background preloader

ABCD de l'égalité

Facebook Twitter

Retrouvez tous les articles, les vidéos et les communiqués de presse du Parti socialiste sur l'ABCD de l'égalité.

Najat Vallaud-Belkacem souhaite que l'école puisse «assurer la transmission des valeurs aux enfants et notamment celle de l'égalité et du respect» Najat Vallaud-Belkcacem était l'invitée de RTL ce mercredi 12 février. La ministre des Droits des femmes et porte parole du Gouvernement a évoqué différents sujets d'actualité parmi lesquels la sécurité routière et le séminaire consacré à la politique d'égalité républicaine et d'intégration. Elle est également revenu sur les récentes sorties du président de l'UMP. Sécurité routière Najat Vallaud-Belkacem a commencé par rappeler que le nombre de morts sur les routes continue de baisser. Elle a salué l'utilité des radars, tout en insistant sur le fait qu'ils ne sont «qu'un outils parmi d'autres». La porte parole du Gouvernement a insisté sur la nécessité du travail de prévention et de formation, notamment pour lutter contre l'alcool au volant.

Aujourd'hui, on doit être à peu près à 3 250 morts sur les routes, encore, par an. Séminaire sur la politique d'égalité républicaine et d'intégration ABCD de l'égalité >> Voir l'intervention de Najat Vallaud-Belkacem dans Mots Croisés. «Quand les fausses rumeurs deviennent un fait politique, tous les républicains doivent les dénoncer» ABCD de l’égalité : face aux rumeurs, rétablissez la vérité ! Accueil » À la une » ABCD de l’égalité : face aux rumeurs, rétablissez la vérité !

ABCD de l’égalité : face aux rumeurs, rétablissez la vérité ! 30 janvier 2014 Comments are closed. En vidéo Toutes les vidéos Pied de page © 2014 Ministère des Droits des Femmes. Education sexuelle et genre : 5 (autres) intox décryptées. « Sextoys » à l'école en primaire, livres faisant la « promotion de l'homosexualité » : la semaine a été riche en rumeurs chez les opposants à la « théorie du genre ». Après l'émoi suscité par des retraits d'enfants des écoles par leurs parents sur la foi de fausses rumeurs, nous avions consacré un premier article à disséquer les intox diffusées par les opposants à la supposée « théorie » du genre.

>> Lire : Cinq intox sur la « théorie du genre Voici une seconde sélection d'intox et autres fantasmes que l'on peut trouver sur le Web à propos de cette question. Explications. 1/ Des « sextoys» sont-ils utilisés en primaire ? Certains des parents qui ont souhaité retirer leurs enfants de l'école pour une journée redoutaient que l'on montre à leur très jeune progéniture – voire qu'on leur fasse utiliser – des pénis en bois et/ou des vagins en peluche à des fins d'éducation sexuelle.

Aucun matériel pédagogique de ce genre n'a été diffusé dans les écoles françaises. Voici la citation complète : Cinq intox sur la « théorie du genre » Des centaines de parents ont retiré, hier, leurs enfants de l'école pour protester contre « l'enseignement obligatoire de la théorie du genre » dès la primaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jonathan Parienté C'est le dernier « coup » des opposants à la supposée « théorie » du genre : suivant les recommandations de Farida Belghoul, ancienne figure de la lutte des « Beurs » des années 1980, devenue proche du militant d'extrême droite Alain Soral, des dizaines de parents ont retiré, lundi 27 janvier, leurs enfants de l'école pour protester contre « l'enseignement obligatoire de la théorie du genre » dès la primaire.

Lire les dernières informations Après des boycotts de parents, Peillon dément tout enseignement du « genre » à l'école Une vaste opération d'intox, qui repose sur des fantasmes de plus en plus répandus. Or, c'est tout simplement faux. Lire : La « théorie du genre », ennemie de « l'ordre naturel » Deuxième intox : l'enseignement de la « théorie du genre » devient obligatoire. Journée de retrait de l'école : trop, c'est trop ! Par Émeric Bréhier, Secrétaire national à l’éducationet Yannick Trigance, Secrétaire national adjoint à l’éducation Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté les menaces qui ont été proférées à l'endroit de responsables de la FCPE en Ile-de-France après que ceux-ci aient pris position contre la "journée de retrait de l'école".

