background preloader

Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon)

Enfant précoce: une étude prouve la spécificité cérébrale du HP (Lyon)
Les enfants précoces ou à « haut potentiel » présentent un QI d’au moins 130. Mais leur cerveau fonctionne-t-il différemment ? Oui, selon une étude menée durant trois ans à Lyon, co-financée par la fondation APICIL. Décryptage avec Fanny Nusbaum, docteur en psychologie, chercheur en neurosciences et dirigeante du Centre PSYRENE, et Dominic Sappey-Marinier, chef du département IRM du CERMEP-Imagerie du Vivant, enseignant de biophysique à la Faculté de Médecine Lyon-Est, et chercheur en imagerie médicale à CREATIS de l’Université Claude Bernard-Lyon1. Comment est née l’idée de cette étude sur les enfants précoces ? DSM: Fanny Nusbaum avait déjà proposé depuis longtemps les deux profils Complexe et Laminaire. Avec Olivier Revol (Chef du service de troubles des apprentissages de l’enfant et de l’adolescent de l’hôpital Femme-Mère-Enfant à Bron), nous nous sommes donc dit qu’il serait intéressant de voir si nos observations cliniques coïncidaient avec une réalité neuroscientifique. Comments

http://www.ra-sante.com/enfant-precoce-etude-cerveau-lyon-121798.html

Related:  PsychoDouance

Créativité et gestion du stress : le stress sublimé - 1- - Tous les artistes en ont fait l’expérience, une activité créative permet de se ressourcer. Que ce soit la peinture, l’écriture, la danse, la sculpture, ou encore la musique, pendant que nous pratiquons un Art, nous concentrons notre attention et notre réflexion sur ce que nous faisons sans nous laisser absorber par nos tracas quotidiens. Néanmoins pour avoir un effet notable sur le stress, l’activité artistique doit nous permettre de lâcher prise et d’exprimer les émotions que la vie en société et notamment notre activité professionnelle nous obligent à verrouiller de l’intérieur. Ce phénomène de recyclage et de transmutation des émotions est désigné par le terme : sublimation.

EIP-Preface Adulte à haut potentiel, non reconnue enfant, et maman de deux enfants intellectuellement précoces, j’ai été confrontée, dès l’entrée en maternelle de mon aînée, aux difficultés de la non prise en compte de ce profil dans le milieu scolaire. Mon intérêt et mon combat pour cette cause qui me tient à cœur, date de 2004 et depuis j’y consacre tout mon temps. Que d’amalgames et de préjugés dus à une méconnaissance entre tous ces termes que nous entendons autour de la précocité intellectuelle et du haut potentiel ! Pourquoi vouloir coller une étiquette à ces enfants afin qu’ils « rentrent dans une case » que l’on maitrise, alors qu’il s’agit d’une façon d’être que l’adulte doit accepter et comprendre comme pour tout être humain ?

Enfants précoces, école, éducation et conseils. Accueil » Collège privé enfants à haut potentiel » Enfants précoces, école, éducation et conseils. Le terme « surdoué » est utilisé pour la première fois par le docteur Julian de Ajuriaguerra en 1946, pour désigner un enfant « qui possède des aptitudes supérieures qui dépassent nettement la moyenne des capacités des enfants de son âge. ». On dit aussi et de préférence « enfant précoce » ou « enfant intellectuellement précoce » (EIP) ou encore « enfant à haut potentiel » ou à « haut potentiel intellectuel » (HPI). Certains utilisent parfois le terme « enfant zèbre » . La précocité intellectuelle concerne 2% des enfants en France. C’est une riche potentialité qui permet de développer des talents intellectuels, artistiques, sportifs, relationnels.

Adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel : des configurations familiales plurielles JavaScript is disabled on your browser. Please enable JavaScript to use all the features on this page. Résumé Cette recherche appréhende la diversité des profils familiaux chez des adolescent(e)s à haut potentiel intellectuel (QI ≥ 130). Extase, hystérie, possession : les théories d’Alexandre Bertrand. Par Jean-Jacques Goblot. 1979. Jean-Jacques Goblot. Extase, hystérie, possession : les théories d’Alexandre Bertrand. Article paru dans la revue « Romantisme », (Paris, n°24, 1979, pp. 56-59. Jean-Jacques Goblot (1931-2009).

