Dialogue avec Caroline Goldman. Caroline Goldman, psychologue pour enfants et adolescents, est docteur en psychopathologie clinique de l’Université Paris 5 Descartes, enseignante à l’université et formatrice.
Les enfants dont le QI est supérieur à 130 sont-ils en souffrance ? Non, en tout cas rien ne le prouve. Parmi les étiquettes diagnostic chères à notre époque figure le mythe d’un HQI (haut quotient intellectuel) qui constituerait une sorte d’entité nosographique (ignorée de toutes les classifications officielles mais) associée à une symptomatologie typique et douloureuse. Or, nous savons aujourd’hui que cette vision a été tronquée par un biais de recrutement : les psychologues reçoivent par définition des enfants symptomatiques, donc en souffrance psychique. "La société ne voit pas leur souffrance" : pourquoi la scolarisation des enfants précoces relève souvent du parcours du combattant.
Malgré leur QI exceptionnellement élevé, il arrive que ces élèves atypiques se retrouvent en décrochage scolaire.
Face à eux, des enseignants souvent déboussolés, pas toujours en mesure de répondre à leurs besoins. "Au début de ma carrière, on les prenait juste pour des premiers de classe. Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon) Les enfants précoces ou à « haut potentiel » présentent un QI d’au moins 130.
Mais leur cerveau fonctionne-t-il différemment ? Oui, selon une étude menée durant trois ans à Lyon, co-financée par la fondation APICIL. Décryptage avec Fanny Nusbaum, docteur en psychologie, chercheur en neurosciences et dirigeante du Centre PSYRENE, et Dominic Sappey-Marinier, chef du département IRM du CERMEP-Imagerie du Vivant, enseignant de biophysique à la Faculté de Médecine Lyon-Est, et chercheur en imagerie médicale à CREATIS de l’Université Claude Bernard-Lyon1. Comment est née l’idée de cette étude sur les enfants précoces ? DSM: Fanny Nusbaum avait déjà proposé depuis longtemps les deux profils Complexe et Laminaire. EIP-Preface. Adulte à haut potentiel, non reconnue enfant, et maman de deux enfants intellectuellement précoces, j’ai été confrontée, dès l’entrée en maternelle de mon aînée, aux difficultés de la non prise en compte de ce profil dans le milieu scolaire.
Mon intérêt et mon combat pour cette cause qui me tient à cœur, date de 2004 et depuis j’y consacre tout mon temps. Que d’amalgames et de préjugés dus à une méconnaissance entre tous ces termes que nous entendons autour de la précocité intellectuelle et du haut potentiel ! Pourquoi vouloir coller une étiquette à ces enfants afin qu’ils « rentrent dans une case » que l’on maitrise, alors qu’il s’agit d’une façon d’être que l’adulte doit accepter et comprendre comme pour tout être humain ? On parle d’une personne qui a un fonctionnement particulier dès la formation de son petit être, dès sa naissance. Depuis toutes ces années que j’accompagne ces enfants, je suis toujours admirative de leur raisonnement, de leur avis bien pesé et de leur lucidité.
L'enfant précoce insupportable. C’est normal que parfois, les parents saturent lorsque l’enfant est vraiment insupportable, malgré tout l’amour qu’ils lui portent.
Si l’enfant pique une colère, crie, se montre violent et incontrôlable, ce n’est pas le moment d’agir. L'hyperaffectivité des enfants précoces - Le blog de heureusemaman. '' Article '' écrit à partir de notes prises lors d'une conférence sur ce thème par une psychologue spécialisée dans le domaine des enfants précoces.
Suivi de quelques réflexions personnelles suite à l'écoute de cette conférence. Mise au point prélable : l'enfant précoce n'est pas un enfant qui, à l'âge de 10 ans, pensera comme un enfant de 14 ans, mais c'est un enfant qui dispose d'une intelligence particulière. Il n'est pas en avance, il pense dans un système différent, il a son propre système de pensée. EIP ou bon éleve? L’enfant précoce se distingue de l’enfant scolaire par son comportement et sa façon d’acquérir les différents savoirs du socle commun.
Un élève en réussite scolaire n’est pas forcément un enfant intellectuellement précoce. « Il faut savoir que bien qu'un enfant précoce puisse être différent dans un domaine particulier au point qu'habituellement seul un adulte soit capable d'un tel degré d'excellence, ce même enfant peut ne faire montre dans d'autres domaines que de résultats légèrement au-dessus de la moyenne ou même simplement moyens. » Publié par Janice SZABOS dans le magazine américain Challenge Magazine en 1989. Le tableau ci-dessous permet de distinguer un bon élève d’un enfant intellectuellement précoce.
Il souligne et distingue le fonctionnement singulier de celui-ci. Pour la plupart des élèves, l’école joue un rôle primordial dans la construction de ses connaissances et de ses attitudes, la structuration de ses capacités. [DOUANCE] FAQ QI (Quotient Intellectuel) NOUVEAU : "6 mythes du QI" Un nouvel article rapide à lire pour corriger 6 mythes que l'on trouve encore régulièrement dans la presse et sur les forums : 1.
Le QI ne mesurerait que l'intelligence logique... ; 2. Le QI ne mesurerait pas ce qu'on appelle généralement intelligence ; 3. Le QI dépendrait de l'éducation ; 4. Transcription : Béatrice Millêtre, essai de définition extensive de la douance et du haut potentiel - Planète-Douance. Transcription de l’entretien : Planète-Douance : Béatrice Millêtre, bonjour.