background preloader

Histoire mes sources

Facebook Twitter

Les documents qui m’aident dans mes lectures historiques

Les oubliés de l'histoire - Nikos Beloyannis 1915-1952. Marc Kravetz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc Kravetz

Biographie[modifier | modifier le code] Marc Kravetz est né durant la Seconde Guerre mondiale dans un milieu juif modeste. Son père, secrétaire de mairie au Blanc-Mesnil, est entré au Parti communiste en 1932 et sa mère travaille comme employée de mairie à Levallois-Perret. Adolescent, il a été champion de gymnastique d’Île-de-France par équipe, avec la FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail)[2]. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (entré en 1961), Marc Kravetz figure parmi les militants du Front universitaire antifasciste (FUA), fondé en 1961, qui réunit des militants de la gauche de l’UEC mais comprend aussi en son sein un certain nombre d’étudiant du PSU et de la Jeunesse étudiante chrétienne[3].

Entre 1975 et 1990, il a couvert la plupart des conflits du Moyen-Orient : guerre du Liban, conflit israélo-palestinien... Hervé Chabalier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hervé Chabalier

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Jean-Marcel Bouguereau. Jean-Marcel Bouguereau, né le 28 juin 1946 (74 ans) à Toulouse, est un journaliste français de presse écrite.

Jean-Marcel Bouguereau

Biographie[modifier | modifier le code] Fait partie du comité de rédaction de la revue PARTISANS publié par François Maspéro Il publie alors 22 Lycéens, Lettres à Jean-Marcel Bouguereau. Il les présente notamment à l'émission littéraire Apostrophes. Patrick Cheval. Biographie[modifier | modifier le code] Patrick Cheval, né le 9 février 1947, fut reçu à l’examen de fin d’études secondaires.

Patrick Cheval

Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nous ne voulons pas d'un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s'échange contre le risque de mourir d'ennui

Nous ne voulons pas d’un monde où la certitude de ne pas mourir de faim s’échange contre le risque de mourir d’ennui ! » est une formule du philosophe Raoul Vaneigem écrite en 1967. Elle sera reprise sous la variante « Jean-Pierre Duteuil. Les acteurs de Mai 68. Voici les personnalités phares qui ont marqué le mouvement, du côté des contestataires, du pouvoir gaulliste... et entre les deux camps. Du côté des contestataires : DANIEL COHN-BENDIT En Mai 68, il a 23 ans et étudie à l’université de Nanterre, en banlieue parisienne.

Rome

Culture antique. HistoriaAntiqua's blog - Histoire de l'Antiquité - Skyrock.com. Livres. Une Histoire inédite de la France en 100 cartes Jean Sevillia. Les invasions barbares. Brunehaut, la femme d'Etat. Le corps torturé d'une femme, attaché par les pieds au dos d'un cheval, et bientôt disloqué par les coups de sabot de l'animal lancé au galop...

Brunehaut, la femme d'Etat

A près de quatorze siècles de distance, Brunehaut, c'est d'abord la victime d'un supplice inoubliable de cruauté. Un supplice qui frappe une femme plus très jeune - elle a largement dépassé les 60 ans -, mais surtout une reine ayant exercé le pouvoir sur un immense territoire englobant l'est et le nord-est de la Gaule, au nom de ses descendants, pendant près de quarante ans. Un souverain enfin qui, bien que femme, se voit offrir une exécution d'homme d'Etat. Douteux privilège. L'épisode est fameux. Clotaire se résolut au régicide, s'abritant derrière la prophétie d'un ermite chassé par la reine, Colomban, qui annonçait à qui voulait l'entendre l'heure du châtiment divin. Cette scène s'imposa donc et prit place dans les manuels d'histoire.

Que se passa-t-il à Metz au printemps 566 ? Il lui faut près de dix ans pour s'affirmer pleinement. B. Dumézil - La Foi de Clovis. Le royaume oublié d’Austrasie. EXPOSITION.

Le royaume oublié d’Austrasie

Lorsque, en 2016, les habitants d’Alsace, de Lorraine et de Champagne-Ardenne doivent entériner la fusion de leurs trois régions en choisissant un nom à la nouvelle entité, ils plébiscitent « Grand-Est » et rejettent les trois autres candidats, parmi lesquels « Nouvelle Austrasie », résurgence d’un Moyen Age méconnu. Aujourd’hui comme hier, l’Austrasie semble destinée à moisir dans les oubliettes de l’histoire. « Sexe et pouvoir » : affaire de famille chez les Francs. Brunehaut et Frédégonde, les belles-sœurs ennemies de l’époque mérovingienne, ont laissé dans les manuels scolaires la trace de reines cruelles, baignant dans un flot d’hémoglobine et abusant de méthodes expéditives, courantes à l’époque, tout en y associant une redoutable capacité de séduction.

« Sexe et pouvoir » : affaire de famille chez les Francs

Comme quoi, les manuels scolaires peuvent voir juste. Brunehaut, née en Espagne wisigothique en 547, est donnée en mariage à Sigebert, petit-fils de Clovis et roi d’Austrasie, qui regroupe le nord-est de la France actuelle. Epouser cette princesse venue de Tolède, c’est s’allier à une famille du gotha, alors qu’en général les Francs ne voient guère d’inconvénient à faire monter sur le trône des enfants nés d’une maîtresse de basse extraction.

Bref, c’est la classe. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le royaume oublié d’Austrasie De ce meurtre va naître un conflit familial qui va perdurer quarante ans.