Windows 10 adopté par la moitié des entreprises. Windows 10 serait déployé sur plus de la moitié des appareils professionnels utilisés en entreprise, selon Microsoft.
Une donnée intéressante alors que la fin du support de Windows 7 se profile. Satya Nadella, P-DG en poste de Microsoft, a dévoilé lors de l’appel des résultats de la firme pour le premier trimestre de l »exercice 2019 que « plus de la moitié de la base installée d’appareils professionnelles l’était sur Windows 10. Windows 10 doit encore séduire Un chiffre à double tranchant puisque cela signifie que Windows 10 est largement adopté en entreprise, mais qu’il reste encore 50 % de machines qui évoluent sur des moutures antérieures de l’OS. Windows 10 adopté par la moitié des entreprises. Windows 10 : Microsoft permet l'authentification sans entrer de mot de passe.
Microsoft simplifie et sécurise désormais la connexion à un compte Microsoft avec le support des clés de sécurité basés sur le standard FIDO2.
Les utlisateurs peuvent ainsi se connecter à leur compte sans renserigner l’identifiant et le mot de passe associé. Microsoft supporte désormais les clés USB sécurisées qui permettent aux utilisateur de se connecter à tous les services de la firme de Redmond sans renseigner leur nom d’utilisateur et le mot de passe associé. Simplificté alliée à plus de sécurité Cela concerne l’ensemble des services Microsoft, dont Outlook, Office, OneDrive, Bing, Skype et Xbox Live. Microsoft va ainsi supporter des clés d’authentification, telles que les Yubikey de Yubico et la Feitian Biopass. Deux clés d’authtentification supportées Exit ainsi l’identification à deux facteurs.
Windows Sandbox pour Windows 10 : haro sur les applications "infectées" A l’occasion de la prochaine mise à jour de Windows 10, Microsoft prévoit de lancer Windows Sandbox, un environnement sécurisé pour lancer des applications suspicieuses.
Microsoft veut garantir la sécurité informatique des machines exploitant son OS Windows 10 (Windows 10 Pro et Enterprise). La politique du moindre risque. Windows 10 Mobile : Microsoft oriente ses utilisateurs vers iOS et Android. Annoncée en 2017, la mort de Windows 10 Mobile est programmée pour le 10 décembre 2019, et Microsoft conseille donc de passer à Android ou de s’acheter un iPhone.
Après avoir enterré Windows 7 en confirmant la fin du support technique, Microsoft en fait de même avec Windows 10 Mobile. Dans un message publié sur son site Internet, la firme explique qu’elle mettra fin au support technique le 10 décembre prochain, et qu’elle recommande donc de passer à Android ou iOS. Windows 10 : Microsoft distribue la version de test du printemps 2020. Alors que la mise à jour de printemps de Windows 10 est toujours en cours de développement, Microsoft serait déjà en train de plancher sur la grosse mise à jour programmée pour 2020.
La firme vient en effet de distribuer celle qui porte le code 20H1 à certains testeurs initiés. Il faut savoir que Microsoft donne un code à ses mises à jour selon la méthode suivante : pour la mise à jour du printemps 2019, il s’agit de 19H1. 19, pour 2019 et H1 pour la première mise à jour. Pour 2020, il s’agira donc de la 20H1. Pourquoi la firme commence-t-elle déjà à tester cette 20H1 alors que celle d’automne n’est pas encore distribuée aux testeurs ? Parce que cette fameuse mise à jour sera certainement plus conséquente que les autres et qu’elle nécessite une phase de test bien plus longue. Ceci dit pour le moment, il faut savoir que les versions 20H1 et 19H1 sont en grande partie identiques et n’ont pas encore divergé beaucoup en termes de code. Linux et Windows 10 : Microsoft intègre une nouvelle mouture dans la version de test.
La nouvelle mouture du sous-système Windows pour Linux est intégrée dans la version de test de Windows 10.
La build 18917 de Windows 10 ouverte aux bêta testeurs, permet de tester cette nouvelle version. Avec des performances nettement améliorées selon Microsoft. qui cite trois commandes dont l’exécution serait « 2 à 5 fois plus rapide » : git clone (clonage de dépôts), npm install (installation de paquets) et cmake (compilation). La décompression de tarballs serait même « 20 fois plus rapide ». Pour atteindre ces performances, il faudra placer les fichiers non plus sur le disque C:, mais à la racine du système Linux – auquel les applications Windows peuvent accéder pour faciliter la transition.
