La fracture numérique. La fracture numérique. Les fracturés du numérique. 2013-07-chiffres-cles-observatoire-numerique.pdf. La fracture numérique persiste sur nos territoires. Numérique et intercommunalités : toujours des inégalités entre territoires. Les intercommunalités ont certes rattrapé leur retard depuis de la première édition en 2004 du baromètre.
Dans ce document produit par l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et Ocalia, bureau d’études spécialisé dans l’accompagnement numérique des territoires et des institutions du secteur public, le taux d’équipement apparaît ainsi en nette hausse. Un tiers sur les réseaux sociaux – Près de 90 % des communautés disposent d’un site internet, contre 60 % en 2008 et 39 % en 2004. Environ 20 % développent même des applications spécifiques pour téléphones mobiles ou tablettes. Et un tiers déclarent disposer d’espaces dédiés sur les réseaux sociaux. Source : Baromètre 2013 AdCF / Ocalia de diffusion du numérique dans l’Intercommunalité (Cliquez pour agrandir). Amélioration de la gestion interne - Les moyens consacrés au numérique ont également augmenté, que ce soit en termes de budget, de formation (les moyens ont plus que doublé en 10 ans), de personnels dédiés et de stratégie.
Focus. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Internet dans le monde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pourcentage d'internautes par pays (par rapport au nombre d'habitants du pays) en 2012 Cet article présente l'utilisation du réseau mondial Internet dans le monde. Statistiques[modifier | modifier le code] Nombre d'internautes[modifier | modifier le code] L'internaute est défini sur le site internetworldstats.com comme étant une personne de plus de 2 ans, qui s'est connectée durant les 30 derniers jours. Neutralité du Net, Barack Obama veut un Web libre et ouvert.
Article mis à jour le 12 novembre à 9h On le sait, aux Etats-Unis, le combat autour de la neutralité du net continue entre les partisans des « voies rapides » (comprendre, les fournisseurs d’accès) et les défenseurs d’une application stricte de la neutralité du net (représentés notamment par des aBcteurs tels que Netflix et autres fournisseurs de service).
La FCC, qui a été contrainte de remettre en question sa régulation sur le sujet suite à une décision de justice, a fait face à une véritable déferlante de commentaires sur son site depuis l’ouverture de la section consacrée à ce sujet. La FCC s’était en effet déclaré favorable à la mise en place de « voies rapides » permettant aux fournisseurs d’accès de faire payer pour bénéficier d’un accès « premium » et de meilleurs débits. Face à ce débat, Barack Obama a enfin pris position. "Un Internet ouvert est essentiel à l’économie américaine et cela s’accentue dans notre vie au quotidien".
La carte d’internet dans le monde. Près de 2 milliards d’internautes en 2010, avec une croissance exponentielle depuis le début des années 2000, Internet fait plus que jamais partie du quotidien des gens, et est devenu essentiel dans la circulation de l’information et les échanges commerciaux.
C’est aux états-Unis et en Chine qu’on trouve le plus d’utilisateurs d’internet, en Afrique sub-saharienne qu’il y en a le moins. Carte du monde du nombre d’utilisateurs d’internet Ces chiffres reflètent de manière criante les inégalités mondiales : le palmarès de l’accès à Internet est aussi un palmarès économique. Le pourcentage d’internautes pour 1000 habitants est le plus élevé au Canada, en Australie/Nouvelle-Zélande et en Europe du Nord et de l’Ouest (Scandinavie, Royaume-Uni, France, Italie…). On remarque tout de même l’absence du Japon sur cette carte, pays pourtant connu pour être ultra-connecté, et dont le taux devrait surement approcher celui de son voisin, la Corée du sud. Via. Neutralité du Net : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. 61403-le-fosse-numerique-en-france.pdf. Net Neutrality. Lutte contre la fracture numérique dans le monde - Internet dans le monde.
Cybercafé, Ouagadougou, Burkina Faso, 2004. © Agence intergouvernementale de la francophonie Agrandir l'image La fracture numérique est la traduction de l'expression américaine "Digital Divide" qui a surgi à la fin des années 1990, aux États-Unis, sous la plume des rapporteurs de l'Administration nationale des télécommunications et de l'information, dépendant du département américain du Commerce, de l'Economie et des Statistiques.
La carte des 4,4 milliards de personnes sans Internet. Un monde hyperconnecté, une société de la communication et des échanges... A force de le lire et de l'écrire, on aurait tendance à croire que cette hyper présence est valable pour tout le monde. Sauf qu'il n'en est rien: près de 4,4 milliards de personnes restent sans accès à Internet, selon la dernière étude du cabinet McKinsey & Company. Soit plus de 60% des quelque 7,125 milliards d'humains dénombrés sur la planète en 2013, à en croire les chiffres de la Banque mondiale. Des résultats que le Washington Post a transposés en une carte, sur laquelle l'Asie et l'Afrique apparaissent nettement comme les continents les plus lésés.