Sixième - Carnet de voyage par Caroline Meyer sur Genially. Votre carnet de voyage Vous réalisez un tour du monde Racontez, dévrivez et illustrez les paysages que vous visitez Qu'est-ce que c'est ?
C'est un récit vivant d'un périple, avec ses bonnes et moins bonnes expériences.Il est personnel, donc écrit avec "je".C'est un objet, qui doit être mis en valeur, avec une belle présentation, le moins de fautes possible, écrit à la main et avec de la créativité. Que doit-il contenir ? - des cartes, pour situer le pays dans le monde et les paysages étudiés- des descriptions : des paysages, de la faune et flore, de la gastronomie, des habitants- l'expression de vos sentiments (j'ai trouvé ça beau / ennuyeux, j'ai aimé / pas aimé...)- des illustrations : dessins ou images, dans tout les cas, elles doivent contenir une légende et la provenance (site internet par exemple) Vous devez Et maintenant, c'est parti pour le voyage !
Merci! Aux collègues qui m'ont inspiréeManon CuchevalMouniati Moana-Abdou-Chakour Caroline Meyer - Académie de Dijonhistoiregeomeyer@gmail.com. Les points cardinaux au cycle 3 : une animation "Super Mario" pour les élèves - Site de enseigner-la-geographie ! Proposé par Nathalie Guidosse, voici une excellente activité interactive pour faire réviser les repères géographiques autour de la maîtrise des points cardinaux, dans un univers ludique familier des élèves (le jeu vidéo Mario).
L'univers proposé est cohérent avec l'activité, permet de varier les manières de questionner les élèves sur leur maîtrise des points cardinaux, et n'est pas "parasite" (au sens où l'univers ludique proposé serait trop présent par rapport aux savoirs à transmettre aux élèves). L'activité est courte, les consignes sont explicites, le ludique est au service des savoir-faire. C'est véritablement un coup de coeur, qui sera très utile aux enseignants en cycle 3 (CM1-CM2-6e) et peut tout à fait être réemployé en cycle 4 (cela ne fait pas de mal aux élèves !). Petits points sur l'utilisation de l'activité : => Une fiche d'aide peut être envisageable pour les élèves en difficultés face à la langue française (ex : élèves FLE/EANA/UPE2A, élèves Ulis, etc.).
Les origines de l’Homme: Ressources complémentaires. Cookiespolicy We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Personalization of the Orange Foundation experience.
Le travail collaboratif : exemple avec la démocratie Athénienne dans le cadre (...) Les élèves doivent raconter la fête des Panathénées et raconter et expliquer un débat à l’ecclésia.
Caractériser le statut des citoyens, des femmes et des esclaves, reconnaître les lieux et les monuments de la cité. Ce sont les capacités requises dans le programme à propos de la cité Athénienne en 6e. Comment expliquer la démocratie de manière vivante tout en étant rigoureux dans les explications ? Les deux mots clefs sont "raconter" et "démocratie". Et si j’essayé de faire travailler mes élèves par groupe. Cependant quelques arguments pour cette pratique peuvent être proposés. - Il existe une compétence dans le socle : 4.2 où il est indiqué : participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles. - Les entreprises ne recherchent-elles pas aussi des jeunes capables de travailler en collaboration, à plusieurs ?
- La collaboration ou travail de groupe ou îlot. . - Une dernière raison me vient à l’esprit pour user du travail collaboratif. S'CAPE-Cartes de rôles travail en îlots. Je vous propose ici neuf cartes de rôles à destination de vos élèves ou de vos stagiaires, permettant d’organiser le travail coopératif ou collaboratif.
Le modèle utilisé est celui de notre site. L’élaboration est volontairement simple : une icône de personnage, un rôle, un court texte descriptif. Les illustrations sont issues du site Freepik, à peine retouchées pour leur donner une unité visuelle. Le fond blanc permet une économie d’encre à l’impression.
Se reperer dans l2019espace NDezitter. 6H1 S2. Propositions pédagogiques classées par niveau. Les icônes associées aux divers travaux vous permettent de connaître rapidement les compétences disciplinaires principalement mobilisées dans la séquence pédagogique.
Il vous suffit de les survoler avec la souris. CM - Cycle 3 Classe de 6ème Classe de 5ème Classe de 4ème Classe de 3ème ► HISTOIRE : "Enseigner la Révolution française au cycle 3" Valérie OWSINSKI ► GEOGRAPHIE : "Découvrir la ville que j'habite" ► HISTOIRE : "La longue histoire de l’humanité et des migrations. David DUBAR et Laurent SEILLIER. ► HISTOIRE : "Les débuts de l'Humanité. . ► HISTOIRE : "Entrer dans le néolithique.
Gabriel KLESZEWSKI ► HISTOIRE : Exemples de mise en oeuvre de la compétence "se répérer dans le temps, construire des repères chronologiques". Elodie DESBIENS DERVAUX. ► HISTOIRE : Exemples de mise en oeuvre de la compétence "se repérer dans l'espace"/ leçon "la longue histoire de l'humanité" Nathalie DEZITTER.
Florian BOULON ► HISTOIRE : « Le monde des cités grecques ». Anthony COLTEL. Sophie NILSON. Catherine BREHON.
Empire romain. Monde grec.