"La société ne voit pas leur souffrance" : pourquoi la scolarisation des enfants précoces relève souvent du parcours du combattant Malgré leur QI exceptionnellement élevé, il arrive que ces élèves atypiques se retrouvent en décrochage scolaire. Face à eux, des enseignants souvent déboussolés, pas toujours en mesure de répondre à leurs besoins. "Au début de ma carrière, on les prenait juste pour des premiers de classe.

Les HP en danger de burn-out ! – Noburnout Le plus dangereux pour votre santé si vous êtes à haut potentiel est de ne pas avoir été détecté HP et de vous forcer à vous conformer à une vie ordinaire sans respecter vos besoins spécifiques. Certaines caractéristiques du haut potentiel renforcent des facteurs de risque d’épuisement professionnel. Vous aimez travailler, mais le milieu d’entreprise peut s’avérer être un lieu de désillusion et même de souffrance : devez-vous vous résigner à vous ennuyer à force de toujours vous retrouver dans le même schéma répétitif : l’impression d’avoir à nouveau fait le tour des possibilités d’apprentissage, de perdre tout intérêt ainsi que le sens de vos actes, d’être soumis à une structure bureaucratique/hiérarchique que vous ne comprenez pas, ou qui s’oppose carrément à votre spécificité (et donc à l’essor de votre potentiel) ?

AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces Nos conférences et formations à venir Conférences passées (récentes) Toutes nos conférences passées voir toutes les affiches des années antérieures GÉNÉRALITÉS Page rédigée par le Dr Muriel Salmona ; lire également l'article Traumatismes psychiques : conséquences cliniques et approche neurobiologique des Dr P. Louville et M. Salmona, paru dans un dossier complet sur Le traumatisme du viol dans le numéro 176 de mars 2013 de la revue Santé mentale.

L'enfant précoce insupportable C’est normal que parfois, les parents saturent lorsque l’enfant est vraiment insupportable, malgré tout l’amour qu’ils lui portent. Si l’enfant pique une colère, crie, se montre violent et incontrôlable, ce n’est pas le moment d’agir. Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu’il sache que lors de ces débordements, il doit s’isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation. Ensuite, il sera temps d’ouvrir le dialogue et de chercher à comprendre ce qu’il a ressenti et pourquoi il a explosé. Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel… Dr Perrine Vandamme Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut…par congresvirtuel La notion du Haut Potentiel chez le sujet adulte est encore bien peu abordée, et le plus souvent absente du schéma de compréhension et de décision du psychiatre qui reçoit en consultation un de ces sujets. Ceci, pour différentes raisons : 1/On en connaît de plus en plus sur la question des enfants précoces, au travers des problèmes de scolarité qu’ils peuvent rencontrer, ou des symptômes qui peuvent les amener dans les cabinets des psys.

Les deux formes d’expression du haut potentiel chez l’enfant “Le monde ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés” Paul Valéry La littérature a longuement décrit le profil cognitivo-comportemental type de l’enfant à Haut Potentiel (HP). Ce portrait dépeint de façon étonnamment juste la majorité des enfants à haut potentiel intellectuel. La religion causerait un problème cognitif chez les enfants Photo : Getty Images Selon une étude publiée au début de juillet dans la revue scientifique Cognitive Science, les enfants qui ne sont pas exposés à la religion sont plus aptes à reconnaître ce qui est fictif de ce qui ne l’est pas. En effet, les sujets de l’étude (des enfants de 5 à 6 ans) qui avaient une éducation religieuse pensaient que les histoires religieuses, ainsi que les histoires fantastiques, étaient réelles. Ce qui n’était pas le cas des autres : ils étaient capables de dire que les histoires religieuses et fantastiques sont du domaine de la fiction. Aussi, le résultat de cette étude semble en quelque sorte contredire une autre étude qui a fait beaucoup de vagues en 2008 : Justin L. Barrett (lui-même très croyant), s’appuyant sur les sciences cognitives, arrivait à la conclusion que l’humain nait croyant.

Related:  Science et Myths