Basée sur la dernière version stable du noyau Linux (4.19), la v2 du sous-système (WSL 2) exploite un disque dur virtuel dont la capacité initiale est de 256 Go. Elle utilise surtout une machine virtuelle fonctionnant sur Hyper-V. Chocolatey : l'installation et la mise à jour facile d'applications sous Windows. Nombreux sont les utilisateurs continuant de télécharger manuellement leurs applications pour Windows, les mettant à jour de manière plus ou moins régulière.
Outre l'incomplet Microsoft Store, il existe des alternatives plus efficaces, inspirées des pratiques sous Linux. Chocolatey est l'une d'entre elles. Si Windows a bien un défaut, c'est la façon dont sont gérées ses applications. Le modèle de base n'a pas évolué depuis les premières années du système, malgré l'avènement d'internet : il faut récupérer un exécutable puis le lancer ou l'installer. Un principe qui, avec le référencement Google, continue de faire le succès des sites de téléchargement d'applications. Windows 10 : comment nettoyer sa partition système. Quand votre espace de stockage principal est presque plein, des problèmes peuvent apparaître. Plutôt que de passer par des outils tiers promettant monts et merveilles, nous vous proposons un guide sur la manière de nettoyer une partition Windows 10 en ne se servant (presque) que des fonctions fournies par le système.
Vous ouvrez un jour l’Explorateur et vous vous rendez à l’évidence : votre SSD ou votre disque dur est plein. Tout du moins, votre partition système. Windows 10 peut également vous le signaler de manière brutale en essayant d’installer une mise à jour majeure, celles sortant tous les six mois en avril et octobre (quand tout se passe bien). Vous décidez donc qu’il est temps de faire un grand ménage. L’éventail des possibilités est en effet grand.
Surtout, nous prendrons soin d’expliquer les tenants et aboutissants d’une méthode lorsque ce sera nécessaire. Plus rien ne va, je veux formater ! C’est l’option la plus radicale. Microsoft veut supprimer l'obligation de changer de mot de passe dans Windows. La pratique consistant à obliger les utilisateurs à changer leurs mots de passe périodiquement semble finalement poser davantage de problèmes qu'elle n'en résout.
Dans les stratégies de groupe de Windows - group policy - servant à configurer les paramètres ou les restrictions à appliquer, Microsoft envisage d'abandonner la politique d'expiration des mots de passe. Il y a quelques jours, Microsoft a soumis aux commentaires de ses utilisateurs un document présentant les paramètres de sécurité de base pour la version 1903 de Windows 10 (également appelée 19H1) et pour Windows Server version 1903. Ce document concerne les stratégies de groupe (group policy) qui servent à configurer des paramètres ou les restrictions à appliquer les comptes d’utilisateurs de Windows. « Nous avons effectué quelques changements dans les paramètres existants et envisageons d’autres modifications », explique Aaron Margosis, consultant en chef chez Microsoft, dans un billet. Des attaquants ont exploité une faille zero-day Windows avec des outils d'Equation. Avant que les Shadow Brokers ne piratent le groupe Equation et mettent leurs outils en accès libre, un autre groupe de pirates, Buckeye, a exploité deux failles zero-day de Windows pour exécuter le code du noyau à distance.
Symantec l'a révélé à Microsoft fin 2018, ce dernier l'a corrigé en mars dernier. Symantec vient de révéler l’exploitation d’une vulnérabilité zero-day de Windows inconnue jusqu’alors. Signalé en septembre 2018 à Microsoft, ce dernier l’a corrigé en mars 2019. L'ANSSI ouvre son logiciel d'investigation pour Windows. L'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information a mis à disposition de la communauté cybersécurité le logiciel forensique à destination des environnements Windows.
Fort de son succès dans l’open source, l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) récidive avec cette fois un logiciel forensique. Baptisé DFIR ORC pour « outil de recherche de compromission », l’autorité dirigée par Guillaume Poupard met à disposition un ensemble d’outils pour réaliser une analyse post-mortem dans le cas d’une réponse à incident. Disponible pour les environnements Windows, ce jeu d’outils permet la recherche, l’extraction et la mise à disposition des données forensiques. « Après 8 ans d’usage, DFIR ORC a été utilisé sur plus de 150 000 postes dans le cadre de nos activités opérationnelles en matière de réponse à incident. » indique François Deruty, sous-directeur Opérations de l’ANSSI. Windows 7 et 10 : les vraies-fausses mises à jour Adobe Flash Player pleines de malware sont de retour. Maj. le 15 octobre 2018 à 20 h 48 min Windows 7 et Windows 10 sont visés par des campagnes de vraies-fausses mises à jour Adobe Flash Player.
