ET SI LES BIG DATA NOUS OBLIGEAIENT À REPENSER NOTRE HUMANITE. J’ai décidé de consacrer notre rubrique dominicale #JourDuPenseur au tout nouveau livre de mon ami Gilles Babinet intitulé « Big Data, penser l’homme et le monde autrement ».
Un livre qui se veut pédagogique sur la notion et les enjeux du Big Data, et qui constitue la suite naturelle du précédent ouvrage de Gilles « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité », dont je vous avais parlé il y a très précisément un an, le 2 mars 2014 (cliquez ici). Gilles Babinet, qui entreprend depuis plus de 20 ans dans le domaine du numérique (Absolut Design, Musiwave, Eyeka , MXP4, Digibonus …) est le cofondateur, avec Bruno Walther, de Captain Dash, une start up spécialisée dans l’analyse des données marketing et l’élaboration de tableaux de bord opérationnels. Comme l’écrit Erik Orsenna dans la préface du livre de Gilles Babinet : » Les données ont-elles pris le contrôle de nos vies ? Désormais, nous sommes suivis, pistés, démasqués, mis en catégories, enregistrés. Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle.
"Imitation Game" : 10 choses à savoir sur le génie torturé Alan Turing. Pionnier de l'intelligence artificielle et homosexuel persécuté : Alan Turing, le mathématicien devenu légende. Alan Turing a-t-il inspiré le logo d'Apple en se suicidant avec une pomme empoisonnée ?
Non - la firme de Mountain View a coupé court à cette rumeur. Mais celle-ci parachève la légende de ce précurseur de l'intelligence artificielle, persécuté à la fin de sa courte vie, dans le Royaume-Uni des années 1950, parce qu'homosexuel. A l'occasion de la sortie de The Imitation Game mercredi 28 janvier sur les écrans français, coup de projecteur sur ce savant mythique (1912-1954), à la lumière de la biographie écrite par Andrew Hodges, Alan Turing (éd. Alan Turing, itinéraire d’un précurseur. Retracer le parcours scientifique d’Alan Turing c’est explorer en mathématiques, surprendre en physique et recommencer en biologie… C’est aussi suivre un cheminement intellectuel qui témoigne d’une extraordinaire liberté d’esprit et d’une capacité à remettre en question ses propres principes.
Avant de décrire l’itinéraire intellectuel d’Alan Turing, il faut commencer par justifier rapidement l’intérêt qu’il peut y avoir à étudier la biographie d’un scientifique. L’intérêt n’est pas purement anecdotique ou d’érudition : la biographie d’un scientifique n’est pas intéressante par les éléments de contexte qu’elle donne (on peut les trouver ailleurs), mais parce qu’elle permet de se placer devant ce qu’était l’inconnu au moment où le scientifique a produit ses résultats.
La biographie cherche alors à montrer que l’itinéraire vers des solutions est lui-même porteur d’un sens. La question que se pose Turing Une réflexion à trois temps Quelle est la cohérence interne de ces résultats ? Intelligence artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2]. On y trouve donc le côté « artificiel » atteint par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté « intelligence » associé à son but d'imiter le comportement.
Stephen Hawking met en garde face aux dangers de l'intelligence artificielle. Revue d'Intelligence Artificielle. Intelligence artificielle: réussir le test de Turing est-il vraiment important? L'intelligence artificielle : une menace pour les professions intellectuelles ? Pendant très longtemps, ce rêve resta du domaine de la spéculation et fit les beaux jours de la science-fiction et tous les cinéphiles se souviennent du chef d’œuvre de Stanley Kubrick : « 2001 : Odyssée de l’espace » (sorti en 1968) dans lequel HAL, l’ordinateur contrôlant le vaisseau spatial d’exploration, se mettait à éprouver des émotions humaines et à adopter un étrange comportement… En 1950, alors que les premiers ordinateurs sortaient à peine des laboratoires, le génial scientifique anglais Alan Turing imagina, dans la revue Computing machinery and intelligence, un fameux test consistant à confronter un ordinateur et un humain, sans que ce dernier sache s’il avait affaire à une machine ou à un autre être humain.
L’idée lumineuse de ce test était que le jour où l’homme ne serait plus capable de savoir, dans une conversation en temps réel non préparée, si son interlocuteur était une machine ou un humain, les ordinateurs pourraient alors être qualifiés « d’intelligents ». Intelligence Artificielle. MYCIN est un projet d’intelligence artificielle aidant dans le domaine de la médecine.
