Produire son propre Biogaz. Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel).
Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer 1 - Préparation des bidons 2 - Stockage du gaz Source :
L’homme qui tire de l’énergie des broussailles. La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence.
Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille.
Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence. En Belgique et ailleurs. Biogaz ERDM. Résumé Voici enfin un digesteur polyvalent qui trouvera sa place aussi bien dans la cuisine des particuliers que dans le monde professionnel.
Notre système intègre toutes les techniques de pointe actuelles pour fournir un rendement maximal sous toutes les latitudes. Quand on observe les prix du gaz sans cesse à la hausse, il y a de quoi comprendre pourquoi cette alternative est très demandée. Fonction de base Les digesteurs ERDM produisent en toute sécurité un gaz naturel épuré riche en CH4. Plugins additionnels 1) Bruleurs adaptés Plusieurs types de bruleurs adaptés sont disponibles pour toutes sortes d'utilisations. 2) Travel'Kits Les Travel'Kits présentés sur ce site permettent d'adapter n'importe quel moteur à essence pour le faire fonctionner au biogaz. 3) Chauffe-eau et chaudières Il existe désormais dans le commerce, toute une gamme de chauffe-eau et de chaudières biogaz pour chauffer les bâtiments. 4) Froid et climatisation 5) Déshydrateur à compost.
ACTUALITES - ZONE, AFRIQUE, :, TECHNOLOGIE, BIOGAZ. Le biogaz : l'énergie à tout faire !
Cuisson, électrification rurale, irrigation, pompage... Le biogaz est la seule énergie renouvelable capable de fournir l'ensemble des services énergétiques : cuisson, éclairage, électricité, pompage, force pour l'artisanat… Sa simplicité d'usage et sa compétitivité (3 fois inférieur au solaire), font du biogaz une énergie accessible et attractive. 1. Comment réaliser un digesteur compact de biomasse ARTI. De Howtopedia - français.
Description 'Problème:' le combustible de cuisine, l'élimination des déchets, de l'inefficacité de la production traditionnelle de biogaz à partir des excréments du bétail 'Idée:' Un processus très efficace de la biométhanisation, grâce à la haute teneur en calories des déchets utilisés pour la digestion bactériologiques. Le système est utilisable par tout ménage. 'Difficulté:' Construction: facile à moyen, Utilisation: facile 'Gamme de prix:' d'environ 100 $ pour du matériel neuf 'Matériel requis:' 2 réservoirs d'eau en plastique, l'un d’une contenance d’1 mètre cube, l'autre de 0,75 mètre cube de contenu, des tuyaux flexibles, une base stable et horizontale, un cadre pour limiter le mouvement du réservoir de gas lorsqu’il monte, les raccords d'entrée et de sortie 'Région:' monde, Dans les régions tempérées aux climats froids, le digesteur doit être chauffé 'Compétences:' simple plomberie 'Combien de personnes?
' Produire son propre Biogaz. Réseau pour la transition énergétique. Mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/biogaz/Biogaz_tropical.pdf.