Bien-être émotionnel au travail et changement organisationnel. 1Le concept de bien-être au travail souligne l’importance cruciale de la prévention des risques psychosociaux au travail, risques qui ont des conséquences néfastes pour les salariés, mais aussi pour l’ensemble de la société.
Ces problèmes se manifestent sous plusieurs formes : dépression, épuisement professionnel (burn out), détresse psychologique et maladies physiques, problèmes qui ont, bien entendu, des conséquences sur la performance de l’entreprise (Gollac, Bodier, 2011). 2La question de la santé mentale des salariés est devenue un enjeu capital pour les entreprises parce qu’elle a pour corollaire l’augmentation du taux d’absentéisme et la baisse de productivité des salariés concernés (Cooper, 2006). La particularité de notre étude est d’envisager la dimension émotionnelle de ce bien-être dans le contexte particulier d’un changement organisationnel. 2.1 Bien-être et émotions au travail « L’implication de la direction générale et de son conseil d’administration est indispensable. Les leçons d'Alain WISNER. Alain WISNER, médecin français, est né à Paris le 2 novembre 1923, et nous a quitté le 3 janvier 2004, au terme d’une carrière extrêmement riche dont il donne des détails dans l’un des ses ouvrages phare « quand voyagent les usines », aux éditions Syros – avril 1985.
En tant que médecin, il n’a jamais accepté que les conditions de travail puissent générer une inégalité de l’espérance de vie. Mon propos n’est pas ici, de réécrire une biographie dont des éléments figurent dans divers ouvrages et films, mais de le présenter rapidement avant de mettre à disposition sur ce site, divers textes qu’il créait puis utilisait pour enseigner le métier d’ergonomiste. Alain Wisner et au second plan, Jacques Duraffourg, participants au colloque "Les Tâches du Présent" organisé en 2001 par le Département d'Ergologie de l'Université de Provence, sous la direction d'Yves Schwartz. Au Conservatoire, Alain Wisner et son équipe nous ont enseigné comment décaler notre regard sur le travail. Le site de l'ACE - page d'accueil. Bourgeois. L'impact de l'amelioration des conditions de travail sur le develloppement humain dans une entreprise - Mapaix MAPENZI M’KYOBA.
Bien que chacun soit responsable de sa sécurité et surtout celle des autres, y compris dans une entreprise,on a vu apparaître ces dernières décennies des nouveaux métiers dont le but est de veiller à la sécurité des biens et des personnes.
Voici de façon non exhaustive, ces métiers: · L'employeur ou le directeur de l'établissement:il doit assurer la sécurité et protéger la santé du personnel. En cas d'accident, la responsabilité civile est quasi forfaitaire et sa responsabilité pénale sera recherchée ; · Le médecin du travail:qu'il soit salarié ou pas, il a une mission en matière de prévention des risques professionnels ; · L'infirmier d'entreprise: assiste le médecin ; · Le responsable du service sécurité: il veille à la sécurité et le santé du personnel en conseillant la direction en termes de politique de sécurité et d'actions à mener ; · Le technicien sécurité: il établit et suit les consignes de la sécurité sur terrain et mené les actions de préventions ; 2.3.4. Filmergo. INRS - Apports et limites des modèles anthropométriques numériques pour l'évaluation ergonomique de postes de travail. Les retours d’expériences dans la gestion de situations critiques.
Pour une méthode d’analyse des risques socio-organisationnels. Proposition d’une méthode d’analyse anthropocentrée de la fiabilité et de l’adaptabilité des systèmes de travail.