Woerth/Bettencourt: Aubry (PS) demande de nouveau un juge indépendant - Flash actualité - Politique - 01/09/2010. Affaire Bettencourt : le PS durcit le ton, mais ne demande pas l. Un président "sur la défensive" qui se place en" victime", pour le PS. Blogs - Le Monde.fr.
Aucun socialiste n’a été ministre et trésorier du parti simultan. Jospin : "Un trésorier du PS n'a jamais été ministre en même temps" Ce qu'il a dit Invité sur Europe 1, jeudi matin, l'ancien premier ministre socialiste a vertement répondu à Christian Estrosi, ministre de l'industrie, qui avait assuré que "Lionel Jospin était à la fois membre du gouvernement et premier secrétaire du PS". Montebourg : "Il faut un juge d'instruction indépendant" L'intégralité du débat avec Arnaud Montebourg, député socialiste, vendredi 9 juillet 2010 Le premier combat que mènent les socialistes est celui de défendre le fonctionnement normal des institutions, c'est-à-dire la séparation des pouvoirs.
M. Woerth et son comportement doivent faire l'objet d'une analyse et d'une enquête de la part d'institutions indépendantes du pouvoir auquel il appartient. Nous avons déjà demandé une commission d'enquête parlementaire. Elle vient d'être refusée par le pouvoir. Nous avons demandé une enquête de la part d'un organisme indépendant sur les passe-droits fiscaux qui semblent avoir été offerts à plusieurs familles titulaires de très hautes fortunes : la famille Bettencourt ou la famille Wildenstein. Le Parti socialiste demande une commission d'enquête sur le rôle. "Dans l'affaire Woerth-Bettencourt, il reste beaucoup de questions" Effectivement, cette démission purge une partie des problèmes de conflits d'intérêts. Mais beaucoup de questions demeurent dans l'affaire Woerth-Bettencourt, comme par exemple sur les témoignages qui semblent confirmer la remise d'espèces en sommes conséquentes à Eric Woerth.
Nous attendons sur ce point des éclaircissements de la justice . Le parquet de Nanterre a quand même ouvert une enquête préliminaire sur un financement illégal de parti politique . Il y a aussi la question toujours posée sur le conflit d'intérêts potentiel, lié à l'intervention – ou la non-intervention – du ministre Woerth dans la situation fiscale de M me Bettencourt. Il a été établi plusieurs fois que M. Affaire Woerth : l'UMP exhorte Sarkozy à s'exprimer, le PS veut. Elisabeth Guigou : "L'affaire Woerth-Bettencourt nuit gravement à la démocratie" Audition de Woerth : le PS et les Verts dénoncent une "mise en scène" Affaire Woerth-Bettencourt : quand le PS fait profil bas. Affaire Bettencourt: le rapport de l'IGF divise l'UMP et le PS.
Alors queLe rapport de l'IGF, publié dimanche, établit qu'Eric Woerth n'est "pas intervenu" dans le dossier fiscal de Liliane Bettencourt quand il était ministre du Budget, droite et gauche diverge sur l'interprétation à en tirer.
Financement politique : le PS joue la transparence. L'affaire Bettencourt ayant soulevé diverses questions au sujet du financement de la vie politique, le Parti socialiste a décidé de communiquer plusieurs chiffres tendant à prouver sa bonne santé financière et la transparence de ses sources de revenus.
Le député de la Loire, Régis Juanico, également trésorier du PS, a détaillé ce lundi matin, au côté de Benoit Hamon, lors du point presse hebdomadaire, les différentes sources de revenus du PS en 2009. "Nous avons dégagé pour l'année 2009 un résultat positif de plus de deux millions d'euros", a-t-il déclaré. Le PS reçoit 23,2 millions d'euros de l'Etat Première source de financement: la dotation de l'Etat, autour de 23,2 millions d'euros, soit 48% du total des ressources financières. Une partie est déterminée en fonction du nombre de voix aux législatives, soit environ 10 millions d'euros dont est déduite la pénalité pour non-respect de la parité hommes-femmes (512.000 euros).
Ne pas uniquement dépendre des dons. Le PS dénonce l'autosatisfaction de Sarkozy. Martine Aubry, première secrétaire du PS, a estimé lundi sur France 3 que l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy se résumait à de "l'auto-persuasion" et de "l'auto-satisfaction".
"J'ai trouvé un président de la République qui parlait d'abord de lui-même, avant de parler des Français. Je l'ai trouvé vivant dans un autre monde, très loin des Français et aussi très loin de la vérité, sur le chômage, les retraites, la sécurité", a déclaré Mme Aubry. "On aurait aimé qu'il y ait un peu de répondant en face" "Comme d'habitude, des grands mots et une réalité qui est toujours différente. Pas de changement de cap qui ramènerait un peu d'espérance face à cette crise morale que nous traversons et face à cette terrible crise économique et sociale, on continue comme avant, l'auto-persuasion et l'auto-satisfaction", a-t-elle poursuivi.
