Alcools, Guillaume Apollinaire. Comprendre le contexte historique et culturel d'APOLLINAIRE. - Podcast - FRANÇAIS - Contextes historiques et littéraires des œuvres intégrales. Le Symbolisme en un clin d'oeil ! - Podcast - FRANÇAIS - Histoire Littéraire ( XVIème - XXème siècle) Le Surréalisme en un clin d'oeil ! - Podcast - FRANÇAIS - Histoire Littéraire ( XVIème - XXème siècle) Léo FERRE - Le Pont Mirabeau (Live) Le pont mirabeau. Léo Ferré La chanson du mal aimé. Alcools : Les Colchiques. Les colchiques - Guillaume Apollinaire lu par Yvon Jean. Apollinaire, les colchiques. Nuit rhénane - Guillaume Apollinaire - Thalie Envolée. A mort Guillaume (Paris) François Sureau s’arrête au 202 boulevard Saint-Germain à Paris, dans le VIIè arrondissement, là où est mort Guillaume Apollinaire que notre guide présente comme "l’homme de sa vie".
Nous avons déjà croisé le poète au cours de notre descente de la Seine, cette chronique lui est intégralement dédiée. Pour le douzième de notre longue halte parisienne, François Sureau plante son piquet au 202 du boulevard Saint-Germain puisque c’est ici que mourut le poète qu’il admire par-dessus tout : Guillaume Apollinaire. Cette évocation revêt une importance telle que s’il n’avait tenu qu’à lui, notre guide pour la descente de la Seine aurait tout numéroté à partir de là, en aurait fait la borne du kilomètre zéro. Guillaume Apollinaire naît à Rome le 25 août 1880 mais reçoit de sa mère issue d’une famille aristocrate la nationalité polonaise alors que son père officier italien est parti sans le reconnaître : il est déclaré de père inconnu.
Il rejoint la France en 1887. Il commandait 130 hommes. Le deuil des poètes (Villequier) Nous sommes à Villequier en Seine-Maritime... ou comme nous le rappellerons nos souvenirs scolaires et notre connaissance des "Contemplations" de Victor Hugo, en plein "Pauca meae" en train de lire le poème XV.
C'est en effet ici que Léopoldine Hugo, fille du grand poète, et son mari se noyèrent. L'amour de la poésie et au-delà de la littérature de François Sureau ne peut se passer d'un arrêt à Villequier. Le recueil Les Contemplations de Victor Hugo est publié en 1856, soit treize ans après la mort de sa fille Léopoldine dans ce village où nous nous trouvons. En février 1943, elle épouse Charles Vacquerie, qui venait d'une famille d'armateurs du Havre qui avait une maison ici, à Villequier. Hugo a eu du mal à accepter le départ de sa fille. Les Contemplations sont toutes entières articulées autour de la mort du couple. Récit d'un événement qui marqua de son sceau la poésie de Victor Hugo. Document rare : Apollinaire interprète "Le Voyageur" en 1913.
S'en aller avec Apollinaire. "Alcools" d'Apollinaire, l'ivresse du poète. Alcools est un recueil de poèmes publié en 1913 par Apollinaire.
Il est inscrit au programme du bac dans la section "Modernité poétique ? ", avec un point d’interrogation. Pourquoi cette question ? Apollinaire, le bien-aimé. Pour ce dernier numéro, on retrouve le recueil Alcools d’Apollinaire, et l’un de ses poèmes-phare : "La Chanson du Mal-aimé".
Le thème de l’amour malheureux et la forme rassurante du vers octosyllabe peuvent susciter chez le lecteur le sentiment d’être en terrain connu, mais allons un peu au-delà... Au moment de la publication d’Alcools, Apollinaire tient à renvoyer le chant élégiaque à une période révolue de sa vie : le jeune "Mal-aimé" a depuis lors rencontré l’artiste peintre Marie Laurencin en 1908. Avec elle, l’amour "Phénix", qui meurt pour mieux renaître, durera quatre ans. Guillaume Apollinaire, l'enchanteur étoilé (1880-1918) Guillaume Apollinaire, par ses choix esthétiques, a contribué plus que quiconque à établir le canon de notre modernité.
Peter Read Apollinaire eut une vie courte et pleine, une vie tissée d’histoires innombrables. Poète de génie, conteur et créateur hors pair, Apollinaire est connu pour avoir soutenu tous les courants artistiques d’avant-garde de son époque, entre Montmartre et Montparnasse. On connaît moins le combat qu’il a mené pour se créer un nom, un nom en littérature, au milieu de toutes les errances et de tous les dangers. La prison lors de l’affaire du vol de la Joconde et, plus encore, son engagement comme volontaire en 1914, constitueront de puissants moteurs de sa création, en ajoutant à tout ce qu’il écrivait, une tendresse, un supplément d’âme qui n’appartenait qu’à lui. Archive INA : extrait de l'émission Souvenez-vous, évoquant les circonstances de l’implication de Guillaume Apollinaire dans le vol de la Joconde Écouter. L’ivresse poétique : Apollinaire.
Troisième volet de la série consacrée à l'ivresse et la poésie.
Aujourd'hui, une émission autour du poète Guillaume Apollinaire avec Laurence Campa, biographe et éditrice d'Apollinaire et professeur de Littérature. 'Eau de vie' était le titre, jusqu'au dernier moment, [...] et il change et l'appelle 'Alcools'. Alcools de Guillaume Apollinaire avec Claude Debon. Emission enregistrée en public au Salon du Livre , Samedi 23 mars 2013, Porte de Versailles à Paris, sur le stand de France Culture, Hall 1, entre 15h30 et 16h Avec Claude Debon, spécialiste d'Apollinaire, pour célébrer les cent ans du recueil "Alcools", publié fin avril 1913 au Mercure de France.
Le cas de ce livre de poèmes, composés de 18 à 32 ans par le poète de la plus intense modernité (qui avait d'abord pensé l'intituler "Eau de vie"), est unique : des 241 exemplaires vendus la première année aux 2 millions actuels, sa force n'a cessé de croître et d'enivrer... La preuve que le temps de la poésie n'est pas celui des actualités éphémères... Et tu bois cet alcool brûlant comme ta vie Ta vie que tu bois comme une eau-de-vie... Illustration sonore: Alcools lu par Jean Louis Trintignant CD Universal 2003. Picasso, Braque & Cie - La révolution cubiste. Âgés de 22 à 26 ans, ils étaient quatre : deux artistes, Pablo Picasso et Georges Braque, un poète doublé d'un critique d'art, Guillaume Apollinaire, et un marchand, Daniel-Henry Kahnweiler.
À l'époque où l'impressionnisme occupe le devant de la scène et où la photographie fait de l'ombre à la peinture, les deux premiers aspirent à des changements radicaux. Dans le Montmartre bouillonnant et pauvre du début du siècle, Picasso et Braque, bientôt inséparables, partagent cet appétit pour la modernité avec Apollinaire et l'Allemand Kahnweiler, que ses parents destinent à la banque et qui se rêve marchand d'art.
"Petits cubes" Picasso et Braque enchaînent les provocations : après la perspective, ils dynamitent la ressemblance, sèment des indices déroutants et mélangent matériaux nobles et "vulgaires" dans les premiers collages de l'histoire de l'art. Leurs audaces engendrent un courant que ces deux adversaires de l'art officiel ignoreront superbement : le cubisme. Apollinaire - Zone. Descente estivale de la Seine : Apollinaire en avion (Port-Aviation, Viry-Châtillon) Apollinaire - Le Pont Mirabeau.