Il aide notamment a identifié des bactéries causant des infections graves, comme la méningite. MYCIN permet également de recommander les antibiotiques nécessaires à la maladie, et donner le dosage ajusté selon le poids du patient. Le Système a aussi été utilisé pour le diagnostic de maladies de coagulation sanguine. MYCIN a été développé à l’Université de Stanford (Stanford University School of Medicine) durant 6 ans dans les années 70, par Edward Shortliffe, Bruce Buchanan, Stanley N.Cohen et d’autres. Ce système a été programmé en Lisp. Exemple de dialogue MYCIN : Ma recommandation thérapeutique sera en premier choix : pour couvrir les points <1 2 3 5 6>, prescrire de la Gentamicine, dose 119 mg 98 h IV, pendant 10 jours; Pour couvrir le point 4, prescrire de la Clindamycine, dose 595 mg 96 h IV, pendant 14 jours.
Recherche. L'impact technologique de l'intelligence artificielle au XXème siècle : - TPE sur les robots et l'Inlligence Artificielle (IA) ? Voici LE guide... L'intelligence artificielle, née à l'occasion des conférences de Dartmouth durant l'été 1956, n'intervient dans une variété de domaines que depuis très récemment.
En effet, ses débuts étaient d'abord l'occasion de développer les nombreuses branches qui ont dans un même temps vu le jour autour de ce phénomène ! Les principales avancées en intelligence artificielle ayant été réalisées dans les premières années de son existence, c'est donc à force de n'avoir eu de cesse d’évoluer que l'IA nous offre seulement maintenant la possibilité d'observer les résultats de plusieurs décennies de recherches en la matière, lesquels, depuis les années 60, n'ont eu de cesse de se perfectionner. Nous pouvons encore dire aujourd'hui qu'elle n'en est encore qu'à ses débuts et le quart de ses capacités n'ont pas encore été révélées que déjà on la retrouve partout et cela depuis de nombreuses années dans notre vie et même là où on ne la soupçonnerait pas. "Les robots dans les chaînes de production" : Comment les médecins de l'intelligence artificielle va changer la médecine. Les robots qui pratiquent la chirurgie et de sites Web qui prescrit des médicaments.
Les téléphones qui peuvent scanner votre cerveau, d'accoucher et de traiter les crises cardiaques. Il pourrait ressembler à la fiction agréable, mais dans l'avenir, ces tout pourrait être aussi banal que l'aide d'un téléphone cellulaire. Beaucoup de gens risquent de ne pas s'en rendre compte, mais en fait, l'intelligence artificielle est déjà utilisée dans la médecine d'aujourd'hui. The Different Ways AI est utilisée en médecine • Dans un hôpital pour enfants de Boston, AI est utilisée pour identifier les victimes d'abus.
. • Sur le web, un médecin russe a lancé un site Web, "Docteur Robot". L'intelligence artificielle - Sciences Plus! ASIMO - TPE: l'intelligence artificielle. Introduction: La mise au pointd'un robot capable de se mouvoir, d'interagir avec les êtres humains et de leur porter assistance est sans conteste l'une des plus grandes prouesses technologiques du21ème siècle.
Honda et son projet: L'engagement à long terme de Honda dans le développement de robots humanoïdes remonte à deux décennies et a été motivé par le désir de ses ingénieurs de relever un défi mécanique et technique exceptionnel dans le domaine de la mobilité. III : L'intelligence artificielle au service de l'homme. L’intelligence artificielle a permis de grandement améliorer la vie des hommes et se trouve aujourd'hui dans une multitude de domaines.
Que se soit dans la vie quotidienne, au travail ou participant aux avancées scientifiques , l'intelligence artificielle a complètement changée notre mode de vie. Elle nous a permis de nombreux progrès dans le domaine spatial, dans la production de nos usines et dans l’amélioration de notre quotidien. Dans le domaine scientifique par exemple , l’intelligence artificielle a permis à l'être humain d'explorer et d'observer ce qu'il ne pourra voir de ses propres yeux que dans des dizaines d'années. La mission "Mars Pathfinder" par exemple , fut lancée en 1996 par la NASA. La mission consistait en l'envoi d'une sonde sur Mars , cette sonde devait délivrer sur la planètre rouge un petit robot , Sojourner , qui se chargerait de prendre des photos et des mesures scientifiques de Mars afin d'en connaître la morphologie de sa surface.
Définition de l'IA par des scentifiques - L'Intelligence Artificielle. Site francophone sur l'intelligence artificielle. David Deutsch – On Artificial Intelligence. It is uncontroversial that the human brain has capabilities that are, in some respects, far superior to those of all other known objects in the cosmos. It is the only kind of object capable of understanding that the cosmos is even there, or why there are infinitely many prime numbers, or that apples fall because of the curvature of space-time, or that obeying its own inborn instincts can be morally wrong, or that it itself exists. Nor are its unique abilities confined to such cerebral matters.
The cold, physical fact is that it is the only kind of object that can propel itself into space and back without harm, or predict and prevent a meteor strike on itself, or cool objects to a billionth of a degree above absolute zero, or detect others of its kind across galactic distances. But no brain on Earth is yet close to knowing what brains do in order to achieve any of that functionality. Why? Despite this long record of failure, AGI must be possible.