Affaire Woerth/Bettencourt: 5 questions en suspens. Eric Woerth a-t-il reçu 150 000 euros en liquide?
Qu'en est-il des dons aux politiques? L'ex-comptable de Liliane Bettencourt l'a affirmé une première fois à Mediapart: Patrice de Maistre, chargé de gérer la fortune de la milliardaire, lui a demandé de retirer 150 00 euros en liquide dans une agence BNP. Claire Thibout assure qu'elle ne pouvait pas dépasser le plafond hebdomadaire de 50 000 euros.
Patrice de Maistre aurait alors pioché dans les comptes suisses de Liliane Bettencourt. PARTI SOCIALISTE : Affaire Bettencourt : Aubry demande à MAM de. La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a demandé mardi que la garde des Sceaux Michèle Alliot-Marie saisisse le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) pour que l'affaire Bettencourt soit "dépaysée dans un autre tribunal" que celui de Nanterre.
"Cette affaire oppose le juge (Philippe) Courroye, lui-même mis en cause dans les écoutes, à un juge d'instruction, Isabelle Prévost-Desprez", présidente de la 15e chambre à Nanterre, a-t-elle déclaré à l'issue de la réunion du groupe PS à l'Assemblée nationale. "Au président Nicolas Sarkozy de dire la vérité car, avec les dernières révélations, dont je ne sais si elles sont avérées ou pas, nous en arrivons à une crise morale qui pourrait devenir une crise politique grave", a ajouté Mme Aubry. Le procureur de Nanterre, Philippe Courroye, qui n'a jamais caché sa proximité avec le président Nicolas Sarkozy, est un magistrat contesté dans la profession. AFFAIRE BETTENCOURT-WOERTH : Arnaud Montebourg estime "inévitable que le PS saisisse lui-même la justice", actualité Politique : Le Point.
Le député PS Arnaud Montebourg a estimé, mercredi, dans un entretien à Mediapart "inévitable" que "le PS doive lui-même saisir la justice" dans l'affaire Bettencourt/Woerth.
"Il me paraît inévitable, puisque le pouvoir bloque toutes les enquêtes indépendantes, que le PS, en désespoir de cause, doive lui-même saisir la justice", a déclaré le député, avocat de formation. ASSEMBLÉE NATIONALE : Démission d'Éric Woerth : "Nicolas Sarkozy a donné raison aux socialistes" (Bartolone), actualité Politique : Le Point. "Nicolas Sarkozy a donné raison aux socialistes sur deux points.
" Sur les bancs du PS à l'Assemblée nationale, c'est ce sentiment, livré par le président du conseil général de Seine-Saint-Denis Claude Bartolone, qui domine au lendemain de l'interview du chef de l'État sur France 2. Les points en question ? AFFAIRE BETTENCOURT : ASSEMBLÉE - Accoyer juge "recevable" la de. Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a jugé "recevable" la demande des députés PS de création d'une commission d'enquête parlementaire sur l'affaire Bettencourt/Woerth, estimant jeudi qu'elle "ne pose pas de problème de recevabilité sur le fond".Tout en renouvelant son entier soutien au ministre du Travail, Éric Woerth, et en dénonçant "une chasse à l'homme", M.
Accoyer a jugé, devant l'Association des journalistes parlementaires, qu'une telle commission d'enquête était "tout à fait dans les prérogatives du Parlement". "Sur le fond, il n'y a pas de problème de recevabilité. " Il a toutefois souligné que, sur la forme, il y a "dans l'exposé des motifs" de la proposition de résolution déposée mercredi par les députés PS "une présentation qui n'est pas acceptable" car elle comporte des "accusations ad hominem", avec des "noms propres" et non des fonctions. Mais cela ne constitue, à ses yeux, qu'un "petit problème". AFFAIRE WOERTH-BETTENCOURT : Le PS très réservé sur sa partition à la commission sur les conflits d'intérêts voulue par Sarkozy, actualité Politique : Le Point. Le Parti socialiste s'est montré mardi très réservé sur sa participation à la commission multipartite que le président Nicolas Sarkozy veut mettre en place pour éviter les conflits d'intérêts, après l'affaire Woerth-Bettencourt.
