background preloader

NBIC

Facebook Twitter

ISG 2016 - Technology For Adults. International Federation of Robotics. La robotique médicale, le futur de la e-santé. Robotique et e-santé : un développement effréné Si la robotique a de nombreuses applications connexes (militaire, logistique, construction,…), elle progresse en particulier dans les domaines de la santé (robotique chirurgicale, de réhabilitation), d’assistance à la personne (compagnon « robot domestique », surveillance, dépendance, handicap, etc.).

La robotique médicale, le futur de la e-santé

Nous assistons à une véritable révolution de la robotique de services. La démographie vieillissante des populations dans le monde et la multiplication des handicaps moteur ou sensoriel incitent à mettre en œuvre des systèmes variés tels que la téléassistance, l’assistance physique, la rééducation, ou encore les assistants « intelligents » ou multitâches. SNITEM Robotique. International Federation of Robotics. International Federation of Robotics. La robotique, un marché en plein essor - Profession CGP. Health post: Japanese care robots – Interfaces of Health: A Watson Year.

Manufacturers bet on bright future for rehab robot market. Robotics & Geopolitics: Hospital Robots, AI Phones Help China Expand Influence - Robotics Business Review. China-developed robotic nurses help in Bangkok hospital. Apple lance son réseau de centres de santé. Apple lance un réseau de centres de santé destiné à ses employés et à leurs familles appelé AC Wellness, dévoile CNBC.

Apple lance son réseau de centres de santé

Les deux premiers centres doivent ouvrir au printemps dans la région de Santa Clara, près du siège social d’Apple. L’entreprise américaine poursuit sa percée dans le secteur de la santé. Ces centres de santé devraient aussi lui permettre de tester ses propres innovations dans le secteur. Site Internet lancé et recrutements activés. David Autor: L'automatisation va-t-elle détruire tous nos emplois ? Da Vinci, le robot des chirurgiens. Robotique et image se marient pour la chirurgie mini-invasive - Infos Reuters. STRASBOURG (Reuters) - L’institut hospitalo-universitaire de Strasbourg (IHU), un centre de soins, de recherche et de transfert de technologies en chirurgie mini-invasive qui permet de repousser les limites des techniques opératoires sans ouverture des corps, ouvrira la semaine prochaine des blocs opératoires futuristes.

Robotique et image se marient pour la chirurgie mini-invasive - Infos Reuters

"Notre plateforme clinique est unique au monde", dit Jacques Marescaux, directeur général et initiateur de l’IHU, en évoquant la capacité qu’elle offrira de "tout analyser pendant l’intervention, l’IRM, le scanner, les échographies 4D, etc. " Classé premier ex-aequo parmi les six projets d’IHU retenus en 2011 par le programme gouvernemental des Investissements d’avenir, il allie la robotique à l’imagerie numérique. Pour passer à une "réalité augmentée", "il fallait que les machines du département de radiologie migrent dans celui de chirurgie", souligne Jacques Marescaux. Robotic Surgery Just Got More Autonomous. Travail : l’automatisation en question. “L’automatisation est aussi vieille que le travail”, lance le ministre du Travail, Michel Sapin, en ouverture de la 7e édition des Entretiens du Nouveau Monde industriel, face à une salle encore éparse et endormie.

Travail : l’automatisation en question

L’homme n’a cessé de chercher à se soulager de la pénibilité du travail… Cela a donné naissance d’ailleurs à différentes utopies, comme celle des robots qui un jour nous libéreront du travail, mettront fin à sa domination aliénante et permettront de mieux le partager. Mais “la fin du travail n’est pas un horizon possible ni un horizon souhaitable” rappelle le ministre, au contraire, nous devons prendre soin du travail, le rendre organique, social. “Le changer, le faire évoluer sans cesse, pour le faire non pas contre la technique, mais grâce à la technique”…

Le robot chirurgien STAR opère des tissus mous pour la première fois de façon autonome. Une équipe de chercheurs et docteurs de l’Institut Sheikh Zayed Institute pour la recherche en chirurgie pédiatrique (créé en 2010 à Abu Dabi aux Emirats Arabes Unis) a démontré que le recours à un robot chirurgien pour opérer sur des tissus mous était non seulement possible mais que le robot surpassait même le chirurgien en terme d’efficacité et de précision.

Le robot chirurgien STAR opère des tissus mous pour la première fois de façon autonome

Avec ce bras collaboratif Kuka, plus de soucis à se faire. Publié dans la revue Science Translational Medicine, l’article de recherche montre que les expérimentations menées à la fois sur des tissus vivants et non vivants ont été concluantes. Le robot Smart Tissue Autonomous Robot (STAR), a dévoilé tout ses talents de chirurgien en opérant des points de sutures sur des tissus mous de cochon sans intervention d’un être humain. Chaque année, ce sont plus de 44 millions d’opération des tissus mous qui sont menés aux Etats-Unis. #Medtech : #RosaOne, le robot #Star de la #Chirurgie du #Rachis.

