background preloader

Un monde en migrations

Facebook Twitter

L'immigration en France

Analyse politique asile en Europe. Define. Syriens. Les Réinstallés. Le système global migratoire: une énigme polysémique? Le système global migratoire: une énigme polysémique?

Le système global migratoire: une énigme polysémique?

L’article des géographes et statisticiens autrichiens Nikola Sander et Guy J. Abel «Quantifying Global Migrations Flows» paru dans la revue Science (2014) n’est pas passé inaperçu des médias. Il présente les résultats d’une recherche de plusieurs années menée au Wittgenstein Centre for Demography and Global Human Capital et au Vienna Institute of Demography, et propose de nombreux compléments et supports pédagogiques qui permettent de disséquer les modalités de construction de l’outil et les bases de données ayant servi à sa confection. L’un des graphiques interactifs, intitulé The Global Flow of People, a retenu l’attention de nombreux journaux en ligne qui l’ont reproduit sur leur site respectif. Ce diagramme a été confectionné avec Circos (circos.ca), un logiciel de visualisation circulaire canadien, surtout utilisé en génétique. Ce graphique, par son originalité, mérite une analyse plus approfondie.

Bibliographie BÉAL C. (2014). Histoire des migrations - France inter. Quels sont les chiffres des migrations internationales ? - Migrations en questions. Pacte mondial pour les réfugiés. Le droit d’asile : faut-il revoir la convention de Genève ? - AFRIC. A l’ère où la mondialisation impacte de plus en plus les sociétés, l’importance de la migration en tant que sujet politico-socio-économique n’a jamais été aussi indubitable.

Le droit d’asile : faut-il revoir la convention de Genève ? - AFRIC

En effet, la migration touche tous les peuples et les Etats des quatre coins de la planète. Le droit d’asile : faut-il revoir la convention de Genève ? - AFRIC. Le droit d’asile : faut-il revoir la convention de Genève ? - AFRIC. L'Australie va rouvrir le camp de rétention de migrants de l'Île Christmas. Yahoo fait partie d’Oath.

L'Australie va rouvrir le camp de rétention de migrants de l'Île Christmas

Oath et ses partenaires ont besoin de votre consentement pour accéder à votre appareil et utiliser vos données, notamment votre position géographique, afin de comprendre vos centres d’intérêt, de diffuser des publicités personnalisées et de mesurer leur efficacité. Oath vous présentera également des publicités personnalisées sur les produits de ses partenaires. En savoir plus. Afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur, nous souhaitons vous proposer des publicités pertinentes qui vous seront plus utiles.

Par exemple, lorsque vous recherchez un film, nous utilisons vos données de recherche et votre localisation pour afficher les cinémas les plus proches. Al-Sarraj avertit l’Italie et l’Europe : «Nous courons vers une nouvelle catastrophe humanitaire» Fayez Al-Sarraj, Premier ministre libyen.

Al-Sarraj avertit l’Italie et l’Europe : «Nous courons vers une nouvelle catastrophe humanitaire»

D. R. De Rome, Mourad Rouighi – Bien avant sa participation au récent sommet de l’Union africaine, le Premier ministre libyen, Fayez Al-Sarraj, avait mis en garde l’Italie et l’Europe contre le risque réel d’un nouvel exode à partir des côtes de son pays, au vu du chaos y régnant et du manque de moyens dont dispose son gouvernement pour pouvoir endiguer un flux aussi grand en provenance, notamment, de la région du Sahel. D’aucuns y ont vu un aveu d’impuissance doublé d’une volonté d’aboutir très vite à une gestion partagée, tant de fois promise par la communauté internationale, d’un phénomène qui a pris des proportions énormes. D’autres ont préféré minimiser la portée de ces déclarations.

Mais concrètement, quels ont été ces bouleversements et ces nouvelles donnes qui ont motivé cette mise en garde ? Pacte mondial sur la migration : Quelles sont les prochaines étapes pour les collectivités locales et régionales ? Source: CGLU Commencé en septembre 2017 par la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants et conformément aux engagements pris dans l'Agenda 2030 puis dans le Nouvel Agenda urbain, le processus du Pacte mondial pour des migrations sûres ordonnées et régulières (Pacte mondial), arrive maintenant à son terme, puisque la dernière négociation intergouvernementale se tiendra à New York du 9 au 13 juillet, avant l'approbation finale du Pacte mondial à Marrakech, Maroc, les 10 et 11 décembre 2018.

Pacte mondial sur la migration : Quelles sont les prochaines étapes pour les collectivités locales et régionales ?

Déclaration de New York sur les réfugiés et les migrants: un guide facile, février 2018 - Global CRRF. HCR - Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants. Le 19 septembre 2016, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité la Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants.

HCR - Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants

En poste depuis 2014, Matthieu Croissandeau pourrait être démis de ses fonctions à la direction de “L’Obs” suite à la couverture polémique de l’hebdomadaire sur Emmanuel Macron et le dossier des migrants.

Le visage du président français, encadré de barbelés, a fait la couverture de L’Obs jeudi 11 janvier. En guise de titre, une formule incisive : “Migrants, bienvenue au pays des droits de l’homme”. Jean Daniel, fondateur de l’hebdomadaire, s’est insurgé contre ce choix éditorial dans une mise au point publiée mercredi 17 janvier, en écho à l’indignation de plusieurs représentants du gouvernement.

Un climat orageux qui place le directeur de la rédaction, Matthieu Croissandeau, sur la sellette. Dissensions au sein de la rédaction Si la couverture de L’Obs avait pour but d’illustrer un dossier dénonçant une politique migratoire oppressive en France, le poids symbolique des barbelés a suscité de vives protestations. Un malaise que partage Jean Daniel. Un monde de migrants.