Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.
Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« . Communication interne : ses 15 objectifs. Tout bon directeur des Ressources Humaines sait que la communication interne est un des piliers de la gestion de l’entreprise.
Principal responsable de sa mise en œuvre, vous devez être au point sur ses objectifs pour élaborer ensuite les meilleurs outils, tout au moins ceux qui répondront aux objectifs que vous vous fixerez parmi ceux listés ci-dessous et qui seront adaptés à votre entreprise. Les réseaux sociaux d’entreprise, nouvel eldorado de la communication interne ? Adieu le journal interne, la boite à idées, le panneau d’affichage !
L’intranet a révolutionné la communication interne des entreprises. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise est une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne pour informer les collaborateurs. Pas facile de faire accepter l’utilisation de ce nouvel outil qui doit être le pivot du plan de communication annuel. L’apparition des réseaux sociaux d’entreprise : une aubaine dans le quotidien du responsable de la communication interne ! Nous sommes à l’air de la « collaboraction »! Le Réseau Social d’Entreprise n’est pas un Facebook interne ! Utilité et applications d’un réseau social d’entreprise Information, cohésion, médiation et participation sont les quatre piliers d’un réseau social d’entreprise. L’information, c’est la base de la communication interne. La cohésion est tout aussi importante que l’information.
Chartblocks. Outil de création de graphiques en ligne – Les Outils Tice. Chartblocks est un outil de création de graphiques en ligne. Un outil d’une grande simplicité. Il se définit lui-même comme l’application de création de graphiques la plus simple au monde. Il s’agit d’un slogan, mais c’est vrai que Chartblocks surprend tout de même par sa réelle simplicité qui en fait un outil à mettre entre toutes les mains. C’est incontestablement une véritable réussite qui va vous permettre sans souci aucun et en quelques secondes de mettre en forme tout type de données.
Chartblocks est une véritable moulinette universelle et sait s’adapter à tout type de données. Vous pourrez ensuite choisir et personnaliser votre graphique parmi toute une série de modèles prêts à servir. Une fois votre graphique terminé, il ne vous reste plus qu’à le partager. Le métier de Community Manager. Le community manager a pour mission de créer et d’animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clients… Dans un premier temps, le community manager élabore la stratégie de présence de son entreprise sur les médias sociaux afin de répondre aux objectifs déterminés en concertation avec les différentes directions concernées (innovation, marketing, communication..).
Les objectifs peuvent être variables : développer la notoriété et l’image de marque de l’entreprise, soigner son e-reputation, mettre en place une plateforme participative en interne pour favoriser l’innovation, déployer des dispositifs de knowledge management, ouvrir la plateforme à la communauté externe (consommateurs, usagers, grand public) afin de permettre la co-création de services, produits ou contenus. Les outils indispensables du Community Manager. Chaque Community Manager possède sa propre boîte à outils du web, ses solutions de prédilection gardées précieusement dans les favoris ou dans un coin de la tête.
Et comme le Social Media est avant tout synonyme de partage, nous avons décidé de vous présenter nos outils préférés ! Tweetdeck Pourquoi Tweetdeck ? Première raison et non des moindres, c’est le seul outil tiers développé par Twitter et ça, c’est un argument de poids. On est tous plus ou moins d’accord pour dire que le rachat de Tweetdeck par Twitter en 2011 a aussi fait du mal à l’outil (fin du support des comptes Facebook et suppression des applications mobiles par exemple), qui a perdu de sa superbe ces dernières années. 11 pratiques incontournables du community manager en 2016. Avec une explosion de l'usage des réseaux sociaux, le rôle du community manager dans le développement d'une marque est plus que jamais central.
Tour à tour gestionnaire de communauté, fédérateur de clientèle, détecteur de leads, ce spécialiste du social media s'active sur plusieurs fronts d'une stratégie social media. 1) Un story-telling basé sur l'éphémère et l'exclusif Des plateformes telles que Snapchat et Instagram ont connu une progression plus que fulgurante au cours des dernières années. Quand le premier revendique déjà plus de 8 millions d'utilisateurs actifs par jour en France, le second (dont Facebook est le propriétaire) peut se vanter quant à lui de fédérer 100 millions d'utilisateurs dans le monde.
Leur point commun ? Se focaliser sur des contenus éphémères, (une option appellée "story" dans les deux cas) disponibles dans un cas comme dans l'autre durant 24 h maximum. La pratique est intéressante à plusieurs égards : Ce dernier point est crucial. 2) Du contenu live et immersif. 6 idées faciles de jeux-concours pour le Community Manager débutant. Vous vous lancez dans le Community Management et vous souhaitez apprendre pas à pas les rouages de l’organisation d’un jeu concours ?
C’est normal ! Avant d’utiliser des outils professionnels de création d’application, vous pouvez aiguiser vos compétences avec des jeux simplissimes, qui rempliront vos objectifs d’engagement. Que faire gagner ? Avant de définir les conditions de participation de votre jeu-concours, pensez aux cadeaux à offrir à votre communauté. Dans l’idéal, optez pour vos propres produits ou services. Un peu plus tard, vous pourrez collaborer avec des marques partenaires à la vôtre pour créer des concours de plus grande ampleur. Mais pour commencer, sélectionnez le ou les lots parmi ces idées : Quelle mécanique utiliser ? Après avoir choisi les lots et le nombre de vainqueurs, vous devrez déterminer les conditions de participation. Par ailleurs, la mécanique à utiliser va aussi dépendre du réseau social sur lequel vous organisez le jeu. Les mécaniques simples.