Pourquoi ce blog ?! « Brèves littéraires
J’ai commencé à rédiger des critiques littéraires sur mon premier blog, où je parlais également de la culture numérique au travers d’articles hebdomadaires nommés Digital Friday. Plus les semaines ont passées, plus je me suis aperçue que ce blog manquait de cohérence. J’ai donc décidé de diviser mon premier blog, Brèves culturelles, en deux : Brèves numériques et Brèves littéraires. Et voici les raisons pour lesquelles j’ai décidé de partager mes lectures, mes coups de coeur, une de mes grandes passions !
Kindle Touch, la bête
note du 13 octobre 2012 ça y est, le Kindle éclairé (Kindle PaperWhite) et le Kindle Fire (tablette) sont en pré-commande. Le Kindle Touch sera toujours en service, avec baisse de prix à 109€, mais évidemment va se faire discret devant les deux autres... Quant à choisir entre les deux (voir billet choisir, acheter une liseuse ou une tablette), à vous de voir bien précisément les usages qui découlent de l’un ou de l’autre, la différence de prix étant très minime... note du 24 septembre 2012
Journal LittéRéticulaire
De la chaîne hi-fi achetée en 1993 ou 1994, j'aurai intégralement suivi la dégénérescence jusqu'à ce matin. Depuis plusieurs années, le lecteur de cinq CD ne fonctionne plus. J'ai retiré le module. Puis ce fut le tour du double lecteur de cassettes qui s'était mis à systématiquement extraire les bandes. Mais on n'utilise plus de cassettes, tant mieux. Restait l'essentiel, en quelque sorte, l'ampli et les sorties auxiliaires.
Tout le monde à table
Un article paru récemment dans le International Journal of Pediatric Obesity s’est penché sur le sujet de la publicité alimentaire faite aux enfants Québécois et Ontariens. La conclusion de cette étude? Les petits Québécois francophones sont soumis à autant de publicité alimentaire que leurs comparses Ontariens et Québécois anglophones. Pas très étonnant, vous me direz. En fait, c’est assez étonnant, puisque depuis 1980, la publicité destinée aux enfants de moins de 13 ans est interdite au Québec. Cependant, point positif, il semble que même si la réglementation québécoise n’influence pas le nombre de publicités visionnées par les enfants d’ici, elle a toutefois un effet sur l’auditoire ciblé par les publicités de même que le ton utilisé.
Vous qui passez chez Clarabel ...
Je suis curieuse. Curieuse de connaître qui me lit, qui passe en ces lieux... Qui êtes-vous ? Il n'y a pa s que ceux qui laissent des commentaires. Il y a les fidèles, les anonymes, les timides, les discrets, et puis qui encore ?
Hemingway, Fitzgerald: l'alcool a-t-il aidé ou freiné les grands écrivains?
Dans mes deux derniers billets, j’ai évoqué la consommation de caféine des artistes et rappelé que de nombreux écrivains du XXe siècle prenaient des amphétamines pour booster leur production. Mais qu’en est-il de l’alcool? Les grands artistes de l’histoire n’étaient-ils pas souvent aussi de grands buveurs? Oui et non. En faisant mes recherches pour mon livre Daily Rituals, j’ai trouvé que si nombre d’artistes buvaient effectivement beaucoup, rares sont ceux qui mélangeaient l’alcool avec leurs heures de travail.
le livre sera homothétique (ou ne sera pas)
Allez, vous vous souvenez bien, homothétique ? Non ? Triangles homothétiques, c’était au collège, les cours de maths en 3ème ? Ça vous revient ? Un grand triangle et un petit, mais ils se ressemblent comme deux frères, juste à agrandir, c’est parallèle et les mêmes proportions : triangle homothétique. Alors le livre ?
Dominique Autié
8 mai 1945 dans l'Est algérien : un entretien avec Roger Vétillard • Sétif, mai 1945, massacres en Algérie, de Roger Vétillard,Éditions de Paris, 590 pages, janvier 2008, 39 €.
Photos non contractuelles
Le site “Photos non contractuelles” a été signalé récemment par plusieurs de mes contacts. Celui-ci déclare recenser «les pires différences que l’on peut observer entre les publicités et la réalité» et appelle ses lecteurs à lui faire parvenir des photos. «La ruine de la théorie indicielle», commente ironiquement un ami.
GuiM.fr
Et voilà... 10 ans... Jour pour jour, je postais ici mon tout premier article sur ce blog. Je l'avais "moblogué" depuis un Sony Ericsson T630... En quelques chiffres, 10 ans de GuiM.fr ce sont : 12 106 articles12 427 commentaires6 739 612 visiteurs Tout ce chemin parcouru sur GuiM.fr...
Chemins de lecture (17) - Black Dahlia, Black USA, Black Ellroy
Du sang de l’Amérique aussi. Avec ses livres, plus noirs que l’encre, on oscille en permanence entre le fait divers épouvantable et l’Histoire récente, non moins épouvantable (les années soixante essentiellement), des USA. Les personnages sont des « serial killers » (« Un Tueur sur la Route »), des psychotiques, des flics désabusés, désespérés ou pourris, mais aussi John Kennedy, Richard Nixon, Bob Kennedy, Edgar Hoover, ceux qui ont fait les USA de ces années Vietnam, de ces années Cuba, de ses années Chili, entre autres. De complot en manipulation d’état, de crimes sordides en exactions maffieuses, le dédale des romans d’Ellroy n’a rien de reposant.
Longtemps la référence incontournable des blogs littéraires... ou des blogs de critiques littéraires by Patrice Mar 1