background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Permaculture. La Permaculture est une façon de Vivre et de Penser.

Permaculture

Nous commençons tout juste à découvrir ses principes, son fonctionnement, et l’idéologie sur laquelle elle s’appuie. Etant proche des valeurs que nous portons, et ayant déjà connecté entre eux des Hommes de tout pays, il y a matière à s’inspirer! Certains, comme Bill Mollison et David Holmgren (Australiens), ont largement développer le sujet. Avec leur aide, et celle de Wikipedia, laissez moi vous offrir le résumé qui suit: Essence of Pc FR. Des jardins dans la ville. Jardin Ecobox​ Paris 18 Sens de l'Humus Montreuil Verger Urbain Paris et alentours Le projet Verger Urbain consiste à développer le concept de ville comestible, où chaque espace vert a une utilité autre que d’être regardé, où chaque espace public laisse place à une appropriation collective et non exclusive, où les « délaissés » ne le sont plus et font l’objet d’une valorisation « comestible ».

Des jardins dans la ville

Le développement de vergers urbains sera une des composantes fortes du projet et consiste entre autre à redonner place aux arbres fruitiers en ville : pommiers, poiriers, noisetiers, noyers, etc. et les rendre accessibles à tous, au cœur de la ville. Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique. Le Shakirai est bien plus qu'un jardin. Quelques jardins urbains qui nous sont chers à Paris et alentours. Permaculture en Climat Froid. PERMACULTURE - LA CLAMARTOISE. La permaculture a été créée dans les années 70 par Bill Mollison et David Holmgren.

PERMACULTURE - LA CLAMARTOISE

C'est une façon de vivre le monde dans son sens large de Culture et qui va bien au delà d'une façon de produire de la nourriture. Appliquer à l'agriculture, la permaculture est une planification évolutive d'un système agricole permettant de cultiver un environnement de façon holistique et durable, en prenant en compte tous les paramètres environnementaux mais aussi humains afin d'utiliser peu ou pas d'énergie (en gros c'est ce que faisait nos anciens : ils faisaient de l'agriculture permanente avec des cycles "d'auto-fertilité" -> tout était réutilisé - rien était jeté - et pour un minimum de travail / voir à la 11ème minute la vidéo de "Christophe Gatineau dans son jardin vivant").

Le design en permaculture. Le « design » est au cœur de ce que propose la permaculture La permaculture est une science systémique, une philosophie (à travers l’éthique : respect de l’humain, respect de la terre, partage équitable), et un mode de vie.

Le design en permaculture

Pour pouvoir être tout cela, elle propose une méthode de conception et d’aménagement d’écosystèmes cultivés (agricoles et culturels) répondant aux besoins humains. Cette méthode de conception, appelée méthode de « design », permet la mise en application des principes de permaculture1. Ces principes visent à garantir l’efficacité et la résilience du système travaillé. Une illustration : le « design » de la microferme de la Bourdaisière La microferme de la Bourdaisière a été conçue en suivant l’éthique et les principes de la permaculture. Aujourd’hui : l’énergie bon marché structure l’économie en rendant toute motorisation et automatisation plus rentable que le travail humain. Un « cahier des charges » : Un rapport de design : La méthode dite « OBREDIM » a été utilisée.

Test de l'électroculture - Partie 1 - LA CLAMARTOISE. L'électroculture est une méthode qui utilise les courants électromagnétiques de l'environnement afin d'augmenter la croissance des plantes (stade de germination puis de pousse) ainsi que la résistance des végétaux aux diverses attaques et maladies.

Test de l'électroculture - Partie 1 - LA CLAMARTOISE

C'est une méthode tombée en désuétude de par la mécanisation de l'agriculture et très critiquée. Le but de l'électroculture est de créer un flux d'ions (= petit courant d'environ 4 pA/cm2) dans la terre de la zone de culture, ce qui modifie l'électrochimie du sol au profit des plantes et des micro-organismes. Cela aurait une action positive sur les réactions biochimiques du sol et donc : sur les plantes via leur système racinaire ainsi que sur les bactéries présentes dans la terre.

Les différents types d'installation Toutes les installations ont pour but de créer un différentiel de charge électrique pour mettre en circulation les ions dans le sol, et donc, d'obtenir un courant très faible. Approche De Design En Permaculture.