Jessica Dance, le tricot qui fait danser. Jessica Dance – Knitted English Breakfast.
Pour la directrice artistique Jessica Dance, le tricot c’est la vie ! Créative et ludique, cette habituée de la fabrication de décors pour la mode ou la décoration, imagine aussi des scènes inspirées du quotidien incroyablement détaillées et entièrement tricotées sur sa petite machine domestique. Colorées et pleines d’humour ces scènes revisitent des moments de nos vies au tricot et donnent tout simplement le sourire ! Jessica Dance – Knitted Christmas Diner. Jessica Dance – Knitted Bull. Gwen Samuels. Selon Gwen Samuels, l’architecture et le vêtement ont beaucoup en commun.
À la fois refuge et protection pour le corps, ils sont également le reflet de l’identité de celui qui l’occupe. C’est pourquoi à l’aide de photographies d’éléments architecturaux réduits, répétés en motifs puis cousus à la main ensemble cette artiste américaine crée ces robes étonnantes, les fils la rencontre du digital et du fait main, mais également le processus créatif et la vie qui en est un. Mia Cullin.
Mia Cullin – Flower Wall Screen – détail.
Mia Cullin est une designer et architecte d’intérieure Suédoise touche à tout. Création de mobilier, luminaires, design d’objets, elle applique son esthétique poétique et géométrique à tous ses secteurs d’activités. Son travail sur les textiles, consiste à créer des formes simples découpées dans la fibre, qu’elle assemble, enchevêtre, attache entre elles pour former un tissu en 3 dimensions. Tout y passe: feutre, cuir, Tyvek, elle joue avec les matières tout en gardant une esthétique simple et épurée. Séparation de piéce ou rideau – « Flower ». Séparation de piéce ou rideau – « Flake ». Tapis en cuir. Une collaboration avec la Nature. Je me souviens encore de l’émotion qui m’a envahie la première fois que j’ai posé les yeux sur quelques œuvres d’Andy Goldsworthy il y a maintenant plus de dix ans à la bibliothèque du Cégep d’Alma.
J’arrivais avec peine à comprendre comment il réussissait à faire tant avec si peu! D’ailleurs je suis toujours aussi émue de voir quelqu’un créer d’aussi belles et touchantes sculptures en utilisant uniquement des matériaux trouvés sur les lieu de sa prochaine pièce: des feuilles, des fleurs, de la boue, des brindilles, des roches, des cocottes et même de la neige et de la glace. Goldsworthy assemble, arrange ces œuvres éphémères et transitoires, ne se servant que de ses mains, de ses dents, de la salive pour coller et parfois, avec un peu de chance, des outils trouvés (une pierre pointue comme poinçon par exemple) . « Each work grows, stays, decays – integral parts of a cycle which the photograph shows at its heights, marking the moment when the work is most alive.
Andy Goldsworthy. Tex Glass® C’est en 2011 qu’un nouveau matériau est apparu sur le marché, offrant de nouvelles perspectives dans les domaines de l’architecture d’intérieur : Tex Glass®, né de la fusion du textile et du verre sous forme de panneaux laminés.
Réalisé en partenariat avec Glassolutions et Saint-Gobain, l’entreprise Nya Nordisca spécialisée en textiles innovants a conçu une collection de 23 textiles associés au verre. Un savant mélange de haute technologie et de design textile au service d’applications précises : cloisons, portes, balustrades, tables, le textile s’invite chez vous, tout en transparence. Sveta Axonova, accidents textiles. Coup de foudre pour ce magnifique projet de Sveta Axonova.
Cette designer textile a utilisé 9 chemises blanches comme point de départ de ses expérimentations. Disposées les unes à côté des autres sur le sol, elle les a aspergées de colorants noirs déterminant les parties sur lesquelles elle interviendra par la suite. Chaque chemise blanche est ainsi retravaillée selon le motif obtenu avec diverses techniques textiles. Tissage, broderie, enductions, appliqués sont autant de transformations qu’elle a expérimenté pour un résultat d’une grande sobriété mais d’une grande richesse dans les textures et les effets obtenus.
Une démarche créative passionnante et terriblement inspirante! Dorure. Susanna Bauer crochette la nature. Travaillant à l’aide de matériaux naturels récupérés comme des feuilles, du bois ou des pierres, Susanna Bauer joue sur les limites entre force et fragilité.
Son travail sur les feuilles mortes a retenu particulièrement mon attention par ses interventions au crochet assez spectaculaires et très délicates à la fois. Elle ne cherche pas à imiter la nature mais l’utilise comme toile de fond à de petites sculptures fragiles et puissantes à la fois. Céline Tuloup. Céline Tuloup brode des tâches, reflets de notre inconscient.
En effet, dans son projet intitulé Psychic Circles, elle reprend les tests de Rorschach de manière kaléidoscopique sur des cercles à broder, mais également sur des tambours, faisant un parallèle entre la représentation de l’inconscient vu par la psychanalyse et les visions générées dans les cérémonies chamaniques. Son second projet Le dîner de famille explore également la tâche comme souvenir d’un moment passé (et évoque également le projet Coffee and cigarettes de Julie Krakowki), mais également comme réflexion sur la place accordée à la famille dans sa construction de soi et les névroses qui en découlent.