background preloader

Chapitre 6 : Les politiques économiques dans la zone euro

Facebook Twitter

Sans titre. Dans le numéro de Flash Economie mis en ligne le 27 octobre 2016, l’économiste français Patrick Artus montre sous quelles conditions une zone économique intégrée dotée d’une monnaie unique telle que la zone euro peut devenir une union monétaire à proprement parler, c’est à dire un territoire au sein duquel des taux de change fixes (ou même une monnaie unique) constituent le cadre optimal des ajustements macroéconomiques.

sans titre

L’article est téléchargeable ici : Au début des années 1960, l’économiste américain Robert Mundell (photo ci-dessous) avait démontré qu’un groupe de pays forme une zone monétaire optimale à condition que la mobilité des facteurs de production (les capitaux et les travailleurs) intra-zone soit forte. Si tel est le cas, en cas de choc asymétrique sur l’un des pays (crise économique nationale avec montée du chômage par exemple), l’ajustement s’effectue par des déplacements de main d’œuvre et/ou de capitaux avec les autres pays de la zone. Bonne lecture ! L'argent qui entre et qui sort de Polynésie.

Les grands mouvements d'argent de notre économie en 2015.

L'argent qui entre et qui sort de Polynésie

Les flèches représentent les entrées et les sorties d'argent dans l'économie polynésienne. Les chiffres en gras sur les flèches sont les montants des échanges, en milliards de francs. PAPEETE, le 21 janvier 2017 - Les chiffres de la balance des paiements 2015 de la Polynésie française ont été publiés. Ils nous montrent d'où viennent les revenus extérieurs de notre petit pays et où part notre argent. Sans surprise, le commerce de biens nous coûte très cher, mais il est plus que compensé par les transferts de l'État et le tourisme. La BCE poursuit ses mesures de soutien massif à l’économie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Une fois n’est pas coutume, la surprise n’est pas venue des annonces de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE).

La BCE poursuit ses mesures de soutien massif à l’économie

Alors que l’institution se réunissait mercredi 15 avril, à Francfort, une jeune femme a sauté sur la table devant M. Draghi, en pleine conférence de presse. Le rôle de la BCE face à la crise de la dette. Quelles sont les grandes politiques communautaires ? - Qu’est-ce que l’Union européenne ? - Découverte des institutions - Repères. Les politiques européennes.

Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat. La crise de la dette expliquée en détail et en image en moins de 10mn. Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette. La BCE doit changer de politique monétaire, Le Cercle.

Le rôle de la BCE dans la politique monétaire unique - Economie Terminale STMG - digiSchool. FACILECO - La crise de la dette publique. Banque centrale européenne. FACILECO - Les causes de la crise de l’euro. FACILECO - Tout savoir sur la déflation. En Italie, le spectre d’une nouvelle crise des dettes ressurgit. Les marchés, qui avaient en partie anticipé la démission de Matteo Renzi, ne cédaient pas, lundi, à la panique.

En Italie, le spectre d’une nouvelle crise des dettes ressurgit

Mais les incertitudes sont grandes. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Et maintenant ? Dimanche 4 décembre, la victoire du non au référendum constitutionnel italien, suivie par la démission du président du conseil, Matteo Renzi, a ouvert une période d’incertitudes pour les marchés. Et peut-être, même, pour l’avenir de la zone euro. Lire aussi : Après la chute de Renzi, Bruxelles s’inquiète et les populistes se réjouissent Dans la nuit de dimanche à lundi, l’euro est tombé à 1,0506 dollar, son plus bas niveau depuis vingt mois, avant de se ressaisir. Deux grands scénarios envisagés Plus tard dans la matinée, les Bourses européennes se sont ressaisies, confirmant que les investisseurs ne semblaient pas s’inquiéter outre-mesure. Cela va-t-il durer ? Dans le premier, plus probable, la nomination d’un gouvernement d’intérim se déroulerait sans trop de heurts.

Taux : 2016, l'année historique des taux négatifs. (Boursier.com) — Sur les marchés de taux d'intérêt, l'année 2016 restera marquée d'une pierre blanche comme celle où les taux d'intérêts servis par les obligations sont tombés massivement en terrain négatif, un événement unique dans l'histoire par son ampleur.

Taux : 2016, l'année historique des taux négatifs

Ainsi, le montant des obligations servant des taux négatifs dépassait en cette fin d'année les 10.000 milliards de dollars dans le monde, après avoir atteint plus de 13.000 milliards en cours d'année. En d'autres termes, les acheteurs de ces obligations, au lieu de percevoir une rémunération sous forme de taux d'intérêt, seront au contraire perdants s'ils conservent leurs titres jusqu'à leur date de remboursement. Plutôt que sur le rendement, ils ont ainsi parié sur la poursuite de la hausse des cours des obligations, ce qui leur permettrait de revendre leurs titres avec une plus-value avant leur arrivée à échéance. « La dette grecque n'est pas soutenable», martèle le Monsieur Europe du FMI.

« Le FMI appelle à un objectif budgétaire réaliste de 1,5%.

« La dette grecque n'est pas soutenable», martèle le Monsieur Europe du FMI

Il ne demande pas plus d'austérité à la Grèce », explique Poul Thomsen, le directeur Europe au Fonds monétaire international (FMI), de passage à Paris. Le bras de fer entre les Européens et le Fonds monétaire international (FMI) est loin d'être terminé. De passage à Paris vendredi, Poul Thomsen, le directeur Europe au Fonds monétaire international (FMI) l'a répété à plusieurs reprises: «c'est très clair: la dette grecque n'est pas soutenable». Et aujourd'hui, «le FMI ne demande pas plus d'austérité à la Grèce».

La Polynésie française passera-t-elle à l'euro ? Les Polynésiens, les Néo-Calédoniens et les habitants de Wallis-et-Futuna abandonneront-ils leurs billets aux couleurs des îles et leurs grosses pièces de monnaie argentées?

La Polynésie française passera-t-elle à l'euro ?

Cette hypothèse est envisageable. A Papeete et à Wallis-et-Futuna, la puissance publique y est plutôt favorable. Paris l'est tout autant. Tout dépend en fait du résultat du référendum en Nouvelle-Calédonie, prévu en 2018.