Noël : les recommandations BD de France Culture. A quelques jours des vacances de Noël, il règne comme une ambiance de fêtes dans les couloirs de France Culture.
Les bureaux se vident de ses occupants et les étagères aussi... Des centaines de BD se retrouvent alors dans le couloir pour le bonheur du plus grand nombre. Les Nouvelles extraordinaires d'Edgar Allan Poe adaptées en manga. De plus en plus d’œuvres de la littérature classique sont adaptées en manga. Dernière en date, les « Nouvelles extraordinaires » d’Edgar Allan Poe. Publiée chez les éditions nobi nobi! , cette adaptation rassemble cinq œuvres majeures d’Edgar Allan Poe : Le Corbeau est un poème narratif publié en 1845 ; les nouvelles Le cœur révélateur, La barrique d’Amontillado, Le Masque de la Mort rouge et La chute de la Maison Usher ont été publiées pour la première fois entre 1839 et 1846. Elles illustrent parfaitement les thèmes chers à cet auteur dans un univers bien particulier qui lui est propre : la peur des maladies et de la mort, le sentiment de culpabilité, l’obsession, l’amour ou encore la fatalité.
Les nouvelles d’Edgar Allan Poe sont à chaque fois de purs chefs-d’œuvre, ténébreuses, macabres ou fleurant avec la folie, on n’en sort jamais indemne… Charles Baudelaire développa une véritable passion pour les œuvres de l’américain, fasciné par leur ressemblance artistique. BD : le top 10 de l'année 2018. Le Festival d'Angoulême débute le 24 janvier prochain.
Il n'est donc pas trop tard pour vous faire découvrir les dix albums favoris de l'année 2018 pour Tewfik Hakem, le producteur du Réveil Culturel. Un choix forcément difficile tant les bonnes publications ont été nombreuses. L'occasion, si vous êtes sur place de faire dédicacer ces petits chefs-d'oeuvre, ou bien, si vous n'y êtes pas, simplement de les dévorer depuis le fond de votre canapé. 1- "Kill My Mother" de Jules Feiffer. Taduction de l’anglais (Etats-Unis) par Wladimir Anselme ( Actes Sud BD). De quoi ça parle ? Le grand Jules Feiffer signe ici son premier roman graphique et rend hommage aux privés du cinéma noir et aux bandes dessinées de son enfance. Pourquoi ce choix ? Avant de concevoir dans une liberté absolue l’hallucinant Kill My Mother, Jules Feiffer a eu une longue carrière de dessinateur. Les petites victoires, Yvon Roy, Rue de Sèvres, 2018. La lutte au quotidien et en bande dessinée d'un père bien décidé à être acteur de l'intégration de son fils dans la société.
L'arrivée d'un enfant autiste bouleverse chacun et fait effondrer les rêves traditionnels des parents et bien souvent éclater les couples. Le lecteur suit la guerre acharnée et soutenue du père pour relier son fils avec la société dans lequel il vit, de l'apprentissage du soutien du regard à la régulation des peurs. Avec au départ un diagnostic effrayant, c'est un parcours éducatif collaboratif, avec son épouse et les institutions, qui va permettre à Yvon de faire évoluer son enfant et lui offrir une vie plus lumineuse. La bande dessinée ne cache aucune des difficultés rencontrées mais elle montre en même temps la tenacité et la volonté de tout tenter et de suivre son instinct, parfois contraire aux préconisations. Une bande dessinée témoignage qui rendra espoir aux familles et apporte des pistes qui peuvent aussi être utilisées avec d'autres enfants.
Merci ! « MediaEntity », la BD qui réveille nos avatars numériques. Histoires sans paroles - Liste de 322 bd. Mobile.lesinrocks. Des acteurs œuvrant pour les services secrets britanniques, un superhéros trop fort, un spationaute internationalement connu, un lapin revenu d’entre les morts… L’année bande dessinée a été particulièrement animée !
1 Opération Copperhead de Jean Harambat (Dargaud) A partir d’une rocambolesque opération de diversion menée par les Britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale, Jean Harambat a imaginé une comédie d’aventures au peps et à l’humour irrésistibles. Rebondissements, dialogues pince-sans-rire, dessin magnifique mâtiné d’influences graphiques des années 1940-50… Indispensable. 2 Imbattable – Justice et légumes frais de Pascal Jousselin (Dupuis) Sous ses apparences de BD classique, Imbattable n’est pas un banal récit de superhéros. Lire ou offrir des BD pour apprivoiser le Handicap.
Le Handicap, quand on ne connait pas, ça peut faire peurEt puis, quand on y est confronté, on l'apprivoise, y'a pas le choixEt même parfois, on ne le voit plus.
On n'a pas tous l'occasion de se retrouver nez à nez avec le handicapAlors je trouve que l'être par l'intermédiaire d'une BD c'est un bon substitut La BD ça ne fait pas peur, au contraire, même les lecteurs les plus récalcitrants se laissent avoir.Alors, à vos planches, à vos bulles, à vos cases... lisez le handicap en long, en large et en travers !
Un jour, je suis tombée par hasard sur Les petites victoires d'Yvon Roy, les quelques planches que j'avais lues sur internet m'ont intriguées. J'ai eu vite fait de me procurer et d'avaler le reste.