Le robot Rosa One développé par Medtech a permis la mise en place de vis ilio-sacrées par chirurgie mini-invasive robotisée sur un enfant de 6 ans fragile, souffrant d’une scoliose grave évolutive, alors que tout autre traitement n’était plus possible.

#Medtech : #RosaOne, le robot #Star de la #Chirurgie du #Rachis

Une première chirurgicale, assortie d’une première en simulation. Fin septembre, le CHU d’Amiens-Picardie faisait coup double en utilisant la robotisation pour une opération complexe de la colonne vertébrale. L’objectif de l’intervention était de rendre à un jeune garçon, atteint d’une amyotrophie spinale infantile (une maladie avec faiblesse musculaire et hypotonie majeure), la possibilité de s’asseoir. Le tour du robot en quatre questions, pour comprendre le succès de cette opération robotisée. 1 – Sa carte d’identité. Letemps. In Japan, robot-for-hire programed to perform Buddhist funeral rites. Pepper the robot to don Buddhist robe for its new funereal services role. Paro, la peluche thérapeutique. Objets de compagnie (4/6).

Paro, la peluche thérapeutique

Interactifs, parfois doués de parole, les objets intelligents proposent de nous assister, nous éduquer ou peupler notre solitude. Cette semaine, voici Paro, le robot-bébé phoque au service des personnes âgées. Il s’appelle Paro. C’est un bébé phoque de 60 centimètres de long, pesant 2,5 kg, à la douce fourrure blanche, qui pousse des petits cris de contentement quand vous lui grattez la tête. Derrière cette tendre peluche se cache un robot sophistiqué. L’étude inédite sur les usages du robot Paro - Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM.

Theconversation. Cet article est publié publié en partenariat avec les « 5 articles… en 5 minutes !

theconversation

» de Paris School of Economics. Le titre original de l’article académique est « Robots : vers la fin du travail ? » PSE Working Papers. D’après une étude menée par Daron Acemoglu (MIT) et Pascual Restrepo (Boston University), lorsque l’on introduit un robot à un certain « poste » dans une industrie, il conduit à la destruction de 6,2 postes dans la zone géographique qui l’entoure.

Theconversation. C’est en 2002 qu’a été évoqué pour la première fois le concept de convergence des domaines technologiques NBIC (nanotechnologie, biotechnologie, informatique, sciences cognitives), dans un rapport de près de 500 pages édité par la National Science Foundation (NSF) américaine.

theconversation

Détaillé, et argumenté, le rapport se félicitait alors du nécessaire rapprochement des connaissances scientifiques dans les domaines NBIC et il donnait la tonalité des différents programmes de R&D civils et militaires qui ont été menés depuis. La dynamique de cette convergence peut être résumée par un schéma qui fait apparaître deux partitions.

La première sépare le domaine de la physique à gauche, et de celui de la biologie à droite. Frankenstein et le transhumanisme. Le transhumanisme veut nous séduire.

Frankenstein et le transhumanisme

Le mythe de Frankenstein nous prévient qu’il risque bien de nous détruire. Intelligence ou superintelligence ? Nous commençons à nous habituer au vocable « transhumanisme » qui peine encore à s’imposer dans les logiciels correcteurs d’orthographe. Derrière ce terme, plusieurs courants porteurs de nuances propres de part et d’autre de l’Atlantique. Cependant, de la Singularity University californienne au Future of Humanity Institute de Grande-Bretagne, chacun s’accorde, semble-t-il, sur un point : le modèle de l’homme est la machine. Theconversation. Neuralink, la dernière-née des entreprises d’Elon Musk compte déjà plus de 60 salariés choisis parmi plus d’un millier de spécialistes, tous auditionnés par le milliardaire en personne – ce qui témoigne sans équivoque de l’intérêt qu’il porte au projet.

Le journaliste Tim Urban, qui a passé quelques jours au sein de la start-up californienne, a fait un compte rendu très intéressant des objectifs poursuivis. Il s’agit – ni plus ni moins – que de réorienter le développement de l’intelligence artificielle (IA). Pour bien comprendre, il faut se rappeler qu’Elon Musk est aussi à l’origine du projet OpenAI dont l’objectif est le développement en open source de l’IA, ce qui permettrait d’éviter qu’une super intelligence ne soit développée par quelques entreprises ou personnes privées, et que, à leur service, elle manipule le reste du monde (ce qui est certainement dans le domaine de compétence d’une super intelligence). L’intelligence artificielle, bientôt candidate à l’Élysée ? Plus récemment, lors des débats télévisés entre les principaux prétendants au poste suprême de président de la République, la mise en scène évoquait sans ambiguïté les jeux populaires en France comme « Question pour un champion », « Des chiffres et des lettres » ou encore « Jeopardy !

» aux États-Unis. On y voyait des candidats qui s’affrontaient debout derrière des pupitres, avec des temps de réponse chronométrés, et des résultats s’affichant en temps réel. Theconversation. Les robots véhiculent des craintes de toute sorte. Ils risquent de nous voler notre travail, ainsi que le pensent certains experts. Ils pourraient être tentés, si jamais une intelligence venait à émerger parmi eux, de nous réduire en esclavage, voire d’anéantir l’humanité tout entière.

