- Accueil. Henri Cartier-Bresson - Fondation Henri Cartier-Bresson. Le 25 novembre 1948, Henri Cartier-Bresson reçoit une commande du magazine Life pour faire un reportage sur les « derniers jours de Pékin » avant l’arrivée des troupes maoïstes.
Venu pour deux semaines, il restera dix mois, principalement autour de Shanghai, assistant à la chute de la ville de Nankin tenue par le Kuomintang, puis contraint de rester à Shanghai sous contrôle communiste pendant 4 mois, et quittant la Chine quelques jours avant la proclamation de la République populaire de Chine du 1er octobre 1949. Au fil des mois, ses témoignages des modes de vie « traditionnels » et de l’instauration d’un nouvel ordre (Pékin, Hangchow, Nankin, Shanghai), produits en pleine liberté d’action, rencontrent beaucoup de succès dans Life et les meilleurs magazines internationaux d’actualité (dont Paris Match, qui vient d’être créé).
Félix Fénéon (1861-1944). Les temps nouveaux, de Seurat à Matisse. Paul SignacFélix Fénéon© DR Les musées d'Orsay et de l'Orangerie, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et le Museum of Modern Art, New York se réunissent pour organiser la première exposition rendant hommage à Félix Fénéon (1861-1944), acteur majeur du monde artistique de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Anarchiste, critique d'art, éditeur, directeur de galerie, collectionneur, Fénéon a défendu une vision décloisonnée de la création au moment du basculement de l'art vers la modernité. La partie présentée au musée du quai Branly-Jacques Chirac du 27 mai au 6 octobre 2019, se concentrera sur la collection remarquable de Fénéon et évoquera son enquête sur les "arts lointains" publiée en 1920 interrogeant le statut des sculptures et objets d'art primitif. Collectionneur passionné, Félix Fénéon a réuni un nombre considérable d'oeuvres africaines et océaniennes qui voisinaient sur ses murs avec des peintures et des dessins d'artistes contemporains. YouTube est désactivé. Scientifiction, Blake et Mortimer au musée des Arts et Métiers [juin19-janv.20] DIE PINAKOTHEKEN.
Um 1600 war Rom das kulturelle Zentrum der Welt.
Die rasant expandierende Metropole zog Künstler und Architekten aus ganz Europa an, unter ihnen auch die Utrechter Maler Hendrick ter Brugghen, Gerard van Honthorst und Dirck van Baburen. Neben der Kunst der Antike studierten sie dort auch die Meisterwerke der Renaissance. Ihr Hauptinteresse aber galt den revolutionären Neuerungen der Malerei ihrer Zeit, darunter insbesondere jene des Michelangelo Merisi, genannt Caravaggio. Caravaggio galt als leidenschaftlicher Hitzkopf, der in der Malerei mit neuen Bildthemen, einem bis dahin ungekannten Realismus und starken Kontrasten von Hell und Dunkel einen Umbruch bewirkte. Haus der Kunst in Munich is a key global center for contemporary art.
Lenbachhaus - Home. Accueil. Musée des Beaux-Arts de Caen. LES FUNAMBULES, Galerie d’art à Vannes, Art contemporain. Les Arts décoratifs. Hodler et le Léman Ouvert le jeudi de l'Ascension et fermé le lundi de Pentecôte. Exposition du 15 mars au 3 juin 2018 Le Musée d’art de Pully et les Archives Jura Brüschweiler s’associent pour présenter une exposition exceptionnelle dédiée aux peintures que Ferdinand Hodler réalise du Léman.
De Genève à Vevey, en passant par la Riviera vaudoise, les points de vue choisis par Hodler sont nombreux et couvrent toute la carrière de l’artiste, depuis son arrivée dans la cité de Calvin en 1872 à son décès dans la même ville en 1918. Constituée de cinquante tableaux, issus de collections privées suisses, l’exposition réunit plusieurs toiles qui n’ont plus été exposées au public depuis près de cinquante ans, voire plus de cent ans pour certaines. En tant que co-commissaires de l’exposition, les Archives Jura Brüschweiler publieront chez l’éditeur allemand Hatje Cantz un catalogue pour lequel de nombreux spécialistes ont été sollicités. Musée d'Art et d'histoire. India and the World. Aloys Perregaux – aquarelles.
Musées des beaux - arts -L'art -se- livre -exposition -artistes -kruithof. Le livre est un support qui attire les artistes.
Certains conçoivent et réalisent leur ouvrage de bout en bout, d’autres travaillent en étroite collaboration avec des écrivains, graphistes, typographes, éditeurs et imprimeurs. Parfois rare ou limité, il peut aussi être bon marché et d’aspect banal. Inventif ou traditionnel, il émerveille toujours l’oeil. « Le plus beau livre serait celui qu’on ne pourrait considérer comme un livre » a dit Francis Picabia au début du 20e siècle.
Aujourd’hui cet engouement ne s’éteint pas, au contraire il semble plus vif encore parmi les nouvelles générations d’artistes. Face à la dématérialisation des pages sur Internet, la pratique du livre prend une dimension d’autant plus forte auprès des artistes et des lecteurs. Vernissage Samedi 15 novembre à 16h! Ville de La Chaux-de-Fonds - Blaise Cendrars. Légendes 1, 2, 3 Evènements à venir: 03.01 Ateliers pour enfants / 04.01 Lectures / 04.01 Performance vidéosonique Quelques mots sur l'exposition Le programme Ses romans et ses livres de souvenirs, comme L’or ou Bourlinguer, ont fait connaître Blaise Cendrars (1887-1961) comme l’écrivain par excellence de l’aventure et du voyage.
Chacune des douze sections de l’exposition s’attache à une de ces « vies » successives de Blaise Cendrars : on rencontre d’abord l’apprenti écrivain tourmenté et hanté par le symbolisme, qui pour dire le voyage et l’exil finit par inventer un lyrisme neuf et révolutionner l’art du livre avec Sonia Delaunay.