9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe. Fernand Oury (contemporain de Célestin Freinet) était judoka et pédagogue.
Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (…) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était ‘ceinture verte’ de géométrie, tel autre ‘ceinture bleue’ en conjugaison. J’ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire (voir menu ceintures)… Je ne suis pas la seule à m’y mettre : de plus en plus de profs utilisent ce système en classe, et de nombreux blogueurs publient leurs tests et leurs entrainements.
Aujourd’hui, c’est donc plus facile que jamais de se lancer : le matériel est gratuit et prêt à être téléchargé. Alors pourquoi pas vous ? Parce que l’élève sait où il en est. Evaluation pour qui ? Pour quoi ? <a href=" Ce tableau rassemble des vidéos d’entretiens d’enseignants et d’un parent d’élève, des extraits audios de discussions enregistrées lors d’une rencontre avec l’équipe d'école sur la question de l’évaluation.
Il ressort de ces échanges et de ces témoignages la question de la finalité des évaluations : l’évaluation pour qui ? Pour quoi ? Un outil au service des enseignants pour organiser et réguler leur travail ? Entretien avec Frédéric, enseignant de CM1. Frédéric explique comment l'équipe s'est peu à peu emparée du livret de mathématiques qui, au départ, n'était "qu'une compilation de résultats" des évaluations, pour en faire "un outil au service des apprentissages des élèves".
Cette adaptation des formes d'évaluation et de la présentation des résultats permet aux élèves de pouvoir s'en saisir dans leur travail personnel, en développant des pratiques autonome. Selon lui, le traitement numérique des résultats est plus fiable et facilite le repérage des réussites et des difficultés, autant pour l'élève que pour les parents. Que signifie « évaluer les élèves » ? Télécharger la version imprimable (4 pages) au format PDF Qu’est-ce qu’évaluer ?
L’évaluation consiste en une prise d’informations sur des performances ou des comportements qui sont ensuite rapportées à des objectifs à atteindre ou à des normes. En amont, l’évaluation implique un choix de démarches et/ou d’instruments de mesure. En aval, elle fait l’objet d’une interprétation des informations recueillies, et, elle peut être accompagnée d’une prise de décision. Les résultats et les analyses sont communiqués aux acteurs concernés.
L’institution scolaire conçoit et utilise différents types d’évaluation qui ont différentes fonctions : une fonction de certification, l’essence même des examens, une fonction de prédiction basée sur les résultats de tests psychométriques et une fonction à finalité didactique qui permet de réguler les apprentissages. L’évaluation sommative apparaît sous formes de notes, de commentaires, elle représente un enjeu dans les relations avec la famille de l’apprenant. Le socle commun et l'évaluation des acquis - École élémentaire : mise en œuvre livret scolaire dans le 1er degré. Les bilans périodiques Les bilans périodiques doivent obligatoirement comporter les éléments suivants :
Un dispositif d'évaluation élémentaire : le cahier de réussite numérique. Aurélie Dupont-Laurent, professeure des écoles.
-On va démarrer le cahier de réussite et le plan de travail, ce matin. Sortez déjà votre cahier. Je suis Aurélie Dupont-Laurent, enseignante en classe de CM1 à l'école du Mont-Saint-Michel. Prenez une tablette pour deux et, avec la maîtresse, on va appeler les élèves qui s'étaient préinscrits pour aller mettre leur nom sur les étiquettes de compétences du cahier de réussite. Laëtitia Pérardel, "maîtresse plus". -Je suis Laëtitia Pérardel, je suis "maîtresse plus" nommée sur l'école du Mont-Saint-Michel, qui dispose d'un dispositif avec plus de maîtres que de classes. Nouveaux programmes et nouvelles évaluations à l'école et au collège. Evaluation positive - Entrez dans ma classe. L'évaluation positive, qu'est-ce que c'est ? Cycle 2 : cycle des apprentissages fondamentaux.
Evaluation du socle commun cycle 2. Sans titre. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Le socle commun et l'évaluation des acquis - Evaluer la maîtrise du socle commun du cycle 2 au cycle 4. Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement. Le livret scolaire unique du CP à la troisième.
Un livret scolaire unique Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.
Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle : les bilans périodiques du cycle en coursles bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédenteles attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc. À la fin de chaque période, un bilan détaille : au recto, le niveau des élèves par matièreau verso, les appréciations générales et les projets menés Ce modèle national est construit sur un format identique du CP à la troisième.