Pass Sante Jeunes. Qu’est-ce qu’un projet académique ? « Elèves, parents, enseignants, partenaires de l’école… Nous avons tous des projets… Pour l’avenir et la réussite de tous !
Séquence 1 : Volcans. Cette séquence commence par un peu d’étymologie, puis par quelques études documentaires (éruptions passées) débouchant sur une classification des grands types de volcans (rouges / gris).
Suivent quelques séances expérimentales destinées à comprendre d’où vient la forme des volcans, quel est le « moteur » d’une éruption, et en quoi les volcans rouges et gris diffèrent (rôle de la viscosité de la lave, rôle des gaz), jusqu’à arriver à une maquette fonctionnelle. L’étude de la localisation des volcans permet de faire le lien avec les plaques tectoniques. Deux séances (sur la durée des éruptions et l’intervalle entre deux éruptions) permettent de s’initier aux notions de base de la statistique. Enfin, la séquence se termine par l’évocation des conduites à tenir pour se protéger du risque volcanique. Sommaire détaillé : Question initiale L’enseignant demande aux élèves, collectivement, ce qu’est la mythologie, dans le but d’en trouver une définition.
Mise en commun Conclusion. Préparer les concours. On appelle volcanisme l'ensemble des manifestations liées aux volcans.
Ces deux mots ont pour origine Vulcain, le dieu du feu des Romains. Les volcans constituent des lieux de dissipation de l'énergie interne de la Terre. Comment le volcanisme se manifeste-t-il ? Quelles sont ses conséquences ? 1. Le volcanisme. Les Dipôles. Définition d’un dipôle: C’est un composant électrique qui possède deux bornes.
Exemples de dipôles: Les lampes, les interrupteurs, les générateurs, les piles, les diodes, les DEL, les résistances et les moteurs sont des dipôles. Complément sur les dipôles Quel est le composant électrique le plus simple ? Le dipôle est le composant électrique le plus simple car il possède le nombre minimal de bornes : une borne d’entrée pour le courant électrique ainsi qu’une borne de sortie.
Circulaire de rentrée 2017. Préambule En 2012, la France a fait le choix de s'engager en faveur de la jeunesse et la refondation de l'École est devenue alors l'une des priorités de l'action publique.
Cinq ans après, l'engagement, la volonté de tous les acteurs du système éducatif ont permis d'atteindre cet objectif. Pour construire une école qui offre les mêmes chances à tous, les actions nécessaires ont été engagées avec détermination. Priorité à l'école primaire, réforme du collège, rénovation des enseignements et de l'évaluation des acquis des élèves, renforcement de la formation des enseignants et personnels d'éducation, refondation de l'éducation prioritaire, renforcement de l'attractivité de l'enseignement professionnel, mise en place des parcours éducatifs ou encore développement du numérique éducatif : l'ensemble de ces mesures sont nécessaires pour permettre à chaque élève de construire progressivement un parcours cohérent, souple et sécurisé répondant à ses besoins et à ses aspirations. 1. 1.1. 1.2. 1.3.
Séquence 1 : Volcans. Tout sur le Livret Scolaire Unique Numérique LSU. -- Download Tout sur le Livret Scolaire Unique Numérique LSU as PDF -- MAJ du 22/06/2017, les collègues ayant une classe à plusieurs niveaux rencontrent un bug très gênant dans l’édition des compétences : celles-ci se mélangent dans les différents niveaux.
A ce jour, seul le « contournement » de la différenciation des compétences permet de séparer les compétences par niveau. Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ne forment maintenant plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée « livret scolaire unique du CP à la troisième ». (Eduscol) Les jeux pour apprendre, les jeux sérieux (serious games) : le dossier. Un dossier quasi exhaustif sur le site de la DANE de l’academie de Dijon.
André Giordan - Les conceptions de l’apprenant. André Giordan Publié dans Sciences Humaines, 1995L’enseignement ne donne pas les résultats attendus.
Le "rendement didactique" -le savoir acquis par rapport au temps passé- est très faible, voire parfois nul. Document sans nom. Pour comprendre l'usage de la notion de "pédagogies de groupe" telle qu'elle s'est développée depuis le début du siècle et, plus particulièrement, depuis les années 1960, il convient de situer la notion de "groupe" par rapport à la notion de "classe" contre laquelle elle s'est très largement constituée.
La "classe", telle que nous la connaissons aujourd'hui, est une invention relativement récente et très limitée géographiquement; même si aujourd'hui, pour beaucoup de nos contemporains, la classe apparaît comme l'unique modalité institutionnelle possible de transmission des connaissances aux jeunes, elle n'a été systématisée, sous ses formes actuelles, que depuis un siècle et ses premières apparitions datent de quatre siècles environ (on l'appela d'abord "la bande" puis, ensuite, "le rang"). Une inspiration commune mais une multitude de propositions... Le courant religieux est né à la conjonction d'un certain nombre d' influences et de phénomènes. Philippe MEIRIEU. Meirieugroupes.html. Extrait de « Faire l’école, faire la classe » ESF 2004, 1.
Tout élève a besoin d'être considéré dans sa différence et regroupé avec d'autres afin d'être pris en charge en fonction de leurs besoins communs spécifiques Même dans la classe la plus homogène, les élèves présentent une multitude de différences, tant dans leurs sensibilités réciproques que dans leurs acquis antérieurs, leurs stratégies d'apprentissage et leurs rapports au savoir. Et si, bien évidemment, I'enseignant doit s'adresser régulièrement à toute la classe pour donner des informations ou des consignes, même s'il peut, à l'occasion d'une expérience, d'une lecture ou d'un récit focaliser l'attention, structurer un apport collectif dont tous vont pouvoir profiter, il n'en reste pas moins que chaque élève présente des caractéristiques qui justifient un travail personnel particulier d'appropriation.
Meirieugroupes.html. Séminaire « L'enseignement des sciences et de la technologie à l'école » - La mise en œuvre pédagogique. Ces ateliers visent à mettre en évidence les moments essentiels d'une démarche respectant les principes pédagogiques qui fondent la rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école.
Ces principes pédagogiques, sont énoncés dans la note de service n° 2000-078 du 8 juin 2000 - B0 n° 23 du 15 juin 2000. Séminaire « L'enseignement des sciences et de la technologie à l'école » - La mise en œuvre pédagogique. Sciences et technologie - Approfondir ses connaissances en ST C3. Concours de recrutement des enseignants : des conseils pour se préparer aux oraux en intégrant les thématiques de la laïcité et citoyenneté. La laïcité est-elle une discipline nouvelle ou est-ce un réflexe à acquérir et à mettre en application dans l'ensemble de sa pratique d'enseignant ? Dans le cadre de la professionnalisation des épreuves orales d’admission, la seconde épreuve professionnelle comporte pour tous les concours le paragraphe suivant : "L’entretien permet aussi d’évaluer la capacité du candidat à prendre en compte les acquis et les besoins des élèves, à se représenter la diversité des conditions d’exercice de son métier futur, à en connaître de façon réfléchie le contexte dans ses différentes dimensions (classe, équipe éducative, établissement, institution scolaire, société) et les valeurs qui le portent, dont celles de la République.
"Ce texte est en complète cohérence avec le point 1 du référentiel des compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation "Faire partager les valeurs de la République" : Deux conseils. CCDMD - Exercices PDF - Vocabulaire. En route pour le CRPE 2016.