Ce qui rend cette campagne dangereuse, c’est que ces programmes d’installation font ce pourquoi on les a téléchargé : ils mettent à jour Flash Player. Mais ils cachent en prime un trojan qui télécharge et installe discrètement XMRig, un programme de cryptominage. L’utilisateur, lui, ne se rend compte de rien si ce n’est des performances en berne. Les chercheurs pensent que les ordinateurs infectés pourraient télécharger d’autres malware par la suite. Pourquoi Windows 10 interdit d'utiliser certains noms de fichiers comme aux.mp3 ou con.jpg. Windows 10 ne permet toujours pas d’utiliser certains noms de fichiers comme aux.mp3, con.txt, ou encore prn.doc. Un « toujours pas » de rigueur puisque cette limitation remonte en fait des concepts introduits dans CP/M un système d’exploitation antérieur à MS-DOS – la firme a par la suite, à chaque version de Windows, repris des conventions et cette liste de noms de fichiers réservés, pour rendre chaque version rétrocompatible.
Un effort qui peut paraître dantesque puisque la raison d’être de ces noms de fichiers interdits est archaïque en 2018… Windows 10 : Microsoft reconnaît un plantage sur les dernières mises à jour. Microsoft a admis que sa mise à jour cumulative KB4467682 avait provoquer un plantage important de Windows 10 sur certains appareils. Certains utilisateurs ont été victime d’un crash fatal du système. Ironie du sort, la Surface Book 2 de Microsoft fait partie des appareils touchés. Si votre ordinateurs sous Windows 10 a complètement planté récemment, c’est tout à fait normal. Windows Defender ATP : la protection avancée contre les menaces débarque sur Windows 7 et 8.1. Windows Defender Advanced Threat Protection (ATP, protection avancée contre les menaces, ndlr) est désormais disponible sur Windows 7 et 8.1.
Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d'avril 2019. Maj. le 16 avril 2019 à 17 h 41 min Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus. Le mardi 9 avril dernier, Microsoft a déployé son nouveau patch Tuesday, contenant des correctifs pour 74 vulnérabilités de sécurité, dont 2 failles 0-Day identifiées par Kaspersky Lab et Alibaba Cloud Intelligence Security Team. Windows 10 : Microsoft promet "encore plus de transparence" sur les données qu'il collecte. Windows 7 et XP : la NSA vous exhorte à installer la mise à jour contre BlueKeep. Vous êtes sous Windows 7, Vista, Server 2008 ou XP ? AdwCleaner sous Windows 10 s'attaque désormais aux bloatwares. AdwCleaner, le célèbre logiciel anti-adware peut désormais supprimer les bloatwares sous Windows 10.
La dernière version de l’application vous permet de vous débarrasser des logiciels pré-installés par les constructeurs. AdwCleaner est une solution très appréciée sous Windows 10 pour éliminer les logiciels indésirables tels que les programmes publicitaires et les hijackers qui infectent très souvent les navigateurs web. Windows 10 : Microsoft est accusé d’espionner ses utilisateurs. Microsoft est à nouveau accusé d’espionner les utilisateurs de Windows 10 en collectant une quantité impressionnante de données personnelles. Si la firme s’est toujours défendue en avançant l’argument du diagnostic des problèmes rencontrés par les utilisateurs, le gendarme néerlandais des données personnelles affirme que Microsoft va bien au delà des informations qui lui sont nécessaires. Microsoft a toujours été dans le collimateur de l’Autoriteit Persoonsgegeven, l’équivalent néerlandais de la CNIL qui l’accuse depuis plusieurs années de récolter quantité de données personnelles des utilisateurs de Windows 10.
L’organisme estimait en 2017 que la firme violait la loi en aspirant des données au-delà de celles qui lui sont nécessaires, et ce, à l’insu des utilisateurs. Il est question, entre autres, des adresses des sites web visités via le navigateur Edge ou encore des données relatives à l’utilisation de chaque application sur Windows 10. Source : TechChrunch. La sécurité un élément central de la migration vers Windows 10.