background preloader

FOAD

Facebook Twitter

Educnum. En proposant et plébiscitant cet outil de formation, concret et pratique, l’ensemble des autorités a ainsi exprimé la même volonté de promouvoir, de façon opérationnelle, l’éducation à la protection des données dans les programmes scolaires. Ce socle commun de compétences développe en neuf domaines structurants, les composantes clé de la protection des données dont la connaissance et la compréhension sont considérées comme prioritaires. Les objectifs de formation à atteindre acquérir une connaissance et une compréhension critiques des droits et des responsabilités dans notre univers numérique,développer une démarche réflexive sur les usages qui sont faits des données personnelles,appréhender les risques et maîtriser les pratiques permettant de se mouvoir dans l'environnement numérique avec confiance, lucidité et dans le respect des droits de chacun.

Pour approfondir La CNIL et l’éducation au numérique Personnes à contacter. Prodageo | PROjets péDAgogiques GEOdistribués. Avec les digitales natives, le formateur devient un accompagnateur. Comment enseigner aux générations digitales ? Cette interrogation était au cœur de la conférence animée par Frédéric Haeuw le 31 mai dernier. Docteur en Sciences de l’éducation spécialiste des questions du numérique dans « l’acte pédagogique », il était l’invité à l’Assemblée Générale de la Mission Locale de l’Orléanais ». Libres savoirs : Quels sont les principales différences entre les générations* qui ont grandi avec Internet et les précédentes ? Frédéric Haeuw : La première c’est ce que j’évoque derrière le mot de « porosité » des espaces temps. Pendant très longtemps notre société était organisée en temps sociaux distincts : il y avait le temps de la formation, le temps du travail, le temps des loisirs, le temps de la famille… Aujourd’hui, on fait tout en même temps : on travaille, on se forme, on s’amuse, on est en lien avec sa famille et ses amis.

. . . « Le formateur de demain sera un architecte pédagogique » Frédéric Haeuw : Je crois que nous ne sommes plus dans l’enseignement. Comment réaliser une analyse de tâches. Beaucoup considèrent que l’analyse de tâches est un aspect central de la conception pédagogique. Mais en quoi consiste-t-elle exactement ? Déjà, son nom nous en dit beaucoup : il s’agit littéralement d’analyser une tâche dans le but d’identifier précisément comment elle est accomplie. Cela semble très facile à première vue, mais même les tâches les plus simples se révèlent complexes lorsqu’on les analyse étape par étape, et elles comportent d’ailleurs souvent beaucoup plus d’étapes qu’on ne l’imagine.

Un exemple ? Envoyer un e-mail. Cliquer sur « Nouveau message »Cliquer dans le champ « À »Écrire l’adresse e-mail du destinataireCliquer dans le champ « Objet »Écrire l’objet de l’e-mailCliquer dans le champ du corps de l’e-mailÉcrire le message, ainsi que la formule de politesse appropriéeAjouter une signatureVérifier l’orthographe et la grammaireCliquer sur « Envoyer » Mais pourquoi l’analyse de tâches est-elle si importante pour devenir un pro de la conception pédagogique ? On avance ! Les personnes-ressources du RÉCIT : des acteurs clés de l’intégration des TIC à l’école.

En cette fin d’année, on vous propose une incursion dans le RÉCIT, ce réseau de personnes-ressources dédié à l’accompagnement des enseignants dans l’intégration pédagogique des TIC. Aujourd’hui, on apprend à connaître le réseau! Récemment, nous avons sondé enseignants et personnes-ressources à propos du RÉCIT, les conseillers pédagogiques spécialisés en intégration pédagogique des TIC qui accompagnent les écoles du Québec. Nous vous présentons un portrait de ce service que plusieurs estiment indispensable au milieu scolaire.

L’acronyme RÉCIT signifie « Réseau pour le développement des compétences par l’intégration des technologies ». C’est un groupe de conseillers pédagogiques (CP) spécialisés en technologie. Le RÉCIT relève du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) et on retrouve généralement une ou deux personnes-ressources par commission scolaire (les « services locaux), ainsi que des services nationaux disciplinaires qui desservent toute la province. Apprentissage par enquête et Pédagogie inversée. «C’est le rôle de la prospective que de ne pas minimiser les tensions et les dangers futursau nom d’un optimisme de convention. Mais l’anticipation se veut aussi une incitation à l’action. En cela, elle ne saurait non plus céder au pessimisme.»Vers les sociétés du savoir, Rapport mondial de l’UNESCO, 2005 Dernièrement, une personne dans mon entourage professionnel m’a fait grandement réfléchir à propos de la grande importance que l’on accorde en éducation au spécialiste, à l’expert à qui on accorde le monopole du savoir.

