Ne touchez pas cette roche. Ils sont partout.
Dans les parcs nationaux, sur les plages, du Québec à l’Écosse en passant par la Patagonie et, surtout, sur Instagram. Les Maasaï sont expulsés de leurs terres pour faire place aux touristes et aux chasseurs. Le tourisme prend une place croissante dans notre monde actuel.
Même les endroits les plus reculés du monde sont exploités afin d’attirer les touristes et faire du profit. Une recherche révèle que les Maasaï sont délogés de leurs terres ancestrales pour des raisons touristiques. Voici le triste constat du rapport de l’Oakland Institute intitulé “Perdre le Serengeti, la terre Maasaï qui devait durer pour toujours”. Ces 20 photos révèlent les attentes de voyage versus la réalité – ipnoze. De nos jours, la plupart des gens ne portent pas de lunettes roses, mais optent plutôt pour un filtre Instagram. Pourquoi est-ce que voyager est devenu si décevant – où sont ces plages idylliques que vous avez vues sur le Web ? C’était mieux quand nous ne pouvions que lire au sujet de ces lieux exotiques et les imaginer; désormais ruinées par Instagram, vos attentes ne correspondront jamais à la réalité. Alors, venez et rejoignez-nous – retirez le voile et voyez la vérité par vous-même.
Ipnoze a dressé pour vous une liste d’attentes de voyage versus la réalité. Comprende le tourisme: Glossaire de base. Fric Show - 2x12 - Le tourisme de masse. Le tourisme mondial, un fléau pour la planète. L'empreinte néfaste laissée par le tourisme. Joannie St-Pierre Candidate à la maitrise en éducation et enseignante en histoire Il y a forcément une opposition entre éthique et profit dans le monde du tourisme.
À l’heure où l’on peut acheter des morceaux du mur de Berlin sur eBay et chasser les grands félins d’Afrique dans des safaris organisés, les limites du tourisme semblent inexistantes. Stimulant le corps et l’esprit, favorisant la connexion avec la nature et l’histoire, et ouvrant les portes de la connaissance de soi, le tourisme a tout à offrir. Mais ces bénéfices ne sont pas sans maux. L’Organisation mondiale du tourisme estime que 1,8 milliard de voyages auront lieu en 2030, pouvait-on lire dans La Presse du 19 novembre. Ces âmes aventurières qui partiront à la rencontre de l’altérité se doutent-elles de l’empreinte que leur quête laissera derrière ? La modernité a pris d’assaut le tourisme, et c’est à se demander s’il reste encore de bonnes raisons de voyager. Les lieux les plus visités combattent le «surtourisme» Venise prévoit envoyer les gigantesques navires de croisière ailleurs.
Barcelone serre la vis aux locations d’appartements. Les deux villes se trouvent sur les lignes de front des efforts pour combattre le « surtourisme », un phénomène qui bouscule les communautés, met en danger des édifices irremplaçables et nuit au plaisir aussi bien des visiteurs que des résidants. La phobie des touristes se propage de plus en plus, surtout dans ces destinations européennes où les touristes s’agglomèrent tous en même temps. La colère a même donné naissance à des slogans comme « Touristes, rentrez chez vous » et « Les touristes sont des terroristes ». « Le réveil est brutal », a récemment déclaré Taleb Rifai, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), une agence onusienne.
L’exaspération risque d’augmenter en même temps que le nombre de touristes. Rentrées d’argent. Au Cambodge, un éléphant tombe et meurt épuisé sous la chaleur après avoir porté des touristes ! Depuis le week-end dernier, le destin tragique d’une éléphante du nom de Sambo crée la polémique et bouleverse la toile.
Vendredi matin, sur l’un des sites touristiques du Cambodge, le complexe d’Angkor, Sambo s’est effondrée, morte, épuisée à cause de la chaleur et à force d’effort en portant les touristes. Âgée de 40 ans, c’est depuis 2001 que Sambo effectue cette dure tâche de transporter des personnes à travers le site archéologique d’Ankgor au Cambodge. @Facebook/Yem Senok. Les «femmes girafes» de Birmanie rêvent d'un autre tourisme pour leur région. Pendant des années, les femmes de la tribu Kayan ont vécu en posant avec des touristes avides de photos de vacances insolites, dans des villages de la Thaïlande voisine.
Mais si leurs cous allongés par le port de nombreux anneaux ont fait leur succès, aujourd'hui beaucoup d'entre elles ont retraversé la frontière et sont revenues sur leurs terres, près de Panpet, dans l'État Kayah. Dans cette région du nord-est de la Birmanie pas encore dévoyée par le tourisme de masse à la thaïlandaise, elles espèrent attirer des touristes souhaitant aller au-delà des clichés, à la découverte de leurs traditions. Rentrée il y a quelques mois seulement après 14 années en Thaïlande, Mu Par gère l'une des petites cabanes consacrées à la vente de poupées en bois lui ressemblant, avec foulard et anneaux de bronze autour du cou. Elle espère que cet artisanat lui permettra de faire vivre ses quatre enfants, âgés de 4 à 15 ans. «Au moins, en Birmanie, mes enfants peuvent aller à l'école. Marché auto-géré.
Environnement. La Thaïlande ferme une île pour la sauver des touristes. Les autorités thaïlandaises ont décidé de fermer pour une durée indéterminée l’île de Koh Tachai afin de la préserver.
Ne roule pas qui veut sur le rocher de Gibraltar.