Les robots sont certes d’étranges créatures, mais peut-être pas seulement pour les raisons que l’on invoque généralement. Nous avons en fait de bonnes raisons d’éprouver un peu d’inquiétude à propos de ces machines. Imaginez que vous visitiez le musée du quai Branly–Jacques Chirac. Autour de l’informatique : Laurence Devillers, l’empathie des robots. Cet article est publié en collaboration avec le Blog Binaire. Laurence Devillers est Professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur du CNRS. Elle nous parle des dimensions affectives dans nos interactions avec les machines. Avec elle, nous pouvons imaginer ces robots à venir qui participeront au soin des personnes âgées, les aideront dans leurs tâches quotidiennes, leurs permettront de rester plus longtemps autonomes. Theconversation. L’application de l’analyse computationnelle et des techniques d’apprentissage décrites dans les articles précédents recouvre le terme d’intelligence artificielle (IA).

L’IA concrétise l’ambition de pouvoir créer des machines qui peuvent penser, apprendre et créer des solutions à des problèmes de façon similaire à ce que ferait le cerveau humain. L’IA n’est absolument pas quelque chose de nouveau pour nous, nous l’utilisons tous les jours. Theconversation. Sans titre. Letemps. PROJETS TRANSVERSAUX - LUSAGE Lab. Infographie enquète ithaca aides techno fa. Laurent Alexandre: «La médecine personnalisée ne doit pas être le monopole des GAFA» What Does Japanese Robot Pepper Do at Belgian Hospital? Computers and Robots: Decision-Makers in an Automated World. Can robots handle your healthcare? Japan is testing robots as caregivers and companions. Could that work in the U.S.?

New Japanese Robot Assists In Elderly Care. Who would want to be cared for by a robot? How a robot could be grandma’s new carer. Toyota's Kirobo Mini is designed to appeal to childless women in Japan. Japan Prefers Robot Bears to Foreign Nurses. Tribune : la médecine est-elle la prochaine conquête de l'intelligence artificielle ? - Sciences. Belgian Hospitals Employ Robots as Receptionists. Current status of robotic surgery in Japan. What Does Japanese Robot Pepper Do at Belgian Hospital? Supercharge healthcare with artificial intelligence. L'impact de l'intelligence artificielle sur l'économie par Laurent Alexandre. Le robot médical HOSPI reçoit la bénédiction de l'ISO et du JIS. A role for robots in caring for the elderly. Robots/Robotics in Healthcare. Les robots vont vous voler votre boulot, mais aussi créer votre futur métier.

Pepper the robot begins work in Belgian hospitals to treat patients. Inside North America's first all-digital hospital. Demonstration Experiments of HOSPI(R), the Autonomous Delivery Robot, at an Airport and Hotel. IA en télémédecine - www.telemedaction.org. La robotique pour la santé - Accueil. Lhomme201510 Interview Catherine Simon Innoecho. Des robots au service de la santé. Une nouvelle technique chirurgicale « robot-assistée » permet de réaliser une ablation du sein. La robotique médicale, le futur de la e-santé ? Japon : une stratégie nationale de e-santé fondée sur la robotique. This Japanese word is hard to describe, but it could drive scientific discovery.

L’intelligence artificielle et la robotique dans la santé, plébiscitées par 55% des patients à travers le monde. Why Asimov’s 'Three Laws of Robotics' need updating. Un robot de téléprésence p... Intelligence collective et Big Data : deux sour... L’intelligence artificielle et la robotique dans la santé, plébiscitées par 55% des patients à travers le monde. Google cherche 10.000 volontaires pour "cartographier la santé humaine" Pourquoi il ne faut pas avoir peur de l’Intelligence Artificielle. Institut écologie et environnement - Actualités de l'institut.

Converging technologies and the natural, social and cultural world. L’ADN d’un embryon humain a été corrigé  Un paralysé commande son bras par la pensée  Une IRM pour diagnostiquer l’autisme avant l’âge d’un an  Un robot aux urgences d'Evreux. Greffes : vers des hybrides d'homme et d'animal - Les Echos. Un homme s'apprête à se faire greffer la tête sur un autre corps. Totalement paralysé, un Américain réussit à se servir de son bras grâce à des implants cérébraux. Les enjeux et conditions de travail liés à la robotique dans le secteur de la santé.

En Thaïlande, la silver economy en plein boom avec les robots assistants. Médecine: l'ère de l'intelligence artificielle et des robots. L'autophagie, une clé pour vieillir en bonne santé ? - 03/10/2016 - ladepeche.fr. Tétraplégique, il retrouve l'usage de ses bras grâce à des cellules souches - Sciencesetavenir.fr. L'apprentissage profond : une révolution en intelligence artificielle - Informatique et sciences numériques (2015-2016) - Yann LeCun - Collège de France - 04 février 2016 18:00.

Engineers design programmable RNA vaccines. La Femme Bionique - Motherboard. Première guérison d’une leucémie grâce à un traitement génétique. FRANCE. Un œil bionique intégralement remboursé par la Sécurité Sociale - Sciencesetavenir.fr.