background preloader

L'Homme et la technologie

Facebook Twitter

VIDEO. L'Hoverbike, un (dangereux) prototype de moto volante - Sciencesetavenir.fr. La moto de demain sera volante.

VIDEO. L'Hoverbike, un (dangereux) prototype de moto volante - Sciencesetavenir.fr

C'est le pari de l'entreprise russe Hoversurf qui développe depuis 2015, une sorte de drone géant pourvu d'un siège et d'un guidon. Ce prototype est équipé de moteurs électriques qui mettent en mouvement quatre grosses hélices afin d'emporter un pilote dans les airs. Le design de cet enfin baptisé "Scorpion" est inspiré d'un cadre de moto que l'on aurait doté de la vélocité aérienne d'un drone, avancent les concepteurs de cette étonnante machine. Comme on peut le voir dans la vidéo-ci dessous, l'appareil est équipé de deux joysticks que le pilote manie pour contrôler les gaz et les déplacements de l'appareil. Peu de spécifications techniques sur l'appareil sont disponibles. Les casques de réalité virtuelle potentiellement toxiques pour la rétine. Techniquement, quels problèmes peuvent poser les casques de réalité virtuelle ?

Les casques de réalité virtuelle potentiellement toxiques pour la rétine

Gilles Renard : « A ma connaissance, un casque de réalité virtuelle, c’est un écran. Cet écran, pour ne pas peser des tonnes et ne pas être trop épais, est un écran Oled (constitué de leds). Cet écran Oled va émettre une lumière déséquilibrée avec trop de bleu. La fameuse lumière bleue dont on parle tant, qui est d’autant plus toxique pour l’œil qu’elle est émise très près et longtemps. La lumière bleue, c’est celle où l’on a le plus de doute sur le long terme. Faut-il en conclure que ces équipements sont dangereux pour notre santé oculaire ? « Moi ça me paraît potentiellement dangereux. Concernant les enfants, sont-ils plus exposés que les adultes ?

« Le milieu oculaire transparent (cornée et cristallin) reste perméable à la lumière bleue ce que l’adulte et le vieillard perdent avec l’âge. Quelle recommandation peut-on formuler aux parents ? Existe-t-il des risques ou des craintes concernant la myopie ? Birdly, un simulateur de vol très immersif en réalité virtuelle (VR) - Sciencesetavenir.fr. La réalité virtuelle a-t-elle réalisé l'un des plus vieux rêves de l'homme : voler ?

Birdly, un simulateur de vol très immersif en réalité virtuelle (VR) - Sciencesetavenir.fr

A en juger par la foule agglutinée pour tester les simulateurs de vols - à l'honneur lors de la première édition du salon Virtuality, qui s'est tenue à Paris du 24 au 26 février 2017 - il se pourrait bien que ce soit le cas. Parmi eux, en voici un qui nous a particulièrement séduit : Birdly, présent sur le stand MK2 VR, désormais responsable de sa commercialisation. Birdly, pour voir le monde par les yeux d'un oiseau Simulateur de vol d'un... oiseau, Birdly, conçu par la société Somniacs, est particulièrement immersif. Une fois confortablement installé dans le dispositif (allongé, bien sûr), muni d'un casque Oculus sur le visage et d'écouteurs sur les oreilles, deux paysages aux graphismes travaillés s'offre à vous : la montagne ou New York.

La vidéo de démonstration de Birdly : Il est possible de tester Birdly au MK2 VR, espace dédié à la réalité virtuelle. Google dépose un brevet pour des lentilles intraoculaires connectées - ZDNet. Les lentilles connectées semblent être un sujet de fond au sein des labos X de Google.

Google dépose un brevet pour des lentilles intraoculaires connectées - ZDNet

En 2014, Novartis annonçait que sa filiale Alcon signait un accord avec Google dans ce domaine. Google a en effet présenté un prototype de lentilles de contact intelligentes (baptisées 'Smart Contacts') destinées aux diabétiques. Munies de microprocesseurs miniaturisés (non pas sur un circuit imprimé mais entre deux couches souples «biocompatibles») et connectés, elles doivent permettre de suivre l'évolution de la glycémie seconde par seconde en analysant le contenu des larmes.

De quoi éviter aux diabétiques de se piquer le doigt plusieurs fois par jour afin de réaliser cette surveillance. En parallèle, Google disait tester sur des hommes un deuxième prototype avec ses lentilles de correction pour les personnes presbytes, incapables de lire de près. Aujourd'hui, le moteur semble vouloir aller encore plus loin.

Rappelons que Samsung a également déposé un brevet de lentilles connectées. Homido on BFM TV.