Colporter des rumeurs infondées sur l'apprentissage de la théorie du genre et de la masturbation chez les plus jeunes est déjà d'une extrême gravité et un coup porté volontairement au fondement même de ce qu'est l'école républicaine. Mais menacer celles et ceux qui luttent pour que la raison l'emporte sur le mensonge prouve qu'une minorité d’extrémistes est décidée à déstabiliser l'outil principal d'apprentissage du vivre ensemble dans notre société qu’est l’école de la République. Rumeurs sur l’école, pressions exercées contre les bibliothèques publiques : et si l’UMP arrêtait son jeu dangereux ? Le Parti socialiste demande solennellement à l’UMP de cesser immédiatement ses attaques fantasmatiques contre l’école de la République et les élèves. Rumeurs sur l’enseignement d'une prétendue théorie du genre, et maintenant sur de supposés ouvrages subversifs censés être proposés par le site ABCD de l’égalité, l’ensemble de la stratégie de l’UMP ne poursuit qu’un seul objectif : désinformer les Français, attiser les peurs, diviser la société, dans l’espoir d’en tirer un putatif bénéfice politique.

Cette stratégie n’est pas sans conséquence puisqu’elle vient alimenter les fantasmes et les tentatives de déstabilisation du "Printemps français". Depuis quelques jours, des groupuscules extrémistes exercent en effet des pressions contre une trentaine de bibliothèques publiques pour qu’elles retirent de leur rayon jeunesse des ouvrages accusés de promouvoir la « théorie du genre » quand ils ne font qu’interroger les stéréotypes et les préjugés à l'oeuvre dans notre société. Quand l’UMP parlait du rôle de l’école maternelle et des stéréotypes de genre ! Mais ça c’était avant !

Quand Nadine Morano vantait les arguments du "genre" à l'école. Najat Vallaud-Belkacem: l'invitée de Ruth Elkrief - 12/02. Introduire, dès la maternelle, des séances consacrées à la mixité et au respect hommes/femmes | Etats Généraux de l'UMP – Objectif reconquête. En 2011, l'UMP voulait sensibiliser au « genre » dès la maternelle. Désireuse de « coller » à sa base électorale, l'UMP a largement relayé le combat des adversaires de la supposée théorie du genre, ne ratant pas une occasion de dénoncer « l'idéologie » des socialistes et du gouvernement.

Choqué, Jean-François Copé a ainsi affirmé comprendre « l'inquiétude des familles » et estimé que « la priorité de l'école doit rester les savoirs fondamentaux ». Il s'en est même pris à certains livres pour enfants. Des ouvrages qui, pour Nadine Morano, peuvent inquiéter des parents qui ont peur de « la pédophilie ». Etonnamment, le parti de droite n'a pas toujours défendu cette ligne. C'est un utilisateur de Twitter, Laurent, qui a fait cette trouvaille : au printemps 2011, l'UMP, déjà dirigée par Jean-François Copé, avait organisé des « états généraux » du parti, qui devaient poser des propositions, en attendant que Nicolas Sarkozy entre en campagne.

Revivez Mots Croisés avec Najat Vallaud-Belkacem le 10 février. La ministre de Droits des femmes était l'invitée de Mots Croisés sur France 2, lundi soir, face à Nadine Morano, Nicolas Dupont-Aignan et Olivier Besancenot. Alors que les valeurs de la famille étaient au coeur du débat, Najat Vallaud-Belkacem a défendu la politique familiale du Gouvernement. Des polémiques inutiles Najat Vallaud-Belkacem a d'abord dénoncé les polémiques inutiles lancées par Jean-François Copé qui a brandi ces dernier jours un livre de littérature enfantine «comme un étandard».

Elle a dénoncé l'outrance du président de l'UMP qui «s'attaque aux enseignants et à l'école» et alimente ainsi des suspicions et des craintes injustifiées. Elle s'est d'ailleurs étonnée que l'opposition ne se soit pas plus manifestée contre les journées de retrait de l'école organisées par certaines associations. Lutter contre les stéréotypes Elle a donc rappelé ce que contient réellement l'ABDC de l'égalité, actuellement en expérimentation dans 10 académies.

Protéger les familles. Au lieu de répandre des insinuations calomnieuses et des rumeurs, M. Jacob ferait mieux de faire des propositions pour le redressement de la France.