La première secrétaire Martine Aubry s'est étonnée sur France Inter "qu'on ait besoin d'une loi pour demander" aux politiques de ne pas utiliser indûment l'argent de l'Etat. Interrogé un peu plus tôt, sur Europe 1, son porte-parole Benoît Hamon avait affirmé : "a priori ça ne nous intéresse pas" laissant entendre que les socialistes ne participeraient pas à cette commission. "Quand on veut enterrer un dossier, on crée une commission", a-t-il estimé.
Lundi soir sur France 2, le chef de l'État avait annoncé la mise en place la semaine prochaine de cette instance "représentant toutes les familles politiques". Transparence Interrogé sur France 2, l'ancien Premier ministre Laurent Fabius a lancé : "Ce sont des gadgets, occupons-nous de choses sérieuses. " RÉACTION : Affaire Bettencourt : le PS "ne se satisfait pas" du rapport de l'IGF qui blanchit Éric Woerth, actualité Politique : Le Point. Le porte-parole du PS, Benoît Hamon, a indiqué lundi ne pas se satisfaire du rapport de l'IGF exemptant Éric Woerth de toute intervention dans le dossier fiscal de Liliane Bettencourt, estimant qu'il revenait à la justice de faire ce travail avec un juge indépendant.
L'Inspection générale des finances est "un organisme respectable", toutefois, ce n'est pas à "l'administration fiscale" de faire "la clarté dans cette affaire", mais à "la justice", a déclaré Benoît Hamon sur i-Télé. Avec ce rapport, "en gros (François) Baroin blanchit Woerth, le successeur d'Éric Woerth (au ministère du Budget) le blanchit", a-t-il dit.
"Aujourd'hui, il y a plusieurs enquêtes préliminaires qui ont été ordonnées, la plupart sous l'autorité de M. (Philippe) Courroye (le procureur de Nanterre, ndlr) qui est lui-même mis en cause par les écoutes", a-t-il noté. RÉACTIONS : La classe politique réagit aux nouvelles révélations. Claire T., ex-comptable de Liliane Bettencourt, affirme que Nicolas Sarkozy, quand il était maire de Neuilly, de 1983 à 2002, était un "habitué" de la table des Bettencourt, et "recevait son enveloppe".
"Tout le monde savait dans la maison que Sarkozy aussi allait voir les Bettencourt pour récupérer de l'argent", affirme l'ancienne comptable. Elle déclare par ailleurs que Patrice de Maistre, l'homme de confiance de la milliardaire, a remis en mars 2007 à Éric Woerth, trésorier de l'UMP, une enveloppe contenant 150.000 euros destinés à financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Des propos qui font l'effet d'une bombe. La classe politique réagit. Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale (UMP) :
RÉACTIONS : Le PS exige la désignation d'un juge indépendant dans l'affaire Woerth-Bettencourt, actualité Politique : Le Point. Nicolas Sarkozy est intervenu en direct à la télévision lundi soir pour s'exprimer sur "l'affaire" Woerth-Bettencourt mais aussi justifier sa politique. Retraites, rigueur, crise, remaniement... Son intervention satisfait la majorité, beaucoup moins l'opposition et les syndicats. Eric Woerth: les zones d'ombre qui subsistent. Après l'intervention de Nicolas Sarkozy, la gauche se désole, la droite applaudit. Sarkozy ''semble choqué'' (Cambadélis) Bartolone juge Woerth pas convaincant. Le député PS Claude Bartolone a estimé que le ministre du Travail, Eric Woeth, n'avait répondu ce soir "à aucune des questions qui se posent actuellement". Politique : Aubry : Sarkozy se voit «au coeur d'un complot» ''Le spectacle est terrible'' (Moscovic. Politique : Le Parti socialiste poursuit sa stratégi.
Martine Aubry demande à Nicolas Sarkozy de s'expliquer «dans les plus brefs délais». Le PS veut un ''changement de système'' Parti socialiste - Site officiel du PS - La France qu'on aime. Martine Aubry : Un président dans un autre monde, loin des Français. Martine Aubry sur France Inter : «les conséquences de ce conflit d'intérêt ne sont pas réglées» Martine Aubry était l'invitée de la matinale de France Inter ce mardi 13 juillet pour réagir aux propos du chef de l'Etat sur France 2 la veille au soir.
David Assouline: «l'affaire de l'Etat-UMP» David Assouline: «Woerth s'acharne contre lui même» Benoît Hamon - Nouvelles révélations sur Eric Woerth: ce système. Lionel Jospin : «Il faut rétablir des règles saines dans la Répu. Lionel Jospin était l'invité d'Europe 1 ce jeudi 1er Juillet, pour rétablir la vérité face aux propos de Christian Estrosi. Le ministre chargé de l'Industrie avait accusé l'ancien Premier ministre, la veille, d'avoir cumulé son poste de premier secrétaire du PS et de membre du gouvernement pour «créer une idée d'équivalence» entre la droite et la gauche. Lionel Jospin a affirmé que cela n'avait pas été le cas en rappelant que lorsqu'il avait été nommé Premier ministre en 1997, il avait abandonné six mois plus tard (le temps que les militants votent) son poste de premier secrétaire.
