3eme3_-_Le_cinema. Le processus de création d'un film : étapes et intervenants. Le processus de création d'un film : étapes et intervenants Le processus de création d'un film part d’une idée originale et englobe les étapes d’écriture, de tournage et de montage jusqu’à la présentation de l’œuvre au public.
La chaîne de fabrication d'une œuvre cinématographique est longue et souvent complexe. Elle implique une collaboration entre de nombreux techniciens et artistes. Partager Présentation Le processus de création d'un film peut s'étendre sur plusieurs mois, voire plusieurs années. 1) La phase d’écriture et de conception du film, aussi appelée "le développement", consiste à développer une idée originale pour pouvoir ensuite la communiquer aux différents interlocuteurs nécessaires à la fabrication du film. 2) La pré-production consiste à définir puis rechercher les moyens techniques, humains et financiers qui permettront de réaliser le film. 4) La post-production correspond à la phase de montage après le tournage.
Le développement La pré-production La production vive toi ! Sitewaw!! Histoire du cinéma d'animation. Pdf_cine_anim_doc_ac. Techniquesanimation. L’animation et ses techniques - Objectif Animation - ONF. Par Marcel JeanSpécialiste du cinéma d’animation Encore aujourd'hui, le cinéma d'animation conserve une part de mystère auprès du public.
Il n'est pas rare, en effet, que les artisans de ce type de films doivent expliquer à des spectateurs curieux leurs techniques de réalisation, un peu à la façon des magiciens qu’on presse de révéler leurs trucs. Si cette situation persiste, c'est en partie parce qu'il existe un grand nombre de techniques permettant de recréer le mouvement et qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Certaines sont largement répandues, comme le dessin animé sur cellulo ou l'animation de marionnettes; mais d’autres techniques sont plus rares, tels la gravure sur pellicule ou l'écran d'épingles d'Alexeïeff-Parker. De plus, les cinéastes d'animation, dans leur recherche d'originalité ou leur volonté de concevoir une esthétique collant à leur propos, ont constamment cherché à innover. Page suivante : Animation au banc-titre > Glossaire vocabulaire cinéma. Film terms En cliquant sur les zones "hypertexte" vous accéderez à des photos illustrant les mots du lexique.
Mouvements de caméra : 1- plan fixe : la caméra reste fixée sur le pied, mouvements de faible ampleur. (= shot) 2 - travelling : déplacement, horizontal ou vertical, de la caméra que l'on fixe sur un chariot, une voiture, etc. (= tracking shot, ou travelling shot, ou trucking shot, ou dolly shot, selon le support de fixation) 3- panoramique : caméra mobile autour de son axe. (= pan-shot) 4- trajectoire : combine travelling et panoramique. (= path) 5- caméra libre : prise de vue sans pied (harnais sur le cadreur : steadycam) Transitions :
Glossaire cinéma. LES TERMES TECHNIQUES - info junior le journal des kids par les kids. Angles de vue : Suivant l'angle de prise de vue, la scène filmée n'a pas le même sens.Il existe plusieurs angles de prise de vue :-La plongée (abréviation PLO) : c'est lorsqu'on place la caméra au-dessus du personnage ou de l'objet filmé.
L'effet produit est un tassement, un écrasement de la perspective qui donne une sensation d'enfermement, d'étroitesse, de difficulté. Elle infériorise le sujet. -La contre-plongée (abréviation CPLO) : c'est lorsqu'on place la caméra au-dessous du personnage ou de l'objet filmé. A l'inverse le sujet sera valorisé et paraîtra plus grand, plus fort et plus dynamique.
Banc de montage film/virutel : C'est l'appareil qui sert au monteur pour effectuer le montage.S'il s'agit d'un banc de montage film, le monteur utilisera des bobines de pellicules pour faire le montage image, et de bandes magnétiques "nagra" pour faire le montage son. Lexique du Cinéma. RappelsCine. Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma.
Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général.
Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Amorce L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp. Si un objet ou personnage de dos est près de la caméra (si l’on voit l’épaule par exemple), on dit alors qu’il est en amorce. Dans cette situation, l’objet ou personnage, situé au premier plan, masque généralement une partie de l’action, ou du personnage qui lui fait face.