarrasine introduisit les chèvres du même nom dans le Poitou.
Quelques exemples: . Cuisine médiévale, cuisine épicée. Recettes Toutes les recettes présentées sont tirées de l’ouvrage Le Mesnagier de Paris.
Il existe plusieurs livres et manuscrits qui nous livrent des recettes et quelques secrets de cuisine de l’homme médiéval, mais tous diffèrent dans leur choix des recettes et leur utilisation des épices. Le fait de ne choisir qu’un seul ouvrage comme référence à cet article permettra aux cuisiniers de se placer dans une unique pensée, celle d’un bourgeois parisien du XIV° siècle, qui aime à faire bonne chère, mais veille également à la dépense ! Attention : dans toutes les recettes de cuisine médiévale, on note la plus grande imprécision en ce qui concerne la quantité et le dosage des ingrédients employés.
Les conseils de réalisation ci-après découlent des goûts personnels de l’auteur. Soyez également précis dans le choix et sur la qualité de vos ingrédients. Sauce cameline. Cameline. Cameline. Les pices en Europe m di vale. Photos : Gérard Moncorgé Depuis que l'homme se soucie de gastronomie, c'est à dire depuis qu'il a dépassé le stade de la survie alimentaire et qu'il recherche le plaisir de bien manger, il s'efforce de varier les goûts de ses aliments.
Pour cela, il trouve à sa disposition dans la nature, des herbes et des épices qu'il a choisies, au cours des âges, en fonction de leur disponibilité, et selon l'évolution de ses goûts et de sa vision du monde. Pendant la période romaine, le cuisinier gastronome a fait un grand choix d'herbes aromatiques (aneth, coriandre, cumin, laurier, livèche, rue, menthe, moutarde, origan, sarriette, myrte...), sa palette d'épices étant surtout centrée sur le poivre, le silphium ou laser, le safran, la cardamome, le gingembre (peu cité) ou le nard. La cannelle était alors un médicament. D'après Bruno Laurioux, il faut attendre les 9e et 10e siècles pour que se développe la consommation de cannelle. Le cubèbe est connu à la fin du 11e siècle.
Haut de page. Recettes de cuisine - Recettes médiévales… - Les épices dans la… - Les épices au… - Soupe à l'épeautre… - Recette de cuisine… - Medieval et Moyen Age. Vendredi 8 septembre 2006 5 08 /09 /Sep /2006 11:02 Voici la suite du passionnant article de Dame Hermine sur les épices de l’époque médiévale… Au Moyen-âge, ce sont les « Maistre queux » qui ont l’art de maîtriser les épices.
Ils en mettent partout : mets salés ou sucrés, boissons… tous en contiennent. Le plus souvent elles sont ajoutées en fin de cuisson, après avoir été réduites en poudre placée dans un nouet (sachet de tissu) que l’on retire du plat avant de servir. Recettes de cuisine - Recettes médiévales… - Les épices dans la… - Les épices au… - Soupe à l'épeautre… - Recette de cuisine… - Medieval et Moyen Age. Cuisine au Moyen Âge et recettes médiévales. La cuisine médiévale, bien que différente de notre cuisine actuelle et contrairement à ce que l’on peut penser, est tout en finesse, légèrement acidulée, haute en couleur, épicée et non grasse.
La plupart des sauces accompagnant les volailles et les poissons sont plutôt acides (vin, vinaigre, verjus), et l’aigre-doux est très prisé en rajoutant du sucre, du miel ou des fruits...