Habiter la ville 6e tache complexe 4. Thème 1 : Habiter une métropole. La ville de demain - Mise au point sur la prospective en géographie (Nadine Bouette) - Présentation de la séquence sur la ville de demain (Nadine Bouette) : l'exemple de New York à partir d'un extrait de film documentaire pour débuter l'éducation aux médias : scénario pédagogique - grille d'analyse de l'extrait / proposition de correction - essai d'analyse de l'extrait - "Imaginez New York en 2050" initiation à l'écriture journalistique d'un reportage (fiche).
Thème 1 Habiter une métropole - Site de hg-bnex. Problématique : Qu’est-ce qu’une métropole, qui sont ses habitants et comment vivent-ils ?
L'évolution de l'urbanisation dans le monde Vocabulaire : Espace urbain : Ce sont tous les espaces qui concernent la ville. Métropole : Grande ville qui concentre les habitants, les activités et les pouvoirs de commandement. I. Problématique : Comment les Lagossiens habitent-ils leur ville ? Quartier des affaires sur l'île de Lagos Pays en développement ( PED ) : Pays où les conditions de vie ne sont pas jugées satisfaisantes. Compétences travaillées : C2.2 / C6.5 / C5.2. Etude de cas : Mumbai, une métropole émergente. Étude de cas : « Mumbai, métropole émergente » Mumbai: au 1er plan, le slum de Dharavi; en fond, le nouveau pont Bandra-Worli Mégapole d'environ 20 millions d’habitants, Mumbai est aussi la capitale économique et financière de l’Inde; métropole la plus puissante du pays, elle constitue la vitrine de la modernité et le symbole de l’émergence indienne.
Son développement économique actuel, lié notamment à son intégration au processus de mondialisation, conduit à des transformations profondes de l’organisation de son territoire. => Pourquoi peut-on qualifier la ville d'émergente ? En quoi son organisation spatiale reflète-t-elle ce caractère ? => Dans quelle mesure Mumbai symbolise-t-elle le dynamisme économique de l'Inde (et plus largement de l’Asie du Sud et de l’est) ainsi que les limites de ce développement ? 1. Mumbai est déjà fortement peuplée dés la période coloniale : sa population atteint 1 million d'habitants au début du XXème siècle (deuxième ville du pays derrière Calcutta). 2. 3. Imaginer la ville de demain en classe de sixième. Nous avons conçu cette séquence de trois heures avec ma collègue d’histoire-géographie en nous appuyant sur les techniques de créativité développées en formation pour adultes dans l’Académie de Toulouse par Anne Delannoy @_AnneDelannoy et Florence Canet @Canet_Flo notamment dans le cadre des Hackathons pédagogiques.Pour ce travail d’invention (imaginer la ville de demain), la difficulté était en effet de guider la pensée créative des élèves pour leur permettre : dans un premier temps d’investir l’imaginaire par une pensée très ouverte dans un second temps de guider cette pensée dans un projet réaliste et qui réponde à des solutions par rapport aux problèmes actuels des grandes villes.Ce travail sur « la ville de demain » est au programme de géographie de sixième et fait suite au travail de ma collègue sur les difficultés des villes actuelles.
En cours de géographie, nos élèves (cinq classes, 150 élèves) avaient étudié en détail les cas de Paris et Mumbaï. 1. Se loger se déplacer 2. 3. 4. Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des enseignants pour débuter l’année.
Extrait du programme : Thème 1 : Habiter une métropole Question 1 : Les métropoles et leurs habitants La métropolisation est une caractéristique majeure de l’évolution géographique du monde contemporain et ce thème doit donner les premières bases de connaissances à l’élève, qui seront remobilisées en classe de 4e.
Pour le premier sous-thème on se fonde sur une étude de deux cas de métropoles choisies pour l’une dans un pays développé, pour l’autre dans un pays émergent ou en développement. Il s’agit de caractériser ce qu’est une métropole, en insistant sur ses fonctions économiques, sociales, politiques et culturelles, sur la variété des espaces qui la composent et les flux qui la parcourent. Habiter une metropole 2.