On aura pu constater, il y a quelques mois, dans le cadre du débrayage des étudiants, à quel point cette notion est aussi amplement ancrée dans le paysage médiatique. En effet, combien de fois a-t-on lu ou entendu des journalistes et des animateurs dire : «donner des cours», «assister à des cours», «manquer des cours». Qu’on ne se méprenne pas! C’est ici que la notion de partage d’expertise et de réelle interactivité prend toute son importance. Source Wikipedia. Les Outils Tice. L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves.

Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant. Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure. Qu'est-ce qu'une "Classe inversée" ? A quoi cela peut-il servir ? Aujourd'hui nous parlons de la "classe inversée ", une innovation pédagogique qui rencontre un succès sans précédent.

Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et essayer de comprendre la raison de cet engouement soudain, avec deux invités dans notre studio et le 3ème qui est en "Insert téléphonique" depuis Saint-Brieuc. Héloïse Dufour, Universitaire de formation scientifique (Biologiste), explique ce nouveau concept d'enseignement, dans lequel les rôles traditionnels d'apprentissages sont "inversés".Vincent Faillet, Professeur agrégé de SVT au Lycée Dorian (75011 Paris).Pascal Bihouée, Professeur de Sciences physiques au Collège Sainte-Marie de Saint-Brieuc (22), (en insert téléphonique) - Tous les deux ont une expérience de plusieurs années des "Classes inversées " dans leurs Lycée et Collège.

Ci-dessous, le lien avec le site "Inversons la classe " : Un site à destination de ceux qui souhaitent s'informer sur la classe inversée. Marcel Lebrun - Classe inversée, oui mais... Quoi et comment ? Pourquoi et pour quoi ? Classe inversée. La "classe inversée" est une notion pédagogique qui consiste à rendre l’étudiant actif dans le processus d’apprentissage, notamment à travers l’usage d’outils numériques. Décryptage. Avec Marcel Lebrun, professeur à l’Université Catholique de Louvain, auteur de Classes inversées : enseigner et apprendre à l’endroit (Canopé éditions) Chroniqueuse : Marjorie Paillon (France24) *> > Pour aller plus loin, voir aussi notre article compagnon : "Classes inversées : quelle place pour le numérique ?

" * > > Retrouvez nous également sur Facebook, Twitter, et Instagram >> Retrouvez les musiques diffusées dans l'émission sur notre playlist Deezer Intervenants Marcel Lebrun : professeur à l’Université Catholique de Louvain. Classes inversées : quelle place pour le numérique ? Classes inversées : quelle place pour le numérique ? Ces dernières années le concept de classes inversées s’est beaucoup développé notamment grâce aux outils numériques qui facilitent cette pédagogie. Etat des lieux. (Cet article est le “compagnon” de l’Alphabet Numérique sur France Culture consacré à la classe inversée.) Quels principes pour la classe inversée ? Le concept des classes inversées se résume au fait de faire travailler les étudiants en dehors du cours. Cela permet de valoriser le temps passé en classe avec l’enseignant (plus d’explications ici). L’impact du numérique sur le développement de la classe inversée Ce principe de la “classe inversée” date des années 1920 aux États-unis mais depuis la pratique a évoluée.

L’idée est simple : l’étudiant consulte le cours pédagogique et les “savoirs” en ligne avant de venir en classe ; durant le cours, il n’y a plus d’enseignement magistral, l’enseignant se contente de discuter, débattre, échanger avec les étudiants. David Lavaud. Les 7 réseaux sociaux à surveiller. Face aux mastodontes Facebook et Twitter, l’inventivité de certains entrepreneurs a toujours été en ébullition pour créer le réseau social de demain : un réseau facile d’accès, à fort potentiel, tant sur le plan économique que médiatique… Mais la formule n’est pas si facile à trouver… En effet, Twitter ne gagne toujours pas d’argent malgré des revenus en hausse, Youtube est dans le même cas malgré un milliard d’utilisateurs et le futur de Google+ est incertain en tant que réseau social.

Pourtant, sur un marché très concurrentiel, les nouvelles initiatives sont légion et des futures success-stories pourraient bel et bien voir le jour. Ça veut dire encore plus de réseaux sur lesquels investir ? Pas forcément. Ça veut surtout dire qu’il est de plus en plus important d’être en veille constante sur ces outils, car au-delà de l’usage qu’on peut en avoir, ils révèlent surtout une tendance de fond en termes d’usage et d’habitudes de consommation dans une société hyper-connectée. Secret Snapchat. E-Learning, MOOC, FEST… et la question du temps en formation. Les nouveaux formats de formation se multiplient. Le stage avec son unité de lieu, de temps et d’action n’est plus le seul cadre de référence pédagogique. A côté de lui, d’autres formats émergent qu’ils soient orientés vers la digitalisation (MOOC, COOC, SPOC, blended learning…) ou les apprentissages en situation de travail (tutorat, mentorat, FEST ou Formation En Situation de Travail…).