Affaire Bettencourt : le climat «n'est pas compatible avec une justice sereine», par Robert Badinter. Affaire Bettencourt: les questions du PS à Eric Woerth. Mediapart rapportait la semaine dernière des conversations qu’auraient eues Madame Liliane Bettencourt avec les conseillers d’Eric Woerth, lorsque celui-ci était Ministre du Budget. Selon les propos rapportés par Mediapart, il existerait une stratégie d’évasion fiscale pour soustraire à l’Etat l’impôt dû par Madame Bettencourt, «stratégie qui serait inspirée par un cabinet où travaille Madame Woerth», l’épouse du ministre, chargée de la gestion de la fortune de Liliane Bettencourt.
Madame Woerth y travaillerait d’ailleurs à la demande de son époux, ministre du Budget de l’époque et en charge de la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales. On apprend également par Medipart que Madame Bettencourt aurait consenti plusieurs dons à l’UMP dont le trésorier est nul autre que… Eric Woerth. Affaire Woerth - Régis Juanico «stupéfait de la méconnaissance f. Régis Juanico, trésorier du Parti socialiste a répondu aux questions du journal Libération sur le travail d'un trésorier au sein d'un parti politique afin de limiter les contre-vérités de certains ministres (Christian Estrosi et François Baroin) sur «les règles et les lois qui encadrent la vie des partis politiques». Régis Juanico s'est dit «stupéfait» de la «méconnaissance fondamentale» des deux ministres. En ce qui concerne les ressources, le trésorier du PS a rappelé «qu'aucun trésorier de parti n'encaisse les chèques de dons, c'est le trésorier de l'Association de financement qui a ce rôle et aussi celui d'émettre les reçus fiscaux».
«La fonction principale du trésorier tient dans la gestion d'un budget et son suivi, la façon dont on va dépenser les ressources» a également mentionné Régis Juanico. Pour éviter toute controverse, «les partis ont dans l'obligation de faire certifier leurs comptes par deux commissaires aux comptes indépendants», «M. Parti socialiste - Site officiel du PS - La France qu'on aime. Affaire Woerth - Benoît Hamon : «il faut qu'un juge indépendant soit nommé» 30 millions d'euros à Liliane Bettencourt au titre du bouclier f. Affaire Bettencourt: les contradictions d'Eric Woerth. Des écoutes téléphoniques au Monde? «Le gouvernement met les médias sous pression» Affaire Woerth-Bettencourt : la désignation d'un juge d'instruction s’impose.
Affaire Bettencourt: l'ex-comptable met en difficulté Sarkozy et. Woerth: la droite allume des contre-feux, clash entre Baroin et. Démission de deux ministres: le PS reste à l'offensive mais ne p. Des députés PS demandent si Mme Bettencourt a bénéficié du boucl. Bettencourt : Sarkozy pressé de réagir par l'UMP et l'opposition. Aubry dénonce «l'auto-persuasion et l'auto-satisfaction» du chef de l'Etat. Aubry souhaite un dépaysement de l'affaire Bettencourt dans un a. Jean-Marc Ayrault dénonce le refus d'une commission d'enquête da. Bettencourt : Montebourg envisage que le PS saisisse la justice.
François Hollande: "ce serait exceptionnellement grave" - Flash. Woerth n'a répondu "à aucune des questions" - Politique - Nouvel. Aubry : Sarkozy "a parlé d'abord de lui-même avant de parler des Français" - Politique. Le rapport du patron de l'IGF sur l'affaire Bettencourt/Woerth fait polémique - Politique. Affaire Bettencourt/Woerth : Sarkozy parle, les soupçons restent - Politique. Audition d'Eric Woerth : l'opposition réclame un juge d'instruction - Politique. L'ex-comptable des Bettencourt accuse: des enveloppes d'argent à. La gauche tente d'esquiver un procès en populisme. Arnaud Montebourg demande au PS de «saisir la justice» Affaire Woerth: «Ça pue et nous n’avons pas à nous en réjouir» - «Un trésorier n’encaisse pas les chèques et ne certifie pas les. Vidéo- Aubry sur l'affaire Bettencourt: "Je demande au président. Affaire Woerth : Claire Thibout se rétracte, l'Elysée jubile (tr.
Henri Nallet : "Je n'ai jamais été trésorier du Parti socialiste !"