Le concept de collection numérique. Les bibliothèques sont aujourd’hui plus que jamais interrogées dans leurs pratiques et dans leurs offres de services, face aux métamorphoses rapides d’internet.
Au règne de l’hypertexte a succédé le web de données, qui laisse à présent la place aux réseaux sociaux : aux États-Unis, la fréquentation de Facebook vient de détrôner celle de Google. Les usages mobiles s’intensifient grâce au développement des smartphones. Numérisation, pour une nouvelle approche de la qualité. Le premier marché de numérisation de masse mis en œuvre par la BnF s’est achevé au début de l’année 2011.
Il a permis de traiter 410 000 documents, 37 millions de pages numérisées et océrisées, dont 15 millions de pages en haute qualité, et de saisir 650 000 pages de table et index avec leurs liens. Il a impliqué autour de 600 personnes à la BnF et en sous-traitance. Le personnel de la BnF pour sélectionner 130 000 volumes et 30 000 microformes a manipulé, vérifié, analysé 1 million de volumes et de bobines. Ces opérations de production se sont étalées entre juillet 2008 et septembre 2010 avec un rythme hebdomadaire de va et vient des documents entre la BnF et le prestataire : La nouvelle politique numérique de la France dévoilée. La Secrétaire d’Etat en charge du numérique Axelle Lemaire vient de présenter les grands axes de la nouvelle politique numérique française.
S’appuyant sur un « plan d’urgence » de numérisation des écoles françaises (16 000 n’étant pas connectées), la Secrétaire d’Etat désire que la France se dote d’une vraie « ambition numérique » et souhaite ainsi voir émerger une véritable transition numérique dans notre pays. Interviewée par Challenges.fr, Axelle Lemaire développe dans la vidéo ci-dessous quelques axes de la politique qu’elle entend mener pour mettre en place ce virage numérique. Education: le code, le latin de demain ? Les bibliothèques pourront librement numériser certains livres. En arbitrant un litige opposant l’université technique de Darmstadt à une maison d’édition allemande, la Cour de justice de l'Union européenne vient d’arbitrer que les États membres de l’Union pouvaient autoriser les bibliothèques à numériser, sans l’accord des titulaires des droits, « certains livres de leur collection pour les proposer sur des postes de lecture électronique ».
Le Bundesgerichtshof (Cour fédérale de justice d’Allemagne) avait en effet saisi la Cour de justice de l’Union européenne afin de trancher le désaccord entre, d’une part, l’éditeur, qui souhaitait interdire à l’université Darmstadt de numériser le livre et, d’autre part, l’université qui a décliné l’offre de livre électronique de ce dernier et numérisé un des ouvrages afin de le proposer à la consultation sur des postes de lecture électronique. Numalire. Introduction et contexte Les moyens dont disposent les bibliothèques pour conduire leurs programmes de numérisation du patrimoine qu’elles conservent, sont rarement à la hauteur des enjeux.
Dans ces conditions, faire appel aux ressources financières des internautes peut sembler être une solution opportune. A Gateway to European Newspapers Online. Quelle offre de livres numériques en bibliothèque voulons-nous ? La question du livre numérique en bibliothèque agite le monde du livre.
Elle implique plusieurs acteurs qui ont des intérêts différents. Le DReaM des éditeurs L’offre de livres numériques se repartit en deux catégories : les offres d’éditeurs avec DRM et les offres d’éditeurs sans DRM. C’est un peu comme dans le film Le Bon, la Brute et le Truand : « Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Panorama 2013 Terminaux mobiles en Bibliothèques - Enssib13. Panorama 2014 Lecture numérique & Terminaux mobiles en Bibliothèques - Enssib13. Panorama de la lecture numérique en bibliothèque. Dans le cadre du rendez-vous territorial du CNFPT, une rencontre se tenait à l’Enssib, le 26 juin 2014, autour de la lecture numérique.
Le développement des ressources numériques en bibliothèque, leur accessibilité via des supports diversifiés, la demande en forte croissance des usagers, amènent les professionnels à envisager le développement de nouveaux services. Pour quels publics, avec quels outils, dans quels objectifs ? Bulletin des bibliothèques de France. 48211-musees-et-bibliotheques-sur-internet-le-patrimoine-au-defi-du-numerique.pdf.