Analysant ces nouveaux formats pédagogiques, nous pouvons distinguer trois grandes catégories de temps de formation : « le temps contraint », « le temps contractualisé » et « le temps intégré ». Cette évolution des temps de formation interroge. Qui doit les prendre en charge ? Comment les organiser ? Quelles solutions techno pédagogiques sont à privilégier ? Formats pédagogiques et catégories spatio-temporelles pédagogiques Les techno-pédagogies ne portent pas en elles-mêmes une organisation à la fois spatiale et temporelle de la formation. Trois grandes familles d’espaces et de temps en formation… Pour créditer correctement les images li... Comment utiliser les badges et la gamification en e-learning – Formation 3.0.

Badges et gamification ne sont pas synonymes Quand on parle de gamification (ou de ludification ou de ludicisation), les gens vous répondent 9 fois sur 10 (et je suis gentil…) : « – ah, oui, les badges ! « C’est vrai que les badges sont un élément de la gamification. La gamification, qu’est-ce que c’est ? La « gamification » c’est l’application à un domaine (la formation, le marketing, le management, etc.) les principes du jeu. Badges et gamification, est-ce la même chose ? Les badges sont un élément matériel de la gamification. Pour autant, ils sont intéressants. Badges et gamification dans mes formations Dans le SPOC Formez en ligne, j’avais d’abord pensé ne pas me servir des badges et finalement, j’ai décidé de les utiliser.

Je les avais créés avec Iconion, un programme de création et de modification d’icônes. C’est évidemment un niveau très faible de gamification et j’en avais conscience. Les dangers de la gamification 1 Des récompenses qui ne signifient rien pour le bénéficiaire 3. 1. 2. 3 outils pour discuter en ligne autour de vidéos partagées.

La vidéo reste le média dominant dans toutes les expériences de classes inversées.On peut donner aux vidéos plus de force et accroitre l’engagement des apprenants en leur permettant d’interagir avec elles. Annoter, commenter, discuter autour d’une vidéo permettent d’aller encore plus loin et d’accroitre l’efficacité des messages. Voici trois outils en ligne déjà présentés sur Outils Tice qui permettent de proposer des discussions et des échanges centrés sur une vidéo. Vialogues Vialogues fait partie de ces services qui permettent d’ajouter une couche d’interactivité à une vidéo. Videonotes VideoNotes est un outil simple et efficace pour prendre des notes sur une vidéo.

MoocNote Le troisième outil que je vous propose dans cette petite liste est un peu semblable au précédent. Sur le même thème. 3 outils en ligne pour créer des vidéos interactives. La vidéo a toujours été un puissant outil pédagogique dans la classe. Web et tice lui ont redonné une nouvelle jeunesse en rendant les vidéos interactives. En permettant à l’apprenant de passer de la posture passive de simple spectateur à celui d’acteur en introduisant une bonne dose d’interactivité.

La vidéo aide à la compréhension et est devenue indispensable dans certaines nouvelles méthodes pédagogiques comme celle de la classe inversée dont on parle tant en ce moment. Voici trois outils en ligne simples qui permettent de créer en un tour de main des vidéos interactives pour la classe. Blubbr Ludique et très simple à utiliser, Blubbr permet d’insérer des questionnaires et des défis à partir de vidéos piochées dans YouTube puis de les partager. EdPuzzle Un excellent outil, peut-être un des meilleurs pour créer facilement des vidéos interactives pour vos élèves. EduCanon Encore un très bon outil pour créer des vidéos interactives. La classe inversée en 5 épisodes (with image) · thot. Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution formation 100% gagnante !

Décloisonner le modèle d’apprentissage 70:20:10 à l’aide du Digital Learning : la solution formation 100% gagnante ! Si vous avez déjà entendu parler du modèle d’apprentissage 70:20:10, savez-vous précisément ce qu’il implique et comment l’adapter au mieux dans un parcours de formation pour aboutir à un processus d’apprentissage optimal ? - par Anne-Gaëlle CHAUVIN. Le modèle 70:20:10 : qu’est-ce qui se cache derrière ces chiffres ? C’est au milieu des années 90 que le modèle 70:20:10 trouve son origine, fruit du travail de recherche mené par Morgan McCall, Robert Eichinger et Michael Lombardo du ‘Centre for Creative Leardership’ en Caroline du Nord. Cette petite équipe de scientifiques cherchait alors à comprendre les mécanismes d’apprentissage des individus, la façon précise dont s’effectuent le développement des compétences et l’acquisition des connaissances.

Qu’en ont-ils conclu ? En résumé, nos savoirs proviennent à 90% de l’apprentissage informel ! Pour aller plus loin... Snapchat: Le guide pratique pour les plus de 25 ans. Construire son parcours d'auto-formation pour réaliser une vidéo pédagogique. TENDANCE – Les Mutations à L’œuvre.

LMS

E-learning. FOAD - Qu'est-ce que c'est !! Droit.